COMMUNAUTÉ > French Open 2013, Lyon, France, June 8th-9th
[French Open] Reports!
HudsonH:
--- Citation de: Miaaou le 12 juin 2013 à 10:26:40 ---Comme ZergSpirit, trop timide pour m’immiscer dans les conversations ^^
--- Fin de citation ---
C'est clair que si vous attendez que les "vieux vétérans" arrêtent de raconter leurs histoires de guerre (ou tout simplement de dire des conneries et se basher), vous risquez d'attendre longtemps ;)
Faudra qu'on fasse plus attention à inclure les nouveaux participants... c'est vrai qu'on se voit tous pas si souvent que ça et qu'on en profite en négligeant la création de nouvelles relations
Titi:
Allez c'est parti, j'essaie de faire court (raté !).
J'arrive le matin avec les compères bisontins, on galère un peu à trouver une place pour se garer mais on entre dans la salle dans les temps. Je fais croire à Sechs que je n'ai pas pris mes Everblight (mais je le rassure aussitôt en lui filant ma valise). Ouf, du café gratuit ! Je décide de jouer mes listes Nemo1, Nemo2, Nemo3 dans l'ordre puisque de toute façon elles ont de grosses faiblesses.
Première partie : Nemo1 contre Joss avec Mac Bain (Mercenaires) sur Close Quarters
Je suis bien content de pouvoir enfin jouer contre Joss (c'est vrai ça, je discute et déconne avec plein de gens que je n'ai encore jamais affronté : Hudsonh, Val, Q²...). On attaque donc dans la détente et rapidement je fais une grosse boulette : je planifie dans ma petite tête de lancer un Voltaic Snare sur le Galleon par l'intermédiaire du Lancer pour l'empêcher de venir bourrer la gueule à mon Stormwall qui doit aller tabasser du 'jack. Donc pas de problème, j'avance mon Lancer devant Galleon, j'active Nemo et donne un bonus au Stormwall pour qu'il défonce et là je me rends compte que Nemo n'a plus assez de Focus pour lancer Voltaic Snare... pouinpouinpouin... Donc mon Stormwall se fait péter le tour d'après. Je tente un casterkill désespéré. Il rate. Joss pourrait me tuer Nemo mais il veut gagner au scénario. Il foire son tour en mélangeant plusieurs plans, désengage Mac Bain qui se prend une free strike du Lancer et ne marque pas de points de scénar. A mon tour, le Lancer court après Mac Bain et canalise les sorts de Nemo. Mac Bain est électrocuté. Un bon gros vol de victoire...
Victoire par assassinat. 0 point de scénario.
Deuxième partie : Nemo2 contre Triple-Un avec Grim Angus (Trollblood) sur Incoming
Et voilà, ça commence... ce que je craignais arrive : devoir affronter du Hordes avec mes listes Nemo. Triple-Un me laisse choisir mon côté, alors je le fais chier à choisir le sien (j'ai vu une jolie maison de l'autre côté pour planquer Nemo qui n'a pas envie de se faire sniper par Grim...). Je lutte tout ce que je peux, faisant même charger des Stormsmith sur des Scattergunners. Mais au final mes 'jacks tombent plus vite que ses trolls. Il ne me reste plus qu'un KTC désespéré à base de slam d'Impaler dans Grim, coup de boule de Stormclad sur Mauler pour libérer le Charger qui tire sur Grim au tapis. Mais il me manque une attaque pour le finir et Nemo est trop loin. Sans oublier qu'il y aurait encore eu cette saleté de Tough (bien que le pov Triple-Un les ait quasiment tous ratés). Une belle partie où je me suis arraché les cheveux pour essayer de trouver des solutions.
Défaite au scénario. 2 points de scénario (il me semble...).
Troisième partie : Nemo3 contre Marcus avec Saeryn (Everblight) sur Process of Elimination
Youpi, 4 bêtes lourdes que je dois dégommer au tir et il y a une Kill Box... Là je crois que j'ai un peu perdu ma combativité d'entrée. Je merdouille mon évaluation des distances quand je fais courir ma cavalerie et je n'engage pas les vilaines bébêtes comme prévu. La punition ne se fait pas attendre... mon Stormclad se fait éclater. Mes Tempest Blazers réalisent un peu tard qu'ils ne vont pas pouvoir faire grand chose à Saeryn sur sa colline loin de toute cible à ricochet pour electro-leap... Marcus dédaigne Nemo et va très justement défoncer le seconde objectif pour gagner de façon sûre au scénario. Une partie détendue avec un Marcus comme toujours agréable.
Défaite complète au scénario. 0 point de scénario.
Quatrième partie : pStryker contre Schlaf avec High Reclaimer (Menoth) sur Incursion
Avec mon bol habituel, c'est le drapeau du milieu qui disparait. Je m'acharne sur un Reckoner mais ne parvient pas à le détruire le tour où je l'aurais voulu. Heureusement ma cavalerie englue le flanc gauche et Kathy Laddermore marque sur un drapeau. Mais les vils ménites marquent en même temps sur l'autre drapeau. Ca se massacre dans la bonne humeur en montant simultanément aux points de scénario. Quand nous sommes à 3-3 et que Kathy s'est faite écraser par un Castigator, je constate que Schlaf pourrait l'emporter en Dominant. Il ne le fait pas et monte à 4 points. J'essaie donc de tuer le High Reclaimer en faisant charger mon Stormwall sur un Storm Pod placé le tour précédent et après avoir nettoyé avec Ryan et divers tirs la zone des piétons qui gênaient le passage. Mais le Stormwall ne réussit qu'une de ses deux attaques boostées. Je ne refais pas un vol de victoire. Bien content d'avoir pu jouer contre Schlaf que je n'avais encore jamais affronté et qui a su rester agréable malgré ses échecs à répétition à 1 près sur les dés.
Défaite au scénario. 3 points de scénario.
Cinquième partie : Kraye contre Butier avec eMorghoul (Skorne) sur Destruction
J'ai déjà affronté Butier l'année dernière et j'ai perdu en oubliant l'attaque initiale de Constance (c'est ça d'enchainer trop vite les Flashing Blades), après une partie très tendue. A nouveau, la partie est très disputée mais la bonne humeur reste présente jusqu'au bout. Saletés de crocos ! J'oublie le No sleeping on the job et j'envoie un Ironclad faire un Tremor inutile. Le Stormwall est donc toujours engagé et se prend des free strikes qui lui finissent son côté gauche. Mais je tiens et continue à éliminer méthodiquement les ennemis avec mes 'jacks et le Colosse. Je fais bien attention à la menace de Morghoul et des crocos. Seuls quelques-uns parviennent quand même à placer des attaques sur Kraye. J'oublie à un moment que Kraye a Parry et il se prend une free strike après ne pas avoir réussi à dégommer son croco en ride-by attack. Mais Kraye et le Colosse endurent alors qu'il n'y a plus que des épaves de 'jacks. Butier n'a plus que 18 secondes à jouer. Très sport, il ramène Morghoul dans la zone. Je le broie au Colossse. Petit détail : on a tous les deux oublié de jouer la Kill Box... Morghoul est venu se planquer dans mon côté de table derrière une tour et Kraye s'est barré sur l'autre côté de la table pour maintenir la distance.
Victoire à l'assassinat. 0 point de scénario.
Sixième partie : eCaine contre Pivi avec Saeryn (Everblight) sur Rally Point :
A vue de nez, la rencontre me semble favorable. Uniquement 2 Angelius à dégommer au tir. Et je n'ai que ça, du tir. J'essaie donc de ralentir la progression au scénario de mon adversaire tout en lui dégommant ses bêtes. Saeryn fait quand même très mal à mes divers piétons avec ses sorts. Mes Ogruns tiennent bien le choc tout en entamant les Angelius. Caine a du claquer son Feat pour s'assurer de finir 2 fois le second Angelius sour Respawn. Saeryn est finalement obligée de venir dans ma zone pour Dominer. Caine en profite pour la flinguer. C'est également une première partie contre Pivi et j'aurai plaisir à lui offrir une revanche dans un prochain tournoi.
Victoire à l'assassinat. 0 point de scénario.
Je n'ai eu que des parties intéressantes et disputées (sauf contre Marcus, mais surtout parce que j'étais démotivé en voyant ce qu'il y avait en face... Marcus a été une crème pendant la partie).
Mes adversaires ont tous été fair-play et agréables. Je suis plutôt content de mon résultat vu que je savais que j'allais au devant de la catastrophe avec mes listes foireuses à base de Nemo.
Je vais tâcher de ramener des listes plus méchantes aux prochains tournois.
A bientôt tout le monde !
Et encore merci à Zoro et à tous les orgas pour leurs efforts et leur disponibilité.
Miaaou:
--- Citation de: HudsonH le 12 juin 2013 à 11:20:59 ---
--- Citation de: Miaaou le 12 juin 2013 à 10:26:40 ---Comme ZergSpirit, trop timide pour m’immiscer dans les conversations ^^
--- Fin de citation ---
C'est clair que si vous attendez que les "vieux vétérans" arrêtent de raconter leurs histoires de guerre (ou tout simplement de dire des conneries et se basher), vous risquez d'attendre longtemps ;)
Faudra qu'on fasse plus attention à inclure les nouveaux participants... c'est vrai qu'on se voit tous pas si souvent que ça et qu'on en profite en négligeant la création de nouvelles relations
--- Fin de citation ---
A nous autres nouveaux aussi de faire l'effort :) mais je comptais sur quelques pintes de bière le soir pour briser la glace ... une autre fois ;)
Feyall:
Bonjour à tous !
J'y vais de mon petit débrief' ! Ca a été un super tournoi, bien organisé, avec une bonne gestion du temps, et un arbitre précis et fiable. J'ai adoré.
Côté AJSA, nous nous étions déplacés à 10, et ça a encore été un week-end de fiesta mémorable (même si j'ai fini dans la piscine habillé !). Merci à eux et surtout à notre cher président UlysXXX d'organiser parfaitement nos weekends. Big up à Katin pour la soirée de Samedi : c'était énorme.
Ronde 1 : Harbinger vs Zaal T4 (Butier) – Close Quarters
Allez c’est parti ! Je tombe contre Butier (un joueur espagnol) qui a fait un très bon tournoi l’année dernière. Il dispose de trois bonnes listes (Zaal T4, eMakeda/Molik et eHexeris). Je pense qu’il va sortir eMakeda ou eHexeris. Je prends la Harbinger. Il m’annonce Zaal.
J’utilise mes spécialistes pour faire rentrer le Devout (pour gérer un tir de Canoneer sous Eyeless sight par tour sur Harby) et une unité de filles de la flamme (pour gérer ses deux unités full d’immortels).
Une partie assez simple, où je ne perds qu’une dizaine de points d’armée. Mon adversaire connaissait trop mal menoth et ma liste ne lui a fait aucun cadeau. Il abandonne quand Zaal est seul avec un Extoller entouré par l’Avatar, le reckoner, Vilmon et d’autres… Et qu’il ne peut pas lancer de sorts et qu’il est Menoth Gazé ! Bref.
Victoire par abandon (3-0 au scénario)
J’étais très étonné qu’il sorte Zaal. Il s’est vraiment tiré une balle dans le pied.
Ronde 2 : eeKreoss vs Naaresh (Val) – Incoming
Encore un Skorne ! Mince, Harbinger est plus là ! J’ai battu un boss intermédiaire, là je tape du gros !
Je choisis eeKreoss pour la force de frappe, mais aussi pour son feat qui est très bon contre Skorne (ils aiment bien spammer des Animii et Upkeeps) ; et aussi car eFeora sera très bien en dernière partie : elle a très peu de mauvais matchs-up. Val a utilisé sa liste Zaal à la première partie et choisit de jouer Naaresh car il craint eFeora avec Mordikaar.
J’utilise mes spécialistes pour faire rentrer un Reckoner à la place d’un Vanquisher. Le tir me permettra d’affaiblir les beasts de loin et sera plus percutant avec Warpath couplé à son reach.
Une partie très tactique où on se neutralise pendant les trois premiers tours. Vient le moment où Val fait une grosse brique au milieu de la table avec Naaresh qui campe 5 furies avec l’animus l’immunisant au KO et son feat. Je décide donc de ne pas taper sur les beasts directement (+3 ARM…) et de tout mettre sur Naaresh : je ne le tuerai pas, mais il devra transférer dans les beasts de gros dégâts. Je feat donc avec Kreoss (pour enlever l’animus anti-KO) et slam une de ses beasts légères dans Naaresh. Ensuite je mets tout sur Naaresh : quand la poussière retombe, Naaresh n’est pas mort mais son battlegroup est très endommagé.
S’ensuit un tour d’attrition où Val commence à prendre l’avantage. Je trouve une ouverture pour le scénario et prends l’avantage. Val calcule que je gagnerai le tour prochain au scénario, et envoie Naaresh pour me divertir. Comme un con, je tombe dans le panneau et essaie de tuer Naaresh au lieu de continuer sur le scénario : les casters ne contestent plus ! Tanpis, je tue Naaresh après qu’il ai fait un tough : un autre tough et je perdais la partie bêtement.
Victoire au caster kill (2-0 au scénario)
Ronde 3 : eFeora vs Grim Angus (Roofs) – Process of Elimination
Vous vous rappellez quand je disais qu’eFeora n’a que très peu de mauvais match-up ? En fait je voulais dire qu’elle pouvait tout jouer sauf du Troll avec une pierre… Bref, je tombe contre un très bon contre.
La partie a été une longue succession de tours d’attrition : Grim campe trop de furies et eFeora campe trop de focus dans le coin de la Kill Box derrière un angle de maison !
Sauf que je joue beaucoup plus vite que lui, marque un point de scénario au bon moment (tour 4). Il perd à la death clock alors qu’il me reste 20 minutes au compteur.
Roofs est l’adversaire le plus agréable que j’ai affronté ce week-end (pourtant les autres ont été des pattes aussi !). Une perle ce Danois !
Victoire par death clock (3-0 au scénario)
Première journée terminée, 3-0. Je suis content de ma prestation et ait réussi de me sortir d’un match difficile contre Val et d’un bad match-up contre Roofs.
Le soir, soirée AJSA, mémorable. Le deuxième jour commence avec un gros déficit de sommeil et un gros surplus d’alcool !
Ronde 4 : eFeora vs Reznik (Gwen) – Incursion
Les matchs avaient été annoncé le samedi soir. Je savais donc que j’allais jouer contre Gwen. J’avoue que j’avais peur de ce match : Gwen joue Menoth depuis beaucoup plus longtemps que moi, il maîtrise l’ensemble de la faction. Je réfléchis longtemps à ce que je vais jouer, puis me dit qu’eFeora sera forcément bien. Il choisit Reznik.
Malheureusement, la partie a durée bien trop peu de temps, car Gwen à son tour 2 tente un mouvement très offensif mais qui laisse Reznik bien trop exposé. Son feat m’empêche de le tuer avec les jacks, mais eFeora avec 9/10 focus (grâce au feat) ira lui montrer qui porte le caleçon.
Victoire au caster kill
Ronde 5 : eeKreoss vs Ahslyn (Joss) – Destruction
Je tombe contre Joss, je n’avais jamais joué contre lui : je suis content. Je suis d’autant plus content que nous étions seulement trois avec 4 victoires (Q², Sechs et moi) et que les deux autres allaient s’entretuer.
Je choisis de prendre eeKreoss car je veux Harbinger en dernière partie si jamais je gagne pour pouvoir affronter Sechs (Everblight) ou Q² (Trollbloods). C’est un pari. Je suis étonné quand Joss choisit Ashlynn, car mes deux Vanquishers peuvent faire des ravages dans sa liste haute def.
La partie a été violente : beaucoup de morts des deux côtés. Le problème pour Joss a été d'avoir mal lu le scénario : il croit marquer deux points au tour 2 quand il vide la zone avec son feat et ses gun mages... mais les piliers contestent la zone. A partir de là, il est un peu déconcerté et comprend qu'il ne pourra pas gagner au scénario car il n'a pas assez de punch pour casser les piliers.
Je gagne au caster kill en enflammant Ashlynn et en la finissant avec un jet honteux de Vanquisher. Mais ce n’était qu’une histoire de temps : il lui restait deux minutes au compteur, il m’en restait 15, je menais 1-0 au scénario et eeKreoss campait beaucoup trop pour qu’il puisse le tuer.
Victoire au caster kill (1-0 au scénario)
Ronde 6 : Harbinger vs eMadrak (Q²) – Rally Point
La finale… Je suis heureux d’y être ! Et contre le meilleur joueur. Vraiment, je suis satisfait de mon week-end et n’ai plus rien à perdre. C’est lui qui a la pression : je suis le challenger soutenu par la foule ! Et j’ai la Harbinger ! Il tente de me déstabiliser pendant la pause de midi, mais j'ai le mojo à fond !
Ca a été une superbe partie. Quelques mauvais choix me mettent dedans, mais je suis passé à un poil de la victoire !
Quand je vois au tour 2 que Q² joue pour préparer mon feat (et qu’il perd énormément de temps), je fais un choix décisif pour la suite de la partie : je vais jouer sur la montre et attritioner sur la table et au chrono. Ainsi, je ne feat pas tour 2 : je vais me faire charger et demonter par toute l’armée, mais il va perdre encore plus de temps à penser au feat à venir, puis perdre encore plus de temps à gérer le feat venu tour 3.
Au tour 3, je manque de marquer deux points de scénario, et prendre la tête du coup, quand un Troll tough 2 fois de suite (mais ses collèges n’avaient pas fait de tough eux, donc rien de scandaleux).
La partie continue et mon plan se déroule sans accrocs. Ainsi, Q² commence son dernier tour avec 2 minutes au compteur quand il m’en reste 15-16. Mais malgré le stress, il trouve une solution pour finir le scénario et remporte la partie avec une poignée de secondes au compteur !
Cela a été intense et épique. Je ne suis toujours pas sûr que mon choix de ne pas feat au tour 2 ait été mauvais ou bon : en tout cas, le plan a failli fonctionner et j’espère avoir surpris un joueur qui se plaint trop souvent de ne pas l’être.
Défaite au scénario (5-0).
Avec le deuxième SoS du tournoi, un mauvais résultat au quizz (faut que je m'améliore...), une note de peinture un peu dure (mais je pense que c'est parce que certains de mes jacks sont peints par Lucifel ?), je finis 3ème du tournoi et donc meilleur Menoth (vu le nombre qu'on était, ce n'est pas rien lol). Je suis heureux d'être sur le podium, d'autant plus que j'ai eu la médaille en chocolat l'année dernière (4ème avec mes Scyrah).
Je tiens à remercier tous mes adversaires, et espère avoir été aussi agréable avec eux qu'ils l'ont été avec moi. J'ai été très agréablement surpris du nombre de gens qui m'ont avoué avoir fait un effort sur leur façon de jouer après la lecture de l'article que j'ai écrit : sachez qu'il m'a autant servi que vous, et quand on voit mes tokens on comprend que j'ai encore des améliorations à apporter !
Merci à tous, et à l'année prochaine !
FIST !
Sgt Furius:
--- Citation de: Feyall le 12 juin 2013 à 14:09:24 ---J'ai été très agréablement surpris du nombre de gens qui m'ont avoué avoir fait un effort sur leur façon de jouer après la lecture de l'article que j'ai écrit : sachez qu'il m'a autant servi que vous, et quand on voit mes tokens on comprend que j'ai encore des améliorations à apporter !
--- Fin de citation ---
Ton article m'intéresse et m'intrigue : peux-tu m'indiquer où le trouver stp ? :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique