Salut à tous!
J'hésitais un peu à faire ce post, mais finalement, j'me lance.
Au passage, je pensais d'abord en faire une réponse au debrief LSM, puis j'ai pensé à Spiff et je me le suis imaginé en train de dire "ca dérive, créez un autre topic!", et du coup j'ai pris cette initiative directement! Comme quoi, tu rabâches pas pour rien Spiff :p
Si j'ouvre ce topic, c'est parce que ces histoires de no-take back et de jeu propre me travaille pas mal.
D'entrée de jeu, je l'annonce, je suis CARREMENT pour. Du coup, ce qui me travaille, c'est plutôt pragmatiquement l'application de tout ca à la table de jeu, surtout dans un contexte de tournoi (d'où le LSM dans le titre!).
En gros, au LSM, AUCUNE de mes parties n'a été 100% take-back free. Et non, pas même ma partie avec Q²

J'ai eu, pelle-melle:
- Du poussage de fig pour arriver au close de mon Kraken parce que sinon le bonhomme sans reach ne l'atteignait pas
- Du "ah oui merde t'as raison, j'ai une free strike ici, du coup finalement je met mon bonhomme ici
- Pas mal de tricotage d'unité, où une fois que le joueur a déplacé tout ses bonhommes, on revoit un peu le placement de l'ensemble pour optimiser
- Mon caster court... ah non, finalement il avance et il feat (bien abusé et de moi, je m'en veux encore de l'avoir fait, désolé Titi. Après bon, t'as gagné la game :p)
Et probablement d'autre que j'ai pas noté.
Le but de mon post n'est pas de faire une liste exhaustive, mais plutôt, je me demande, du haut de mes deux tournois, comment gérer ces situations.
Parce que bon, à chaque fois je dis rien, me disant "bon, c'est pas grâve, et puis je vais pas passer pour un connard, et si ca se trouve le gars en face est pas au courant de tout ca et veut jouer à la cool, etc...).
Pourtant ca me coûte, puisque comme vous pouvez le voir, je m'en souviens encore

Du coup, comment vous gérez ce genre de situation?
Par exemple, dans ma game avec Q², Q² m'a d'entrée de jeu annoncé la couleur. Mais ne faudrait-il pas que ce genre de truc soit carrément annoncé au niveau du règlement de tournoi?
Question subsidiaire sur les oublis d'activation:
Mettons que j'oubli d'activer une unité de Blood Witches et que je rend la main à mon adversaire qui s'en est rendu compte.
A ce moment là, je trouve normal que je ne l'active pas, j'ai oublié, c'est dans mon cul.
OR, le règlement stipule qu'on ne peut PAS ne pas activer une unité, me semble t-il, puisque ce genre de truc rentre typiquement en jeu lors des fins de clock. Du coup, théoriquement, il faudrait que mon adversaire me rende la main pour que je l'active?? Et si oui, éthiquement, je suis presque obligé de dire direct 'les blood witches passent leurs activations, a toi'.
Bon là, l'encule un peu les mouches, mais ce type de règlement qu'on applique ou pas en fonction du contexte me semble chelou.
Voila, à vous les studios.