Auteur Sujet: [Gerzat] Cryx vs Mercenaires (35 points) avec photos  (Lu 3367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
[Gerzat] Cryx vs Mercenaires (35 points) avec photos
« le: 12 mai 2013 à 15:38:00 »
Ces derniers temps, je joue pas mal avec un nouveau joueur Cygnar bien sympathique, qui cherche le 'caster idéal, mais les parties se faisant en 25 points, bien souvent sans scénar', et avec jets de dés à vomir de mon côté, je n'avais pas trop débriefé tout ça. Si je trouve le temps, je vous retranscrirai une partie vs pNemo qui était bien sympa et tendue. En attendant, j'ai affronté Vendredi soir Fenrir, ancien de Warmach' et ses Cryx, menés par l'impitoyable Terminus en Tier 2.

Mercenaires (moi):
Magnus the Traitor
* Renegade
* Freebooter
* Mangler
* Mule
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts)
Kell Bailoch
Rhupert Carvolo, Piper of Ord



Cryx (Fenrir):
Lich Lord Terminus (Tier 2)
* Reaper
Bloodgorgers (Leader and 5 Grunts)
Revenant Crew (Leader and 9 Grunts)
Soulhunters (Leader and 4 Grunts)
Captain Rengrave
Darragh Wrathe
General Gerlak Slaughterborn
3 Scrap Thrall

Bon, je connais peu ou pas la liste et mon adversaire m'en fait une description rapide, ce qui, ajouté à ce que je connais des CR de Portal, me permet de voir un peu comment la partie va se faire. Premier vecteur problème: les Soulhunters incorporeal qui puent le KTC à travers mes lignes. Ensuite, papy Terminus qui va se blinder, feater, me survoler et couper en deux Magnus. Enfin, les Revenants qui ne veulent pas mourir tant que deux persos rendus Tough par Terminus ne sont pas éradiqués. En fait, les Trolbloods de Gerlaks sont l'unité qui me fait le moins flippé, c'est dire ^^.

Scénario: On n'a pas le temps d'en faire un, mon adversaire est pressé.

Le déploiement et le 1er tour se fait de façon original pour moi: je m'ancre à un décor (3 décors sur la table) et j'attends de recevoir. Iron Agression sur le Mangler, Snipe sur la Mule. Bailoch dans le couvert. On se prépare à tirer.



En face, ça se rue en avant. L'équipage de l'Atramentous profite bien de ses 2ps supplémentaires, Gerlak et les Scrap Bombs, ces derniers formant une ligne infranchissable pour les Kayazettes. La cavalerie fait le pari d'arriver plus vite en passant sur le côté à coup de 16 ps de course.



En face, sans trop hésiter, je jette Blur sur les Halberdiers pour qu'ils puissent résister aux tirs des Revenants, et donne 2 focus à la Mule. Son tir boosté n'obtient pas de critique mais atomise deux Trollbloods. Kell Bailoch abat deux Scrap Thralls sur trois.
A noter que sur la photo ci-dessus, les Revenants ont déjà été bougés et ne sont normalement pas si proches de mes troupes durant le tour 2.



En face, ça avance. Les tirs des Revenants se focalisent sur le Mangler qu'ils éraflent à peine. Rengrave parvient avec un tir à 12 ps à toucher Carvalo juste derrière les rangées de Steelhead en Ghost Shot et lui retire 4 PV sur 5. Les Trollbloods et les Soul Hunters s'avancent sans tirer. Terminus avance, balance un sort et le rate. Le Srap Thrall survivant tente de se cacher de Bailoch derrière le décor.



Tour 3, je fais reculer les Halberdiers pour que les Revenants aient un minimum de figurines à contacter au tour prochain. Carvalo recule encore mais pas assez alors qu'il suffit qu'une seule figurine soit à portée de son Cmd pour avoir le bonus. Bailoch va chercher le dernier Scrap Thrall et le headshote proprement d'un double 6. J'oublie le Sacrificial Pawn de Terminus et lui envoie la roquette du Renegade, ré-orienté sur le Revenant devant. Erreur commise d'ailleurs ici: on a replacé le gabarit sur le Revenant au lieu de juste transférer les dégâts, du coup Terminus KD, mais il ne subit pas de dégâts de toute façon. La Mule y va de son feu de joie sur Terminus, pas de critique hélas, mais quelques HP en moins. Le Mangler se jette dans les Trollbloods et les Treshe à mort: 4 sont touchés mais deux réussisent leur Tough. Magnus avance et tire au fusil à mitraille en espérant tuer soi Rengrave, soi le commandant en second, mais avec RAT 5... Je feate et me remet en place en avançant le Freebooter pour renforcer ma ligne.. Je place les Kayazettes pour assassiner soi Terminus, soi Gerlak au tour prochain s'ils viennent au contact de mes lignes. J'attends le choc.



Terminus avec peu de focus tombe sur le Mangler, entame chacune de ses 4 dernières colonnes mais ne désactive rien dessus. Ouf. Il feate et projette le Mangler contre la Mule. La Mule encaisse pas trop mal, mais tout les deux sont KD. Le Reaper drag la Mule et commence de l'entamer (perd son Mouvement). Gerlak et ses potes arrivent au contact du Mangler mais suite à de longues discussions avec l'adversaire, un seul touche et ne fait rien. Rengrave tue Carvalo, les Revenants chargent et tuent 3 Steelheads et à coups de deux attaques (pistolet en Point Blank et épée), le tout sous Gang... Argh. Plus le Freebooter qui mange des pins POW 12 (pistolet sous gang). Mais heureusement, Terminus n'aura que 3 Tokens puisque Carvalo a été transformé en Revenant, donc ARM 21. Un gros jack Khador. Les Soulhunters sont trop loin pour charger et donc avancent.



Il faut jouer peu mais bien ce tour-ci. Je place 3 Focus sur le Mangler, 2 sur la Mule, et 1 sur le Renegade. Le Mangler forfeit son mouvement, se relève et treshe avec toujours l'Iron Agression sur le dos. Un Trollblood est pulvérisé, Gerlak est laissé à 1 PV et Terminus encaisse méchamment puisque j'utilise 1 focus pour booster. Je lance une attaque de plus, booste pour les dommages et fait de la marmelade de Terminus. Ouf. Du coup, le plan marche comme prévu: la Mule se dégage du Reaper inactivé et tabasse Rengrave à mort avec ses 2 focus. Bailoch s'avance et abat Gerlak. Je respire. Le Renegade vient combler le trou laissé par la Mule pour éviter que le dernier Trollblood ne tente de se farcir Magnus en prenant une free-strike. Le Freebooter tente ses deux attaques mais rate les Revenants. Les Steelheads tuent deux Revenants et se replacent pour éviter un KTC sur Magnus avec les poneys Cryx Incorporeal. Les Kayazettes se placent près de Magnus pour mener la contre-attaque contre les poneys.



Mon adversaire tente une dernière fois de passer mes lignes avec les Revenants et les Soulhunters, mais ceux-ci ne seront guère perfomants, laissant 4 ou 5 Steelheads en vie, et délaissant leur Incorporeal. Mon adversaire abandonne là, faute de temps et d'envie.



Analyse:
Bon, pour une première sortie contre Terminus, on s'en sort pas mal, mais plus grâce aux fautes de l'adversaire que d'un réel génie tactique de mon adversaire. En collant trop vite Terminus à mon plus gros jack alors que son feat risque d'être peu efficace, il s'est mis en position difficile, ce dont j'ai largement profité. C'est la première fois que je continue d'avoir peur de l'adversaire suite à un KTC, vu que finalement, il jouait peu de jacks.

De mon côté, la liste me plaît et tourne bien, c'est assez sympa à jouer, je pense que ce sera la liste pour Chambéry si on y va avec les potos. Bailoch dans un couvert est une vraie plaie, et ses tirs appuyés par une RAT 8 sont bienvenus. Le Steelhead est une bonne troupe qui meurt bien aussi ^^.

La seule chose sur laquelle j'ai un peu de mal, c'est le 4ème jack. Impossible d'optimiser suffisamment pour avoir du focus pour tout le monde. Du coup, j'hésite à retirer le Freebooter (le Mangler est juste ignoble sous IG, la Mule est né pour Snipe et jouer Magnus sans Renegade, qui en plus bouffe peu de focus...) pour mettre une unité à la place, mais ça va me demander encore pas mal de réflexions et de tests. Alexia Ciannor + Reinholdt? Min Boomhowler? Ce sera à tester...

Voilà, à vos pierres, feuilles ciseaux!
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : [Gerzat] Cryx vs Mercenaires (35 points) avec photos
« Réponse #1 le: 13 mai 2013 à 09:31:22 »
Sympa le CR, même si l'absence de scénar donne l'impression d'une partie déséquilibrée (Terminus quand on n'est pas obligé de s'avancer vers lui, ça fait quand même neeeeettement moins peur), surtout avec le manque de décor que tu signales toi-même...

Ensuite j'en profite pour te signaler quelques imprécisions sur les règles :

- L'immortalité des revenants :
Citer
Deathbound - Grunts in this unit that are destroyed while in formation return to play at the beginning of your next Maintenance Phase. Place the returned Grunts within 3˝ of the unit commander. If the unit commander leaves play, remove from play all destroyed Grunts not yet returned to play and then choose a new unit commander.
Il ne s'agit pas d'un ou deux persos uniques à tuer pour les empêcher de revenir, mais bien du leader (unit commander) qui "stocke" les morts. En gros, tu en tues 3 puis le leader, ça fait 4 morts et un nouveau leader à éliminer. Je suis pas sûr en te relisant que vous l'avez joué comme ça. Si oui, ignore ce que je viens de dire ;)

- Le coup des scrap bombs : "Gerlak et les Scrap Bombs, ces derniers formant une ligne infranchissable pour les Kayazettes."
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? En quoi des scrap thralls peuvent gêner des kayazi eliminators ?

- L'incorporeal des Soulhunters :
Citer
Leadership [Soulhunters] - Friendly Soulhunter models activating while in this modelʼs command range gain Incorporeal that activation.
THAT ACTIVATION, donc ils ne sont incorporeal que pendant leur activation, pas pendant le reste de son tour, et encore moins pendant le tien ! Du coup, même s'ils n'ont pas joué un gros rôle sur la partie, c'est important de savoir qu'ils sont tout à fait vulnérable aux tirs ou à une charge de steelheads ;) (genre au tour où tu as reculé, si un scénario t'obligeait à avancer (c'est-à-dire une partie normale ;) ), tu aurais pu lui rentrer dedans avec 2-3 steelheads...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Gerzat] Cryx vs Mercenaires (35 points) avec photos
« Réponse #2 le: 13 mai 2013 à 15:37:02 »
Salut McForester!
On a fait la partie à la façon de mon adversaire, cf. le post sur la partie de Feyall un matin de tournoi. Donc je pense qu'on se rejoint ;)

Pour les erreurs, c'est super intéressant, merci du coup de main!

-> Les revenants:
On l'a bien joué ainsi mais comme j'ai finalement peu tué/attaqué les Revenants, j'ai pas trop approfondi. L'unité reste quand même balaise. Par contre, j'ai une question: l'unité ayant Point Blank mais ni Virtuoso, ni Assaut, elle ne peut donc pas utiliser ses deux armes (pistolet + sabre) au close?

-> Les Scrap Bombs:
Si mes Kayazettes ratent leur charge, ou même la réussisse sur les Trolbloods, il suffit à l'adversaire de se coller à moi avec ses Scraps et de se faire sauter pour qu'elles crèvent. Tu as cru que je pensais que je ne pouvais pas traverser l'unité? C'est juste que stratégiquement, je les perdais le tour d'après si je les envoyai vers lui.

-> Les Soul Hunters:
J'apprends un truc là, j'le savions point messire. Effectivement, au lieu de glander en attendant qu'il me rentre dedans, j'aurai pu prendre l'ascendant et lui rentrer dedans. Et avec les Halberdiers POW 13 et 3d6, ceux qui touchaient tuaient leur cible. Bon auparavant, avec MAT 5 + 2 et 14 de DEF, pour toucher...

Je découvre un peu le Cryx lors de cette partie ^^
« Modifié: 14 mai 2013 à 09:15:49 par Kaelis »
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : [Gerzat] Cryx vs Mercenaires (35 points) avec photos
« Réponse #3 le: 13 mai 2013 à 16:02:47 »
-> Les revenants:
On l'a bien joué ainsi mais comme j'ai finalement peu tué/attaqué les Revenants, j'ai pas trop approfondi. L'unité reste quand même balaise. Par contre, j'ai une question: l'unité ayant Point Blank mais ni Virtuoso, ni Assaut, elle ne peut donc pas utiliser ses deux armes (pistolet + sabre) au close?
Pas de problèmes, point blank leur permet de faire une melee avec leurs flingues, pas besoin de virtuoso.
Analysis Paralysis