ROYAUMES D’ACIER > Iron Kingdoms - RPG
De l'apprentissage des sorts
rem:
Je dirai qu'il faudrait reprendre la base du système D&D, ceux qui obtiennent leurs sorts de manière formelles, en les apprenants (Warcastes, mages Greylords, Arcano mékaniste), ils leur faut du temps et accéder à un ouvrage.
Pour ceux qui ont leur sorts de manière innée, sorcier, certains mages élémentaires, Gun mage, ils peuvent l'apprendre sans rien. En RP, un temps de réflexion et de méditation me semble tout de même adapté.
Comme MJ, c'est ce que je ferai.
C'est une des raisons pour laquelle j'aime pas trop le système d'expérience du jeu.
Rem
HudsonH:
Bon, j'ai relu avec attention le passage sur la magie dans le nouveau bouquin.
Seuls ceux qui ont le Gift actif en eux peuvent lancer des sorts.
Globalement, le lanceur de sorts "écrit" une formule runique, ce qui lui pompe de l'énergie (qu'il fournit de façon différente selon sa tradition). Une fois la formule "écrite", le sort prend effet et la formule disparaît.
Les Sorcerers ont d'instinct la capacité de voir et d'"écrire" les runes, les autres doivent suivre un apprentissage pour les distinguer et savoir les "écrire". Les sorcerers, s'ils ne font pas d'études approfondies, ont une connaissance instinctive mais grossière du "langage".
Techniquement, un individu peut tenter des combinaisons de runes au hasard, mais apparemment, quand la "syntaxe" n'est pas correcte, les résultats sont assez désastreux et souvent mortels. Du coup, les mages tenant à la vie apprennent des formules éprouvées.
De plus, tracer les runes est un processus long, mais qui peut être immensément raccourci avec la pratique. Globalement et théoriquement, un individu ayant une connaissance encyclopédique des runes pourrait connaitre beaucoup de sorts et les lancer, mais en prenant plusieurs minutes/heures à chaque fois. A l'inverse, un mage entraîné dans un sort peut le lancer en quelques secondes.
Du coup, je vais considérer de mon côté que mes joueurs mages connaissent plus de sorts "théoriquement" que n'en sont listés sur leur fiches. Ils ne peuvent toutefois pas les lancer sans s’entraîner à fond dedans, pour pouvoir les lancer instinctivement. Cela signifie en gros qu'a partir du moment ou le joueur passe son niveau, et si il m'a annoncé avant qu'il s’entraînait pour un nouveau sort, je considérerais qu'il a atteint une maîtrise suffisante au moment de son changement de niveau, et donc qu'il peut commencer à utiliser son sort.
Plus le sort sera un sort "rare" et coûteux en énergie, plus je considérerais que la période d'apprentissage doit être longue. De plus, je considérerais que certains sorts n'ont pas fait partie de son éducation et leurs formules doivent être découvertes
John McForester:
Donc Q² il est Sorcerer et les Mages c'est des gros netdeckers qui ont peur d'expérimenter les runes par eux-mêmes ?
Si l'expérimentation est présentée comme si dangereuse, faut croire que le fluff favorise le netdecking :P
Désolé pour le petit HS...
Je savais pas du tout que ça fonctionnait avec cette histoire de runes, je trouve ça pas mal comme concept, et ça justifie assez bien comment un caster perd des sorts pourtant excellents en passant epic : Shadowmancer c'était mieux que Occultation, mais ça devait demander carrément plus d'entraînement pour le lancer régulièrement... Du coup pour apprendre de nouveaux sorts Goreshade a du négliger sa pratique de ses anciens sorts... Surtout qu'il était plus occupé à chourer une épée bleue qu'à réviser ses bouquins...
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique