Beaucoup de choses ne peuvent être répondues qu'au cas par cas. De façon générale, l'idée est de
ne rien cacher à l'adversaire, et d'être
le plus honnête possible avec lui.
Cas concret : Fire of Salvation (avec une vengeance de 5") dans une liste Kreoss3 (avec Warpath) sous Enliven potentiel.
"Quelle est la Threat Range du Fire of Salvation ?"
La bonne réponse : "
De base j'ai SPD 5 et pas de Reach, donc 8,5" en charge. J'ai tout un tas de capas pour booster son mouvement par contre. En général ça donne Charge + Vengeance + Warpath, donc 16,5" au total en non-linéaire. [Ça coûte 4 secondes, c'est réglo sur la clock de n'importe quel joueur. Si vous voulez la totale, rajoutez :] Si tu veux plus d'infos, voilà toutes mes cartes."
La partie en gras est le strict minimum en terme de règles. La suite tient du fairplay et de la bonne ambiance à la table. Le passage clef, c'est : "En général, ça donne :". On fait bien comprendre à l'adversaire que la question est complexe, qu'on va répondre au mieux, mais que l'info est peut-être parcellaire.
La difficulté, c'est que même en étant de toute bonne foi, on peut se tromper si on essaie de répondre à des questions complexes de ce calibre là. Typiquement, je n'ai pas inclus Enliven, un Push, (...) dans le calcul ci-dessus. Suis-je en faute ? Nope. La question était juste mauvaise. La bonne question aurait été : "Quelle est la liste de tous tes effets et capacités qui peuvent augmenter le threat range de ta figurine ?". Et même dans ce cas, la "Threat Range" n'étant pas définie par des termes de jeu, on est susceptible de se tromper, ou de refuser de répondre si on applique les règles à la lettre.
Ce que je recommande, c'est de connaitre le chiffre de ses Threat Range Max Classique (ici 16,5"), et de le donner à l'adversaire, mais de bien préciser ce que ça inclus, ainsi que de bien préciser que c'est pas forcément exact. "
En général, c'est 16,5ps avec une charge, Warpath et la Vengeance".
De même, aux question du type "Cette figurine possède Stealth/Pathfinder/XXX ?", la bonne réponse est : "De base, oui/non", et pas simplement "Oui/Non". Ça couvre toute les possibilités de rajouts de capas, et c'est bien clair pour tout le monde.
Prenons des cas concrets :
- Si Harbinger feat, est-ce que je dois montrer où s'arrête mon feat -> Pour moi non, tu devras mesurer idéalement une distance depuis une fig vers une proxy base si le gars veut faire un mouvement un peu border potentiellement. Si le gars n'est pas propre et qu'il finit plus près, c'est son problème, pas de take back, POW 14.
- Si eHaley feat, est-ce que je dois montrer où s'arrête mon feat -> Oui car ça influence le leash de fury ou l'allocation de focus
Un effet n'a besoin d'être mesuré que lorsqu'il influe sur le jeu et/ou que c'est techniquement nécessaire. Dans le cas de Harby, tu n'as pas à mesurer tant que l'adversaire ne bouge aucune figurine. Et dans le cas de Haley, tu n'as pas à mesurer avant de début de la Phase d'Activation, donc après le leach/allocation.
-Est-ce que prendre le temps d'expliquer les combos de sa liste avant de jouer est nécessaire ? obligatoire ? conseillé ? une débilité en tournoi ? Sachant qu'il y a un dice down...
C'est bienvenu avant le début de partie si tu n'es pas là pour la faire à l'envers à ton adversaire. Typiquement Fire of Salvation, je rapelle toujours en début de partie à mes adversaire "Tu connais ce jack ? Histoire d'éviter une issue débile, je te rappelle qu'il poutre à 16,5ps
". Rappeller dans les grandes lignes les combos / tricks évidents est à mon sens une évidence de fairplay,
mais en terme de règles tu n'as besoin que de donner ton paquet de cartes à l'adversaire. Et à l'annonce du DiceDown-moins-deux-heures, tu lances sur sa clock s'il n'a pas fini de lire. L'idée de décrire ses combos est alors de faire gagner du temps aux deux joueurs, et de passer une partie plus agréable entre gentlemen, comme c'est le but sur ce topic.
Je considère que mon adversaire qui vient au tournoi doit savoir mes combos, en gros ce que font mes figs et pour mes stats il peut lire mes cartes.
Je pense que c'est une faute, si on est en quête de fairplay.
Dans les faits, la plupart des tournoyeurs vont connaitre tout ou partie de tes capas/stats/tricks/..., c'est clair ! Mais la bonne approche est sans doute de considérer qu'il ne connait rien, absolument rien, et donc qu'il faut faire le maximum pour tout réexpliquer, dans le plus grand fairplay ouvert, et dans la limite du temps d'inter-ronde. Toute autre démarche consisterai à ne pas offrir toutes ses chances à l'adversaire, et ça c'est pas fairplay.