Auteur Sujet: [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre  (Lu 94441 fois)

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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #125 le: 11 septembre 2015 à 15:10:47 »
Tu laisses ta figurine sur place et tu poses le gabarit devant elle dans la direction où tu veux aller. Ensuite tu mesures à chaque endroit sur le trajet si ça passe et si il y a des free strike, puis tu poses ta figurine au bout de sa distance de mouvement

Perso j'en ai, mais dans les cas concret, j'ai jamais trouvé ca pratique. Au final, quand une charge est vraiment tendue, c'est proxy + Laser (voir double Laser).
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #126 le: 11 septembre 2015 à 15:20:55 »
Bah oui j'ai un peu de mal à voir comment ça peut être mieux qu'un socle vide :/ Si c'est pas très long tu te retrouves rapidement avec des manipulations hasardeuses non ?

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #127 le: 11 septembre 2015 à 16:01:07 »
Pour en avoir, c'est juste top.

Le laser, c'est bien, mais entre les angles louches et la tremblotte, c'est pas toujours du 100%. Là, tu poses, tu mesures, et y a aucun doute.

Concrètement, ça sert pas pour toutes les charges (trop long sinon) mais toutes celles un peu tendues, ça évite tout malentendu.
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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #128 le: 11 septembre 2015 à 16:06:54 »
Pour en avoir, c'est juste top.

Le laser, c'est bien, mais entre les angles louches et la tremblotte, c'est pas toujours du 100%. Là, tu poses, tu mesures, et y a aucun doute.

Concrètement, ça sert pas pour toutes les charges (trop long sinon) mais toutes celles un peu tendues, ça évite tout malentendu.

Mais du coup tu t'en sers pour quoi? Pour la distance des 3' de charge? Parce que ca avec un bête widget c'est bon.

Parce que si c'est pour les charges tendus, sérieusement, un widget aussi cours que ca perso ca me servira jamais quoi.
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #129 le: 11 septembre 2015 à 16:14:48 »
Oué c'est un peu mon propos, j'ai l'impression que c'est vraiment court comme truc.

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #130 le: 11 septembre 2015 à 16:25:25 »
Re,

Perso j'en avais en carton de toutes les longueurs de charge mais ca ne tient pas dans la durée et est au final assez peu précis du fait du matériau utilisé.

Avec ça tu matérialises physiquement l'espace qu'occupe ta figurine lors du mouvement de charge. Le bout arrondi sur le socle de la figurine qui charge et l’extrémité plate la où tu veux charger. Le plus « difficile », c’est de le placer sans bouger les autres figurines. Soit tu peux le poser sans qu’il ne chevauche un socle donc la charge est possible soit ce n’est pas possible et la charge est non valide. C’est sans appel possible.  Une fois en place plus de problème pour vérifier les free strike lors du mouvement. En plus rien ne t’empêche d’utiliser une proxi-base pour le point d’arrivée. Il y a toujours des situations où ils ne sont pas utilisables mais cela reste rare.

Les deux méthodes (avec le laser) ont leurs avantages et inconvénients et se complètent assez bien, je trouve.

Sysd
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Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #131 le: 11 septembre 2015 à 16:33:01 »
Mais du coup tu t'en sers pour quoi? Pour la distance des 3' de charge? Parce que ca avec un bête widget c'est bon.

Parce que si c'est pour les charges tendus, sérieusement, un widget aussi cours que ca perso ca me servira jamais quoi.

nan, justement, les 3" ça sert pas à grand chose. Je me sers plutôt de réglettes de 8, 9 et 10". Je les ai faites en matériau dur, donc pas de souci de durée de vie. Mais franchement, la charge entre 2 figs pour atteindre la 3ème derrière avec un espace vraiment limite, c'est pas faisable au laser, même double. Là, toutes les free strikes sont visualisées sans aucun doute, et le couloir/distance de charge sont incontestables. Pas plus tard que mercredi, une charge qui passait au laser + mesurage vraiment limite a été invalidée grâce à ça.

Je te propose de venir au tournoi de Clermont pour que je te montre ça en vrai :) Ou alors tu viens à mon chez moi!

En matériau plastique ou bois comme on en voit pour les widgets ça marche très bien aussi. Seul inconvénient que je vois: faut en avoir un paquet avec soi. Et ça, c'est un peu relou.
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #132 le: 11 septembre 2015 à 16:49:00 »
Valorel t'aurai un doc à imprimer pour le tracé circulaire ? Ta solution me semble mieux à priori et ça m'intéresse.

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #133 le: 11 septembre 2015 à 16:58:09 »
Je m'étais servi de ceux de l'excellentissime Zoroastre (si tu me lis, coucou Zoro :) ) que tu peux trouver ici:

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10659.0.html

Je me suis servi de vieilles boites d'un fabricant de meuble suedois super rigides, ce fut un vrai enfer plaisir à découper. Mais du coup, c'est quasiment aussi solide que des plaques de bois.

Je m'en sers peu, mais à chaque fois que je m'en suis servi, ça a vraiment changé la partie/éviter tout litige. Donc, bref, je les aime mes réglettes.
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #134 le: 11 septembre 2015 à 17:00:28 »
Je compte faire ça en carte plastique de 0.3mm :°)

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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #135 le: 11 septembre 2015 à 17:01:48 »
Je m'étais servi de ceux de l'excellentissime Zoroastre (si tu me lis, coucou Zoro :) ) que tu peux trouver ici:

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10659.0.html

Je m'en sers peu, mais à chaque fois que je m'en suis servi, ça a vraiment changé la partie/éviter tout litige. Donc, bref, je les aime mes réglettes.
Sauf que je m'en sers souvent : ça force à faire une ligne parfaitement droite, et ça évite la gruge du demi-pouce d'approximation.

Plus évidemment le fait de détendre les anus et les visages lors des charges tendues en distances ou en couloir (comme le laser pour les LdV, par exemple). Ce qui rend la partie bien plus agréable pour tout le monde. :)
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Re : Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #136 le: 11 septembre 2015 à 17:06:39 »
Plus évidemment le fait de détendre les anus et les visages lors des charges tendues en distances ou en couloir (comme le laser pour les LdV, par exemple). Ce qui rend la partie bien plus agréable pour tout le monde. :)

j'ai pile la même expérience que toi. Et le fait de poser la réglette devant la fig permet même de faire des mouvements linéaires tout à fait exacts même hors charge. C'est un espèce de super widget quoi, encore plus précis.
Franchement, quand une partie se joue sur une charge, on a tous tendance à avoir la pression qui monte. Ca permet de ne pas gâcher une super partie sur une dernière action approximative.
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #137 le: 12 septembre 2015 à 07:49:34 »
Moi j'ai toujours trouvé bizarre d'avoir le bout arrondi à une seule extrémité... il faudrait au minimum le tracé du socle au point d'arrivée pour mesurer la reach à la fin ou équivalent...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #138 le: 12 septembre 2015 à 08:01:08 »
Ben justement, dans ceux de mon lien, le bout n'est pas droit mais épouse l'avant du socle  ;)
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #139 le: 12 septembre 2015 à 11:18:34 »
Petite question concernant l'utilisation de vos "bandes à bouts arrondis qui épousent les formes"  ::)
Par deux fois vous parlez d'invalider une charge (page précédente), qu'entendez vous par là?

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #140 le: 12 septembre 2015 à 12:36:51 »
Je pense que c'est la chose suivante : La charge est en ligne droite uniquement. Si tu chevauches un socle pendant la charge tu ne peux pas passer, tu dois t'arrêter et ta charge est un échec si au moment de s'arrêter tu n'as pas l'adversaire d'engagé.

Parfois le passage entre 2 figurines peut être délicat à estimer. La réglette est un moyen infaillible.

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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #141 le: 13 septembre 2015 à 09:22:39 »
Ben justement, dans ceux de mon lien, le bout n'est pas droit mais épouse l'avant du socle  ;)

Ah oui pardon. Bah ils sont top ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #142 le: 23 septembre 2015 à 11:47:28 »
Question :

Mon adversaire engage une pierre. Il prend ses 2 dés, les lance en disant "je touche", à quoi je réponds "immobile donc auto hit" mais les dés sont lancés... On fait quoi ?
- tant pis pour lui c'est son jet d'attaque, s'il fait double 1 il rate.
- on annule le jet et on relance
- on garde
Le truc c'est que dès que le jet est avantageux pour un joueur ou l'autre il y a toujours la suspicion de "tu m'aurais pas demandé de relancer si mon jet avait été moisi, là j'ai fait double 6 donc tu veux que je relance".

Normalement ça se joue comment ? Oui ça semble con comme situation, mais dès qu'on joue des pierres / arbres ça arrive plusieurs fois par partie au final. Perso je garde le jet il me semble, mais du coup la question se pose sur les attaques de charge lorsque l'adversaire lance 2D (relance du jet à 3D ou simple ajout du dé manquant ? ).

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #143 le: 23 septembre 2015 à 11:49:04 »
Même si ça touche auto, un joueur peut décider de quand même lancer les dés pour toucher (par exemple pour déclencher des critiques) du coup son lancer pour toucher est légal et doit être prit en compte
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #144 le: 23 septembre 2015 à 11:50:07 »
Même si ça touche auto, un joueur peut décider de quand même lancer les dés pour toucher (par exemple pour déclencher des critiques) du coup son lancer pour toucher est légal et doit être prit en compte

Mouais, moi perso je lui dis que ca touche auto et c'est le jet de dégâts :)
Sauf s'il tiens absolument à faire son crit (ce qui ne m'est pas encore arrivé perso).
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #145 le: 23 septembre 2015 à 11:52:52 »
Nombreuse fois vs Bradigus au WTC: ca devient le jet de dégats automatiquement. Y'a jamais eu de tensino avec mes adversaires.
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Re : Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #146 le: 23 septembre 2015 à 12:01:08 »
Question :

Mon adversaire engage une pierre. Il prend ses 2 dés, les lance en disant "je touche", à quoi je réponds "immobile donc auto hit" mais les dés sont lancés... On fait quoi ?
- tant pis pour lui c'est son jet d'attaque, s'il fait double 1 il rate.
- on annule le jet et on relance
- on garde
Le truc c'est que dès que le jet est avantageux pour un joueur ou l'autre il y a toujours la suspicion de "tu m'aurais pas demandé de relancer si mon jet avait été moisi, là j'ai fait double 6 donc tu veux que je relance".

Normalement ça se joue comment ? Oui ça semble con comme situation, mais dès qu'on joue des pierres / arbres ça arrive plusieurs fois par partie au final. Perso je garde le jet il me semble, mais du coup la question se pose sur les attaques de charge lorsque l'adversaire lance 2D (relance du jet à 3D ou simple ajout du dé manquant ? ).

la bonne foi ? si le mec veut relancer le jet pour les degats, il le fait, s'il veut utiliser son jet pour toucher comme jet de degats, il le fait.

si ca te derange psychologiquement parce que comme par hasard le jet est gros/petit et il veut l'utiliser/relancer, tu laisses faire avec le sourire,
mais tu le previens que toute nouvelle situation du meme genre sera resolue de la meme facon pendant toute la partie (comme pour les des casses).
tu peux rien faire aux jets de des, le mec il lance pour toucher il fait un gros jet, "c'est la vie". t'as pas la garantie non plus qu'il refasse pas le meme si tu l'obliges a relancer.

si le mec fait double 1 mais n'a pas annonce clairement "je touche auto mais j'essaie de faire le critique", tu le laisses toucher auto (surtout s'il n'a pas de critique sur son arme).
est ce que tu preferes pourrir l'ambiance en cassant les couilles aux 95% de gens de bonne foi, pour te premunir des 5% de moments de faiblesse dus a la tension/fatigue/...?
et si apres t'es blase et que tu te dis "si je l'avais pas laisser toucher, j'aurai gagne", bah tu fais un travail sur toi, une therapie, pour apprendre a vivre avec...

ca n'empeche pas de "vivre ses jets de des" durant la partie et de raler/rigoler sur les jets WTF parce que c'est comme ca que tu vis naturellement une partie, hein ;)

bref, l'important c'est de choisir une solution sur le coup, et de vous y tenir toute la partie.
ca elimine tout proces d'intention dans 99% des cas.
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Il y aura des Grymkins et des Blights. Des Menoths et des Cygnars. Des Skorne et des Trolls. Des Orboros et des Cyriss.
Et tous seront equilibrés.
Mais pour les Blights, les Cygnars, les Trolls et les Cyriss ca sera plus dur que pour les autres.

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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #147 le: 23 septembre 2015 à 12:07:12 »
Je pense pas que ce soit l'idée de Tza mais ce que souligne Manu est vrai.

Autre élément de ce trade: le jeu propre on se l'applique déjà à soit même avant de le demander aux autres. Donc si c'était le cas pour toi-même que ferais-tu?
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #148 le: 23 septembre 2015 à 12:22:01 »
Perso quand c'est arrivé en tournoi (sur les Gallow groves notamment), j'ai prévenu mes adversaires pendant le jet pour toucher (difficile de prévenir avant si le mec lance les dés par réflexe) et ils ont donc relancé les dés pour les dégâts. En fait, le débat c'est jamais posé, la plupart des gens ramassent naturellement les dés qu'ils ont jeté pour rien et les relancent pour les dégâts.
Après s'il fait double 1 sur la touche honnêtement je le laisse toucher quand même.
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Re : [Jeu Compétitif] De l'art de jouer propre
« Réponse #149 le: 23 septembre 2015 à 12:28:31 »
Citer
si ca te derange psychologiquement parce que comme par hasard le jet est gros/petit et il veut l'utiliser/relancer, tu laisses faire avec le sourire,
J'ai jamais eu de problème avec ça en partie, le but c'était juste de savoir comment c'est joué en général... Et les gens semblent pas d'accord donc c'est pas si con que ça ;).

Citer
Autre élément de ce trade: le jeu propre on se l'applique déjà à soit même avant de le demander aux autres. Donc si c'était le cas pour toi-même que ferais-tu?
Un truc du genre : "ah merde ouai, bah c'est mon jet de dégât et je rajoute un dé pour ma charge". Mais bon, vu les réponses les gens ont pas tous la même réaction face à ce genre de cas et y'as pas de consensus.
Je continuerais de voir avec mon adversaire au premier cas du coup, et Manu le but c'est pas d'être relou en partie mais justement d'éviter les cas qui pourraient arriver à une situation relou pour les 2 joueurs...