Yop!
Dans le but de monter une liste eMagnus et d’anticiper mes achats, je vous délivre mon avis sur le ‘caster et ce que je compte en faire. Je ne pense pas que ce soit un ‘caster facile mais j’aime les Magnus et la difficulté. En plus la fig’ est belle. Donc je suis ouvert à toutes vos propositions et critiques !! N'hésitez pas, participez.
Je vous aurai bien gratifié d'une étude du personnage mais Battle College le fait mieux que moi ici:
http://battlecollege.wikispaces.com/mkiiMagnus2Du coup, on peut passer directement à la partie application. A mes yeux, eMagnus est un 'caster d'assaut et de contrôle en scénario. Il agresse l'adversaire et doit se situer près de la ligne de bataille pour faire bénéficier de son feat à un maximum d'adversaires. L'assassinat et l'assaut sont tout deux des solutions qui me paraissent viables, car sans possibilité de soutenir la DEF ou l'ARM de ses troupes, il paraît compliqué de tenir longuement une position.
En partant de cette idée, j'ai commencé à lister ce qui pourrait lui être utile en terme de warjacks, d'unités et de solos pour arriver sur ceci:
Warjacks:Magnus n'a à mes yeux ni le focus ni les sorts pour soutenir des jacks, et bien souvent en Merco, entre notre RAT et notre MAT de 5 voir 6, on a besoin de ce focus. Si Mobility semble être un excellent sort, on n’a pas de quoi soutenir plus d’un jack de close avec lui une fois lancé. Du coup, va falloir limiter le battlegroup au minimum: 2 ou 3.
->
Mangler: Il tape fort, il treshe, il est beau, il est fort et on peut le
bond pour avoir 4 focus dessus. Personnellement, sur un 'caster à peu de focus et sans possibilité de viabiliser toutes ses attaques de Tresh (Iron Agression, Fortune, etc...), je le trouve cher pour un jack qui risque d'être inutilisé faute de focus. Mais viable.
->
Nomad: Sous Mobility, on parle d'un jack qui tranche à 12ps. Le Reach combiné au feat permet de passer un tour à donner des coups sans en recevoir si bien placé. Pas cher, résistant, pas trop focusauvore... Il a du potentiel.
->
Freebooter: Aie aie aie. Difficile d'être vraiment objectif depuis que Joss m'a forcé (j'avais un pistolet sur la tempe quand je l'ai commandé l'an dernier, si si!) à le tester et que j'ai appris à l'apprécier. Ici, pour les 6 focus de Magnus, avec le
bond sur le Freebooter, on peut caster Mobility, utiliser Juggy rigged, charger à 12ps, booster les deux jets pour booster des poings et faire une power attack. Preuve que je ne suis pas objectif: 5 lignes plus haut je dis que le Mangler risque de bouffer trop de focus. Mais bref, j'aime bien le Freebooter avec eMagnus.
Les autres lourds ne me plaisent pas ou n'ont pas de trick avec eMagnus. La Mule est toujours aussi bonne mais ne combote pas avec eMagnus, le Rover, j'attends de le tester. Le Mariner est envisageable, mais cher. A la limite, Rocinante rend le caster plus safe mais pour 9 points... C'est cher.
->
Renegade: si pMagnus aime le Renegade pour son Obliterator, eMagnus l'apprécie pour la combinaison Obliterator/arc node. Pour lancer Calamity sans se cramer les moustaches, le Renegade me semble être un Must have. Et toujours l'effet psychologique de la roquette.... Enfin, sous Mobility, sans roquette, avec 3 focus et sa tronçonneuse, il fera un très bon missile de dernier recours (l’arc node est quand même bien utile !).
->
Vanguard: son Shield Guard peut sauver notre epic d'un coup en traître tout en lui apportant un 'jack autonome qui balance suffisamment d'attaques pour toucher au bout d'un moment.
Pour le Talon, bof bof. Il n'apporte pas grand chose. Le Bucaneer pour pas cher et 1 focus peut faire d'un jack ou d'une beast une cible facile pour l'un de vos 'jack ou Calamity.
Units:Du coup, la question est de savoir qui va relever le défi de monter vite et bien à l'assaut avec Magnus. Il y a bien sûr les "classiques":
->
Les Kayazis (Assassins + Underboss; Eliminators): ils vont vite, ils tapent fort avec le gang et s’infiltrent tous. Rien de mieux pour mettre la pression sur l’adversaire. Pour peu que votre feat vous permette de coincer l’adversaire en l’empêchant de reculer ou d’avancer, vous êtes les rois du pétrole avec eux.
->
Les Nyss Hunters : on ne s’infiltre plus mais on a de sacrés capacités pour faire suer son monde : le tir précis et le corps à corps violent. Moins frontal, j’hésite sur leur utilisation avec eMagnus, mais généralement, ils valent leur coût.
->
Lady Ayana & Master Holt : Kiss of Lylith sur une cible, c’est +2 sur l’arme qui l’aligne. Kiss of Lylith + Calamity, c’est +2 pour toucher, +4 pour blesser. Vilain. Les armes magiques peuvent aider également.
On passe ensuite aux unités plus « surprenantes » :
->
Les Croe’s Cutthroats : une unité qui bénéficie de Calamity pour passer à RAT 7 en se déplaçant, 9 en jouant les snipers. Faut tester.
->
Alexia Ciannor & Risens : ils prennent de la place, font pop des Thralls, etc…
D’autres unités sont viables, plus classiques, tel que les Steelhead Halberdiers + Carvalo ou les Boomhowler’s, mais pour moi ils entrent moins dans cette idée d’agression rapide.
Solos:Sans surprises réelles, il faut juste prendre en compte qu’eMagnus ne pourra pas leur venir en aide. Pour exemple, eAlexia peut être sympa, il vaut mieux utiliser le Bullet Dodger de Magnus sur lui-même.
->
Saxon Orrik, Rhupert Carvalo,… : Oh un terrain infranchissable… Oh vous allez être plus difficile à toucher… Oh vous êtes increvables… Les « classiques ».
->
Gudrun, Hawk,… : Les poutreurs qui suivent la vague de Nyss ou de Kayazis pour appuyer un peu plus sur la glotte de l’ennemi.
->
Rorsh & Brine, Wrong Eye & Snapjaw, Thor & Basher: il va falloir palier votre manque d’anti-lourd d’une manière ou d’une autre. En Four Star System, on n’a pas accès aux Precursors Knights, aux Horgenhold Forge Guard, etc. Donc l’aide viendra souvent de là.
->
Sylys : presque incontournable à mes yeux. eMagnus va se jeter un unique sort, Bullet Dodger, qu’il va devoir garder jusqu’à la fin de la partie. L’upkeeper gratuitement quand on a que 6 focus, c’est pas mal. Booster le jet pour toucher de Calamity, c’est nécessaire et ça offre 1 focus en plus quand c’est sylis qui le fait. Je ne parle même pas du +2 RNG des sorts allié à l’arc node du Renegade…
Tactique & Liste :Du coup, il m’est venu à l’esprit de faire d’eMagnus le caster hyper aggresif de notre faction avec une liste basée sur un rush massif et des figurines jetées comme des missiles sur l’adversaire. On en arrive à ceci à 35 points :
Magnus the Warlord (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Rorsh & Brine (9pts)
Saxon Orrik (2pts)
On a donc la vague de 11 Kayazys appuyés par Orrik histoire que les terrains difficiles ne nous obligent pas à nous rapprocher pour faire plaisir aux blasts. 2 Kayazettes sur les bords histoire de mettre la pression sur un flanc, voir tamponner un jack léger. Derrière, courant de ses petites jambes dans un premier temps, Alexia qui collecte des âmes et balance du Thrall à en faire vomir l’adversaire. Rorsh et Brine enfoncent les lignes adverses en espérant que les Kayazys attireront suffisamment l’attention pour éviter la mort du petit cochon.
Mes soucis :
1° eAlexia serait bien mieux que pAlexia, mais je n’ai rien pour la préserver au milieu d’une armée Stealth…
2° Peu d’armes magiques, mais ça peut être évité avec ma liste Damiano en Highborn.
3° Faut tester mais je sais pas, je la sens un peu bancale.
Voilà, à vos cailloux!