Question :
Mon adversaire engage une pierre. Il prend ses 2 dés, les lance en disant "je touche", à quoi je réponds "immobile donc auto hit" mais les dés sont lancés... On fait quoi ?
- tant pis pour lui c'est son jet d'attaque, s'il fait double 1 il rate.
- on annule le jet et on relance
- on garde
Le truc c'est que dès que le jet est avantageux pour un joueur ou l'autre il y a toujours la suspicion de "tu m'aurais pas demandé de relancer si mon jet avait été moisi, là j'ai fait double 6 donc tu veux que je relance".
Normalement ça se joue comment ? Oui ça semble con comme situation, mais dès qu'on joue des pierres / arbres ça arrive plusieurs fois par partie au final. Perso je garde le jet il me semble, mais du coup la question se pose sur les attaques de charge lorsque l'adversaire lance 2D (relance du jet à 3D ou simple ajout du dé manquant ? ).
la bonne foi ? si le mec veut relancer le jet pour les degats, il le fait, s'il veut utiliser son jet pour toucher comme jet de degats, il le fait.
si ca te derange psychologiquement parce que comme par hasard le jet est gros/petit et il veut l'utiliser/relancer, tu laisses faire avec le sourire,
mais
tu le previens que toute nouvelle situation du meme genre sera resolue de la meme facon pendant toute la partie (comme pour les des casses).tu peux rien faire aux jets de des, le mec il lance pour toucher il fait un gros jet, "c'est la vie". t'as pas la garantie non plus qu'il refasse pas le meme si tu l'obliges a relancer.
si le mec fait double 1 mais n'a pas annonce clairement "je touche auto mais j'essaie de faire le critique", tu le laisses toucher auto (surtout s'il n'a pas de critique sur son arme).
est ce que tu preferes pourrir l'ambiance en cassant les couilles aux 95% de gens de bonne foi, pour te premunir des 5% de moments de faiblesse dus a la tension/fatigue/...?
et si apres t'es blase et que tu te dis "si je l'avais pas laisser toucher, j'aurai gagne", bah tu fais un travail sur toi, une therapie, pour apprendre a vivre avec...
ca n'empeche pas de "vivre ses jets de des" durant la partie et de raler/rigoler sur les jets WTF parce que c'est comme ca que tu vis naturellement une partie, hein

bref, l'important c'est de choisir une solution sur le coup, et de vous y tenir toute la partie.
ca elimine tout proces d'intention dans 99% des cas.