Portal j'ai du mal à voir comment tu penses gérer tes "abricots" sans déterminer à la poutre pure... ?
En fait, je pense que cela revient à dire qu'il faut un mode de sélection qui ne soit pas "conseils de sages" ou "à la notoriété", sans quoi... abricot.
Parce que j'ai vraiment le sentiment que si il faut "se faire connaître", il y aura escalade. Certes, comme le dit Q² et d'autres, on admire aussi l'élégance de listes anti-conformistes, de fair-play et de beau jeu... mais au final on se souviendra surtout des gars qui ont fait podium.
Pour compléter mon idée, je pense par contre qu'il peut y avoir validation d'un conseils des PG sur la capacité des joueurs qui seraient ainsi sélectionnés à représenter le pays (fair play, attitude, jeu propre sans triche, etc...). Ce qui revient à créer une blacklist, chose à laquelle je suis tout à fait favorable tant sa simple existence réduira les éventuels problèmes à venir - blacklist qui devrait d'ailleurs être étendue aux tournois génériques.
Je ne suis pas non plus pour le fait de laisser cataloguer chaque tournoi par l'orga, car pour eux aussi la tentation sera forte de faire par défaut du format "durz" (sauf règlement très spécial genre Wintier, Open, etc...). Qu'il puisse indiquer ce qu'il aimerait fort (du dur, du mou, du fantaisie) est très bien et permet à la bonne population de s'inscrire, mais je pense pas qu'il faille sous-entendre que le tournoi joue sur la sélection du WTC.
car les grobills viennent déjà grobill
C'est faux, cf les exemples répétés donnés par HudsonH.
mais seront au contraire repérés en mal si quelqu'un balance au conseil un truc du genre "ah mais en fait Q² triche sur la table et joue les mêmes casters mal peints à chaque tournoi, mais il nous bluff sous hypnose !"
Comme dit, je crois pas qu'on rencontre objectivement ce problème. Q² est détestable, mais il ne triche pas. Cf plus haut cependant sur la création d'une éventuelle blacklist s'il y avait le problème.