la grande diversité des capacités de ton armée te sont encore parfaitement inconnues.
bah ouais, et j'assume. je joue serieusement en 50pts avec le SR depuis 6 mois.
sans meme parler de mon armee, la pluspart des matchups sont encore des decouvertes pour moi,
ca fait partie de trucs cools a warmach : le nombre de matchups est quasiment infinis.
Tu as trouvé une liste avec laquelle tu gagneras plus vite, plus facilement contre des casual gamers, mais à quel prix ? Tu te prives volontairement de l'un des grand plaisir/challenge de Warmachine, qui est de proposer plusieurs listes variées et complémentaires aux niveau de leur performances et de leur match-up.
Le problème va commencer à se poser quand tes adversaires réguliers (qui soit dit en passant seront probablement très vite lassés de ta liste eVayl), eux, auront acquis l'expérience pour s'adapter à ta liste, et là il faudra que tu recommence le long processus d'apprentissage à .... 0. Pareil, un joueur un peu expérimenté retournera ta liste sans soucis si tu n'as rien d'autre de plus adapter à lui proposer.
1) je gagne pas trjs avec evayl (je gagne meme pas plus souvent qu'avant avec mes listes maison), et quand je gagne, meme en mode casual, c'est rarement sans transpirer. je suis contre l'idee de listes "clefs dans le dos qui gagnent toutes seules." j'ai gagne peinard contre des mauvais en jouant des casters et des listes pourries, j'ai transpire contre des bons avec evayl : ce qui fait la difficulte du game c'est le mec en face. point.
2) je joue pour gagner, et j'assume. mais je prefere les parties ou je perds, paske ce sont elles qui me font mes meilleurs souvenirs et qui m'apprennent le plus, bref dont je profite le plus. donc non je joue pas evayl pour gagner.
3) j'ai joue evayl en tournois contre des joueurs bien plus experimentes (et pas tjrs en trichant comme contre hudson) et aucun n'a retourne ma liste tranquillement. c'est pas paske je joue une liste net, que j'ai pas appris a la jouer un minimum pour resister face aux bons joueurs.
Quand on lit ton commentaire, on a l'impression de comprendre "Tant que je gagne, je continue à jouer, cette liste m'a fait gagné rapidement et sans effort, et continue de le faire, pourquoi changerai-je ?"
bah je sais pas ou tu lis ca... je me recite :
"sachant qu'en plus j'ai trjs pris bcp de plaisir a la jouer, et que je continue d'apprendre des tricks nouveaux a chaque partie,
j'ai pas franchement envie d'aller voir ailleurs."
moi je vois qu'il est question de plaisir de jeu et de plaisir d'apprendre a tirer encore plus de potentiel de ma liste, je vois pas marque que je prends mon pied en bachant des noobs avec une liste optimisee lineaire.
la liste evayl est pour moi un bon exemple : certes la liste est archi-connue, mais entre le moment ou j'ai commence a la jouer et maintenant j'ai appris enormement sur le jeu, decouvert plein de tricks que je n'imaginais meme pas exister, etc. c'est une liste tres agreable a jouer, avec laquelle je me marre bien, et ce meme si c'est une liste net.
et a l'inverse quand je lis certains j'ai l'impression d'entendre "n'allez pas a l'ecole, refuxez de vous instruire, c'est tellement plus fun de reinventer la roue tout seul dans son jardin !"
et techniquement vous avez raison, c'est FUN de reinventer la roue. quand on a que ca a foutre. je le fais regulierement dans d'autres occasions d'ailleurs.
cela dit l'education et l'instruction ca a du bon quand meme, surtout quand on debute dans un domaine.
j'ai aussi l'impression de lire "toute personne qui joue des listes prises sur le net est forcement un abruti qui n'est pas capable d'apprendre a tenir debout tout seul, et ne comprend rien au plaisir de jouer"
bah non, je pense qu'on peut jouer des listes nets et avoir conscience qu'il faut les comprendre, les maitriser, les amadouer pour en tirer le maximum, et ne pas hesiter a en changer si on ne s'amuse pas avec !
j'ai aussi l'impression de lire "on est des 'vieux' joueurs de warmach, nous on a tout appris tous seuls, on a plein de merite, et c'est pas normal que j'en chie contre un mec qui joue depuis 2 semaine, putain know your place !", ce qui est un discours archi-connu, dont la valeur est directement proportionnelle a l'age du lecteur

Mais heureusement, l'état d'esprit dans lequel tu te trouves est transitoire : ).
bah ecoute je suis qu'un noob a warmach, donc effectivement tout change vite pour moi en ce moment, j'en ai conscience.
mais je tiens a dire, au moins une fois, que lire et jouer des listes nets a eu pour moi les effets que vous decrivez quand vous prechez l'inverse : essayer et apprecier d'autres refs, reflechir a mes besoins et mes envies de joueur pendant mes parties,
Non les listes Saeryn optimisées se jouent principalement avec des angelius et des scytheans, les light ne sont pas spécialement optimisées avec elle (voire tout court, sauf peu être le raek).
je me suis mal exprime. la liste type saeryn c'est :
2xangelius
2xscythean
2xlights warbeasts (raek/afflictor)
shredder
2xstalkers
2xforsaken
donc de que j'appelle "full-close + lights" (les angelius et scythean vont de soi)
Ca alors, tu ne préfère pas un teraph et une unité de grotesque plutôt ?
je trouverai une utilite au teraph d'ici la fin de l'annee !!!
Bref joue, tente, essaye.
ca a tjrs ete l'idee. mais vu que j'arrive pas a faire plus d'une partie par semaine, ca va plus vite en apprenant ce que je peux sur le net

re-resume de ce que j'essaie de vous dire :
- les effets positifs que vous predisez decouler du non-usage des listes nets, j'ai vecus les memes ces 6 derniers mois avec des listes nets. en fait ce sont les effets positifs d'une pensee critique, ca n'a rien a voir avec l'origine des listes.
- mes meilleures parties et mes meilleurs souvenirs c'etait contre des listes nets (rasheth T4 avec val, pdenny avec skulgrim, et d'autres). j'ai pas moins de plaisir a jouer contre ca que contre du fait maison, et j'irai pas precher l'un ou l'autre.
- qque soit l'origine de la liste, le joueur fait la qualite de la partie.
- a intelligence equivalente, je pense qu'utiliser les listes nets ne peut pas etre nefaste pour un bizuth, pas plus que d'aller s'instruire a l'ecole pour un enfant.
(j'ai l'impression que vous partez du principe que qqun qui s'instruit est incapable d'avoir une pensee critique sur son enseignement - amalgame trop courant a mon gout)
- si on part dans le "si c'est facile, t'apprendras rien", autant pas jouer everblight

(ps : moi aussi je les joue pour les gros dragons... et les jumelles elfes ninjas en cuir noir !)