La règle citée par Zoro dans l'autre post :
After declaring a charge, the charging model turns to
face any direction that will bring it to within melee range of its
target, ignoring terrain, the distance to the charge target, and
other models.
Donc oui, on peut échouer sa charge si on est trop gourmand, ça c'est ok.
Pour les intervening model qui viennent bloquer la charge, je pensais pas qu'on pouvait le faire volontairement si on pouvait l'éviter, tiens.
Mais je parlais plus du mode de fonctionnement en jeu. Tous les joueurs que j'ai pu observer jusqu'à présent suivent le processus suivant :
-déclaration de la cible, éventuellement d'intentions (genre "sans prendre de freestrike de lui, puisque je peux mesurer ma zone de close, et en cherchant à engager aussi celui-là à la fin)
-mesure, généralement pour montrer qu'on n'est justement pas à 1/10e de pouce.
-déplacement de la gurine puis ajustement de sa position pour correspondre aux intentions énoncées.
Donc, dorénavant, je viendrais avec un petit bout de ligne droite (genre 1ps de spaghetti sec) et demanderai à mon adversaire pour chaque figurine en charge de placer sa direction (puisque c'est ce qu'on est censé faire). On vérifiera ensuite que cela puisse donner une charge valide. Dans le cas contraire, il recommencera. Dès qu'une ligne donnera une charge potentiellement valide, elle sera donc figée, il ne pourra revenir dessus, et on verra s'il échoue en frôlant un autre socle ou prenant une freestrike qu'il n'aura donc pas pu "contrôler" en bougeant. Dans tous les cas je lui souhaite bon courage s'il veut faire un placement un peu finaud, ne serait ce que pour gérer son orientation en fin de charge de manière à engager une ou plusieurs autres figurines.
Et donc, je le regarderai mourir à la DC au début de son tour 2, pendant qu'il essaie de se dépatouiller de tout ça.
Non, décidement, je crois que je vais continuer à jouer comme avant sur ce coup là...