Bon ce sujet étant ouvert depuis un moment... Et étant très peu (pas) developer je vais essayer d'apporter ma pierre pour "tenter" de jouer cette magnifique figurine, icône de warmachine tactics
Allison Jakes:Le fait d'être une Journey Man warcaster lui donne les capacités d'un warcaster (bien qu'elle n'en soit pas une). De ce fait elle peut soulager agréablement un warcaster un peu juste et pour aligner plus de nos machines sur le champ de bataille.
Contrairement à son autre homologue Cygnar, choisi seule (c.-à-d. sans warjack) elle n'as aucune utilité car ses deux sorts ne seront obsolètes voir inutile.
Energizer: se sort permet de faire bouger les figurines du battlegroup (elle et ses jacks) entre 1 et 3ps en fonction de la dépense en focus pour le lancer
Très pratique pour sortir son jack d'un corps à corps non désirer, se déplacer avant son activation et garder le bonus de visée ou bien encore pour avance plus vite vers son ennemi. Dernière application, le "tu me vois-> tu me vois plus" en avançant pendant l'activation de son/ses jacks pour qu'ils se mettent à la limite d'un couvert (genre à moins de 3ps du bord d'une forêt) et après repli hors de ligne de vue des adversaires.
SideKick: Sort à entretien qui empêchera votre warjack d'être mis KO, push/place, bouger par un slam en plus de lui donner +2 en défense. Très bon sort en soit qui évitera votre jack de ne pas aller où vous le souhaitez. A lancer dès le début et à entretenir pour ne pas vider le focus de la demoiselle.
Cerise sur le gâteau, la miss (si elle est socle à socle avec le warjack cible) bénéficiera aussi des même bonus. ATTENTION TOUT FOIS car cela n'est pas forcément une bonne idée fasse as des armes/sorts/AOE qui ciblerais le jack (plus facile à toucher) dans le but d'assassiner notre pauvre Allison et donc rendre inerte aussi son/ses jacks.
Les points forts de la miss:
- Réserve de focus pour un ou deux jacks
- Meilleures caractéristiques que son homologue Journey Man
- Deux armes de corps à corps magiques (idéales contres les intangibles)
- Ignore les free stryke
- Après avoir détruit une figurine avec une attaque de mêlée elle peut faire une advance
- Un pistolet rng 12 ps respectable
Les points faibles de la demoiselle:- 13 d'armure et 5 PV ... Autant dire qu'as la moindre touche.... Elle y passera
- Faible zone de contrôle (8Ps qui s'expose beaucoup au retour de bâton)
- Cher en points. Si l'on compte Allison et son/ses jacks le budget tourne entre 7 et 15 points (voir plus si vous avez des goûts de luxe comme le thunderhead)
Elle as donc besoin d'être épauler pour remplir son rôle au cours de la bataille (quel stagiaire est autonome son son maître de stage hein
)et pour lui apprendre le métier. Mais aussi des bons outils dans le rôle qu'on lui aura assigner.
Les warcasters:BRISBANE:Miss Jakes se défend très bien avec lui car il lui apporte beaucoup et en contre partie elle l'épaule très bien.
Brisbane ne peut pas avoir trop de warjacks dans son battlegroup pour rester efficace mais il aide naturellement les hautes def/faible Arm à résister au dégâts.
FOXHOLE est le sort !!! Jakes et ses jacks profiterons d'un couvert (+4Def) et seront immunisé aux blast dommage
combiné à SideKick ... La miss aura une indécente défense de 21 et son Charger à 19....
Faite attention tout de même à des sorts telles que Magic Bullet, les Electro leap, Spray ou autre qui ne sont pas des dégâts d'explosion ou qui ignore les bonus de couvert.
Avec ce warcaster je la vois très bien:
- Duo Allison + Defender (pour rester loin même des spray 10") Grace a sa portée de 16" et Energizer pour un repli dans la zone de FOXHOLE
- Trio Allison + Charger(avec SideKick) + Sentinelle (Shield Gard)
Prime ALISTER CAINE (Prime Stryker):Même si ECaine n'aime pas donner du focus et apprécie être épauler dans ce rôle, il n'apporte pas grande protection à la miss hormis peut être une plus grande zone de menace.
SNIPE: sur le warjack de Jack de Jakes devrais lui permettre d'avoir une grande zone de menace et ainsi éviter de trop l'exposer et la laisser loin du front.
Dans cette optique je vois deux jack qui pourrais être bien (mais sans SideKick).
Le Hunter: Grace a sa zone étendu, Allison pourra rester loin et il complètera bien PCaine qui as du mal à gérer les hautes armures. Cependant cela n'aura pas tellement plus d'impact que de le marshaller par des guns mages. En revanche en Duo, en mode "tu me vois->tu me vois plus" dans une forêt Grace a Energizer, cela pourra avoir un effet psychologique certain sur l'adversaire. Malheureusement la combo coûte cher en point (3+6+6= 15 points)
Le Defender: a mon avis le meilleur choix permettant d'avoir une zone de menace de 25ps à 28 sous SNIPE et Energizer
EPIC CAINE:Avec le temps et la bouteille... ALISTER a perdu le peu d'envie qu'il avait pour former les jeunes casters... Pas de synergie à attendre avec le monsieur.
DARIUS:Hormis lors de son Feat (pour réparer les warjacks de le jeune fille) je ne vois vraiement pas en quoi il peut lui venir en aide ou comment elle peut l'epauler efficacement.
Prime HALEY:Là en revanche deux/trois pistes s'offrent à nous. En effet, le FEAT sera profitable au battlegroup de Jakes, Barrière temporelle la protégera des charges/course et l'aidera elle et son jack a mieux toucher par contre ne compter pas sur Arcane Shield pour sauver la stagiaire de dégâts collatéral... Alors elle devra faire le boulot de loin pour éviter d'être exposer.
Jacks sympathique: Charger/Defender/Gallant/ Hunter
EPIC HALEY:Bien que EHaley est beaucoup de focus... Elle n'en as jamais assez alors de l'aide lui est utile (y compris le squire).
Les possibilités sont très nombreuses entre
- le FEAT imbuvable pour l'adversaire
- la mobilité que peut donner HALEY (télékinésie) + Jakes (Energizer)
- Les pièges (Domination pour rapprocher le jack adverse) + télékinésie + Energizer
Bref... Même les jacks de close peuvent être bien puisque l'on peut approcher notre cible, s'en occuper et éviter le retour de bâton avec le FEAT.
KRAYE/KARA/E Stryker/Blaize:
Ne jouant pas ces casters je laisserais le soin a Booggy ou quelqu'un les maîtrisant en faire l'analyse
Prime NEMO:
A lui en revanche je le connais très bien! En tout cas assez pour savoir qu'il n'apporte presque rien à Jakes. Lui même est très sensible aux blast donc il aura le mérite de vous apprendre à vous en méfiez comme la peste. Mais Deflection ne la protégera pas plus, il n'aidera pas les jacks du battlegroup de Jakes, elle même ne lui apportera pas de power tokens (elle entretiendra SideKick mais ... Lancer Energizer pour avoir du power tokens... Bof)
EPIC NEMO:Avec l'age, papy NEMO aime protéger les demoiselles et FORCE FIELD augmentera considérablement la survie de la miss en choisissant la direction des déviations, ideal quand on as un caster qui ne les aiment pas ainsi que son Journey Man.
Dans une force regroupant ENemo et Jakes... Les Jacks ont la bougeotte avec deux lanceur de sorts possédant Energizer. Cela permet des redéploiements fulgurants presque aussi rapide que la cavalerie et mobile presque comme la cavalerie légère.
Beaucoup de blagues et surprises potentielles a faire voir à votre adversaire.
Après mes différentes parties et essais, je peu affirmer que Jakes est très difficile à rentabiliser mais a un potentiel non négligeable (et très diffèrent de son homologue). Plutôt à l'aise à distance elle apprécie être protéger (Shield Gard de la sentinelle/Gallant/bout) mais fait aussi une très bonne ligne de contre attaque avec deux attaques magiques (plus les éventuelles attaques supp avec les Focus)
Une anecdote: elle as toujours très bien tenu son flanc contre beaucoup de menace et a même pris le luxe de tuer un Dragon (le fou furieux Khador à cheval) une première fois sous le feat de Brisbane et une fois à pied l'as fini avec attaque supp booster
MERCENAIRES:Gorman: Grace a sa fumée, il bloquera bien les lignes de vue et donnera des bonus de défense non négligeable mais est lui même fragile face aux AOE/Electro leap...etc
Bokur: Un Shield Guard à 3points qui pourra réaliser les SLAM à la place du jack de Jakes
Arcaniste Nains: certes lent mais ils peuvent bien mieux cacher le battlegroup au complet/ dissuader les tarpits qui souhaitent finir leur activations dans les 2" et rajouter des attaques magiques sur votre flanc (entre les lames de Jakes et les nains, l'adversaires réfléchira à deux fois avant de mettre ses intangibles pas loin)
Voilà j'espère que cela sera utile au plus grand nombre