Voilà, donc je pense même après tout ces "défaut", plein de joueur vont continué à jouer contre moi sans que sa change quoi que ce soit, sauf peut être toi Portal et quelques exception, ce que je trouve vraiment dommage, tout ça parce que je n'aime pas peindre
Sans vouloir être offensant (bon, si, ça va être offensant), voici un parfait exemple de lecture en diagonale et d'interprétation des propos.
Si je considère comme mieux de peindre soi-même ses gurines, je n'ai pas causé (aujourd'hui, au moins) de problème liés au mercenariat de peinture.
Restons sur le prêt de gurines, qui a quelques points communs, mais qui est encore un peu différent.
Idem pour Titi, qui évoque cependant le cas particulier de Fedmahn, qui est intéressant.
Pour le coup, c'est un joueur que je connais un peu, j'ai fait 2 parties contre lui, qui ont été très intéressantes, très décontractées, sympathiques, avec débrief et tout et tout. On ne peut m'accuser de ne pas aimer le bonhomme, il est objectivement de bonne compagnie. Celà ne m'empêche pas de trouver un peu étonnant qu'il joue avec des figurines qui ne sont pas à lui. Et pour le coup, il est un parfait contre-exemple de ce que je disais, puisque c'est un garçon plutôt impliqué et on ne peut pas dire qu'il vienne en touriste.
Après, c'est tout de même un cas particulier qu'un joueur régulier qui ne possède pas de figurines

"puisque je fais des efforts, tu dois en faire aussi, sinon tu vaux moins que moi"
Il n'y avait pas de notion de jugement, mais c'est surement une question de convenance personnelle. Mon sentiment dans ce genre de situation n'est pas un jugement de valeur, mais plutôt une forme de déception que nos valeurs dans le domaine de la gurine ne soient pas similaires et l'impression que j'ai que la personne passe à côté d'un plan important du loisir.
Et c'est d'ailleurs tout sauf un moyen de se sentir important, puisque le fond sous jacent est "puisque je peux le faire (sous-entendu : moi non plus, je ne suis pas un bricoleur de génie, j'ai aucun goùt pour marier les couleurs et je trouve longuet de faire le 2ème éclaircissement), tout le monde peut le faire". Ce qui prouve bien la haute estime que j'ai de mon prochain.
vu que c'est un jeu de figurine
J'aurais envie de te dire que c'est un jeu de
figurine.

Je suis Zoro, qui voit le jeu comme un tout. J'apprécie d'ailleurs qu'à Warmeuche, la plupart des gros joueurs soient hommes de jeu comme hommes de peinture (Q², Hudsonh, Zoro, Val, Starpu, Lucifell pour ne citer qu'eux, mais c'est vrai pour la plupart des gens assez impliqués pour faire des résultats).
vous êtes souvent (pour ne pas dire toujours) dans le reproche et dans la stigmatisation.
Pour ma part, j'ai un peu l'impression que certains se sentent reprochés et stigmatisés

La plupart du temps, je cause plus de valeurs et de ligne directrice que de pointer du doigt (comme le fait vilainement mon copain Q² - ouh qu'il est vilain).
Et on peut effectivement dépenser du temps et de l'énergie sur ces sujets qui nous tiennent à coeur, mais l'idée n'est réellement pas de descendre les gens, mais bien au contraire de les faire monter. Quand tu vois que SHWTD a fini par se mettre à la peinture... Bon, c'est un boulot de plusieurs années, mais ça valait le coup.
C'est sûr qu'on rabâche, j'en suis conscient, rassure toi, mais surtout sur les sujets qui me semblent mériter de ne pas être trop vite oubliés.
Et comme chacun campe sur ses positions, je pourrais bien trouver que certains rabâchent un peu sur "le jeu pour le jeu"'.
Toutes ces personnes font des efforts en peinture pour tenir les délais mais ont aussi super envie de participer à ce grand rassemblement festif qui s'annonce.
Perso, ben ça m'aurait bien saoûlé qu'ils ne puissent pas venir et profiter de tout ça.
Je suis aussi plus pour l'incitation et la récompense que pour la stigmatisation et les réprimandes...
Je pense avoir suffisament exprimé le fait que toute exception était compréhensible, mais que le passe-droit ne devait pas être général, et qu'à l'instar de Hudsonh, j'appréciais les joueurs dont on constatait les efforts progressifs. Tu ne veux pas le lire, y a pas de problèmes, on passe à autre chose.
Nota bene parce que c'est venu sur le sujet du G&S : rien à redire sur l'orga de ce tournoi qui m'a l'air assez carré. J'ai l'impression que le hobby n'y est pas délaissé, et ne couine pas pour une interdiction des prêts ou mercenariat de peinture.
C'est juste que des grandes sorties à base de "Ben je vois pas où est le problème puisque le règlement l'interdit pas, je peux bien faire ce que je veux" peuvent mener vite à une situation déteriorée. Certes, chacun fera ce qu'il veut, mais il est utile que chacun soit conscient que des personnes sont sensibles à cela et qu'elles apprécient et remarquent aussi les efforts dans ce sens (tiens, comme pour les listes netdeckées dont on parlait y a pas si longtemps - et pour lequelles je m'étais moins exprimé, parce que cela est moins ma marotte). Si d'aucuns constatent avec agacement que certains défendent le hobby complet (une nouvelle fois : pas forcément dans la notation du tournoi, c'est uns autre question - aujourd'hui les points attribués en tournoi sont justement un garde-fou pour éviter les foutages de gueule manifestes en modélisme), d'autres constatent avec déception que sous couvert de "le jeu pour le jeu", le modélisme pourrait très rapidement être le parent pauvre d'une manifestation.
Surtout que j'avoue que ça m'use un peu toutes ces hisoires avec des gens qui sont fondamentalement d'accord pour passer un week end à jouer aux figs.
Mais graaaaave, ça part au quart de tour ici.
