Bon, je me permet de donner mon avis (qui diffère un peu de Val pour une fois) puisque je joue le Mammoth depuis que j'ai commencé à assembler 2 morceaux du bouzin. J'ai moins d'une dizaine de parties avec, donc mon avis peut encore changer, mais c'est pas que du theory machine non plus.
Premièrement, je rejoins Val en disant que je ne vois pas avec quel caster le Gros n'irait pas. Pour moi il a sa place partout. Après, c'est vrai qu'il devient phénoménal avec certains. Tout ce qui booste son mouvement, son armure ou ses capacités à toucher le fait passer de très bien à monstrueux. Pour moi, mention spéciale a Makeda1, qui rentabilise chacune des compétences du Mammoth.
Là où je ne suis pas d'accord avec Val (j'avais la même opinion que lui avant de commencer à le jouer), c'est que la grosse force du Mammoth c'est ses guns. Oui, c'est un monstre au Cac, oui il encaisse... mais comme toutes nos Beasts! ^^ Le problème pour l'adversaire qui a un Mammoth en face de lui, c'est qu'il est obligé d'aller chercher le mammoth sinon il se fait dépouiller au tir. On en parle pas d'un tir de canoneer là. Il s'agit de deux à trois galettes aoe4 pow15. Tu vaporise une unité, un Battle-engine, la moitié d'un 'jack lourd par tour avec ce genre de cannon. L'adversaire en peux tout simplement pas l'ignorer, ni s'en cacher (merci extoller soulward).
Oui le Mammoth fera systématiquement le gros du travail au Cac, mais justement parce qu'il aura forcé l'adversaire à nous foncer dessus pour éviter de se faire pulvériser sous les galettes. Et les Skornes adorent quand l'adversaire s'approche, ça fait moins de chemin à faire pour l'étriper.
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le Mammoth n'est pas la meilleure plateforme de tir qui existe, il est loin derrière un Stormwall, un Hyperion ou un Galleon (bien qu'on ai de meilleures combo qu'eux si on y met le prix), mais il apporte une puissance à distance qui nous faisait défaut avant et qui force la main de l'adversaire. Demandez à Portal qui s'est retrouvé dans la situation où il se demandait s'il attendait un tour que toutes ses troupes puissent charger le Mammoth et acceptait de se faire fumer 2/3 cavaliers et solos qui trainent ou tentait la charge avec la cavalerie seule... Force insuffisante pour tomber le Mammoth, qui a digéré la cavalerie tranquillement sans être inquiété par le reste de l'armée.
Pour moi, le problème du Mammoth est qu'il coute 20pts, et donc réduit grandement tout ce qu'on peut mettre à coté, ce qui lui évite le statut d'auto include.