WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros

Processus de création de 2 listes pour un tournoi en 50 points.

(1/10) > >>

Joss:
Comme j'ai commencé à développer ça sur le forum d'en face, je mets ça aussi ici.

Je suis actuellement en pleine réflexion de construction de listes en Orboros pour un futur tournoi (et pour planifier ma peinture), et je me suis dit que j'allais partager avec vous la progression de mon schéma de pensée (un peu comme j'avais fait pour ma liste pMagnus/Galleon)

Ma première question a été évidemment : quels warlocks jouer ?
Habituellement, en Orboros je joue principalement Kromac, Cassius, Grayle, pBaldur et eMorvhana.
Pour mon futur tournoi en Orboros, j'envisage de jouer des warlocks qui apparaissent peu en  tournoi.
Mon choix s'est porté donc sur : Grayle, que je connais un peu et que j'adore. Et Mohsar, que je n'ai encore jamais joué mais qui me plait bien sur le papier.

C'est parti donc !

Joss:
GRAYLE, the Farstrider
Avant de commencer la liste à proprement parler, il convient de regarder un peu notre warlock et voir si on peut dégager des axes pour la construction de l'armée.
Chez Grayle, ça nous amène à mettre l'accent sur deux choses (à mon sens) : son feat et l'un de ces sorts, Storm Rager.

Le feat de Grayle :
Il a deux effets kiss cool : Il donne Stealth à toutes les figurines amies de la Faction. Inutile contre de l'everblight, mais dans la plupart des parties, ça permettra à votre armée d'être relativement sereine pendant un tour.
Et sinon, lorsqu'une figurine amie tue une figurine ennemie avec une attaque de mêlée, une autre figurine amie peut bouger de 3 pouces.

Clairement, son feat nous oriente vers une armée hit & run. L'apanage, que dis-je, la quintessence même de l'armée Cercle. Si l'on veut optimiser ce feat, ça impliquera de se tourner vers des troupes de mêlée rapides pour appuyer l'aspect guerilla de Grayle. Un aspect bien représenté par son profil d'ailleurs avec ses stealth, side step, sprint et 2 attaques de mêlée weapon master.

Storm rager
LE sort de Grayle. Une figurine, troupier, de l'armée va gagner +2 en MAT, Force et Armure. Autrement dit, une figurine bien balaise va le devenir encore plus. Et on a un peu de choix de ce côté-là en Orboros : Morraig, Lord of the Feast, White Mane, Warpborn Alpha... et Grayle, bien sûr.

Il s'agit donc des deux éléments que j'ai envie de mettre en avant dans ma liste.


Le choix du Battlegroup

Bon là, je veux une beast capable de venir appuyer les 2 aspects à venir de ma liste. Les choix sont donc tout trouvés :
Un Warpwolf Stalker. Parfait dans le rôle du hitter & runner :) et avec Berserker, il est capable de déclencher un grand nombre de mouvements pour le reste de l'armée durant le feat.
Megalith. J'ai besoin d'un Geomancer dans mon armée afin de pouvoir cycler à moindre frais Storm Rager sur les figurines cibles. Et puis Megalith possède un magnifique animus qui peut aider Grayle à prendre les choses en main, au besoin.

Je fais le choix dans cette première mouture de liste de me contenter de 2 beasts lourdes. C'est un risque mais je sais que je vais avoir besoin de points pour le reste de l'armée. Les tests nous diront après si ce choix doit être modifié ou pas.


Le choix des Unités

Il me faut des unités de corps à corps et qui soient rapides.
Les choix évident pour ce rôle sont les trois options de tharnettes qu'offre l'armée. Bloodtrackers, bloodweavers ou wolf riders. Bien que la première option soit très tentante, je préfère m'orienter vers les wolf riders. Elle sont rapides, elles ont Prey aussi, ce qui potentiellement peut leur permettre, lors du feat, de charger à 9"+3"+2" (de prey)+3" (de feat), soit 17" ! Elles sont plus fragiles que les bloodtrackers mais c'est compensé par le feat et elles ont le même potentiel de destruction et pour une mobilité accrue.
Et puis j'ai dans l'idée de conserver le choix des bloodtrackers pour mon autre liste. Donc les wold riders seront au banc d'essai.

Il me reste l'option Bloodweavers ou Tharn Ravagers ou Warpborn Skinwalkers. J'adore les bloodweavers mais avec autant de tharnettes dans la liste, l'armée risque d'être très sensible aux tirs à aire d'effet : ARM 11... c'est vraiment du papier mâché et les wolf riders ne sont déjà pas un exemple de durabilité.
Je vais porter mon choix sur une unité de Skinwalkers. Ils ont potentiellement rapides (SPD 7) si l'adversaire les blesse. Ils ont la plus grosse durée de vie chez Orboros, ce qui peut aussi me permettre de temporiser un peu pour ajuster une tactique de guerilla... et puis ils ont trop la classe et j'ai carrément envie de les peindre (ça joue aussi parfois dans la constitution des listes ^^)
Et comme il faut optimiser leur potentiel offensif et qu'il me faut un maximum de cibles pour optimiser Storm Rager, ils seront rejoins par un Alpha.

Reste ensuite qu'une bonne armée de guerilla ne serait rien sans le sempiternel Stone Pack (à savoir 2 unités de Shifting Stones dont l'une avec un Stone Keeper)
Pour tout vous dire, je ne suis pas encore convaincu que l'armée en est vraiment besoin mais je vais tester cette première version comme ça.


Le choix des Solos

On a dit, il faut optimiser Storm Rager. Et pour se faire, il me faut un maximum de cibles éligibles pour le sort afin de mettre une grosse pression sur l'armée adverse.
Je fais donc le choix évident de prendre le Lord of the Feast, véritable machine à tuer qui collera des baffes MAT 10, POW 15. Et puis dans le même genre, un Tharn White Mane complètera avantageusement le groupe de figurines dont l'adversaire devra se méfier comme la peste.
Enfin, pour peaufiner un peu la tactique guerilla et aussi parce que mes wolf riders n'ont qu'un CMD 8 qui pourrait vite me faire regretter d'avoir dépenser 10 points dans l'unité, j'ajoute un Blackclad Wayfarer. Hunter's Mark est plutôt sympathique dans la liste et un CMD 9 sera toujours appréciable.

Je ne suis encore pas complètement satisfait. Notamment j'aurais aimé pouvoir mettre deux Gallows Grove, d'une part pour servir de relai, s'il me prenait l'envie de jeter Gallows par exemple mais surtout pour leur entropic force qui pourrait me permettre de stabiliser mes tricks de mouvement contre des figurines réussissant des jets de tough...


Voilà donc ce que donne la liste après toutes ces réflexions :

Grayle the Farstrider
+ Megalith (11pts)
+ Warpwolf Stalker (10pts)

Shifting Stones (2pts)
+ Stone keeper (1pts)
Shifting Stones (2pts)
Tharn Wolfriders x5 (10pts)
Warpborn Skinwalkers x5 (8pts)
+ Warpborn Alpha (3pts)

Blackclad Wayfarer (2pts)
Lord of the Feast (4pts)
Tharn Ravager White Mane (3pts)

Joss:
MOHSAR, the Desertwalker
Comme pour la liste Grayle, il convient de dégager des axes pour la construction de la liste.
Pour Mohsar, c'est assez simple : c'est sa liste de sorts. Il a disposition plusieurs sorts des plus intéressants et l'idée de la liste va être de trouver un maximum d'options capable d'optimiser ses sorts.

Par ailleurs, je voulais construire une liste qui soit capable d'affronter du Cryx. Grayle n'est pas franchement calibré pour et donc Mohsar doit remplir ce rôle.
L'avantage avec lui, c'est qu'il est axé magie et qu'avec une carac de FURY de 8, il est capable la plupart du temps de gérer du troupier à 12 de DEF assez facilement. Cerise sur le gâteau, il est Eyeless Sight. Du coup, pas de soucis pour cibler du Bane stealth.
Comme je compte lui faire affronter du Cryx, il me faut envisager plusieurs axes dans la liste :

- Des effets qui Remove from Play : pour éviter la blague du feat de eAsphyxious par exemple  (mais ça marche aussi pour les feats de eMorvhana, High Reclaimer, le sort Revive... Bref plein de choses assez courantes dans le paysage actuel...)

- Eviter d'avoir une armée qui donne trop de Soultoken.

- Avoir un peu d'armes magiques pour gérer les éventuels incorporels.

Petit topo des incontournables de Mohsar :

Crevasse
Un spray qui remove from play, qui coûte 3, donc potentiellement Mohsar peut le lancer 3 fois (oui bon ce serait gourmand, mais il faut noter que c'est possible)

Curse of Shadows
Un bon sort qui diminue l'ARM d'une figurine ou d'une unité de 2. Déjà en soit c'est top. Mais quand en plus la cible peut être traversée par nos figurines et qu'elle ne peut effectuer de free strike. Miam :)

Mirage
Un must sur une unité de tir pour la désengager d'une mêlée ou tout simplement se repositionner tout en conservant le bonus de visée.
Le top étant d'avoir une unité sous Mirage capable de passer au travers d'une unité ennemie sous Curse of Shadows pour augmenter les lignes de vue possibles :) (mais c'est rock 'n roll)

Pillar of Salt
Le sort pour jouer pénible en scénario, pour bloquer des lignes de charge ou créer des obstructions pour slammer les gens dedans :)

Sands of fate et Sunhammer sont aussi de bons sorts mais qui serviront de manière plus situationnelle.


Le choix du Battlegroup
Pour me familiariser avec ce Warlock, je suis parti sur une base classique pour jouer un peut avec la liste de sorts.
Un Geomancer. Obligatoire avec une liste de sorts aussi variée et qui coûtent tous moins de 3. Un Wold Warden est donc de sortie. En plus il a des armes magiques et est construct, donc pas de Soul Token. Que demande le peuple ?
Un Gnarlhorn Satyr, parce qu'avec les Pillars of Salt, y a moyen de jouer des tours rigolos à l'adversaire. Slammer dans un pilier, ou alors slammer puis protéger le Satyr avec des piliers, les possibilités sont assez nombreuses. Et puis j'aime bien la figurine :)
Enfin, mon dernier choix de lourde est encore assez hésitant. Je me tâte entre un Wold Guardian, qui est un bon sac à points de vie (pour le Maltreatment), est un construct et possède un animus sympa qui peut servir à Mohsar ou un Pureblood, qui a un spray magique, Spell Ward et un animus assez utile aussi.
Pour ne rien arranger, les 2 figurines sont magnifiques... il faudra donc que je teste avec les deux.


Le choix des Unités

Mon premier choix est une option que l'on voit apparaître de plus en plus et que je trouve vraiment intéressante : des Farrows Slaughterhousers. Ils ont Take Down ce qui colle à mon désir de multiplier les effets qui Remove from Play mais en plus ça ignore le Tough. Que du bonheur.
Mais ce n'est pas tout : Combiné au Sunhammer de Mohsar qui collera quelques dommages aux beasts/jacks, leur finisher leur permet de charger et de blesser à 4 dés. Et le bonus sur une Warbeast : le take down empêchera un warlock de récupérer la fury sur sa beast. Bref, je les trouve quasi incontournables dans cette liste.
Pour continuer une unité qui apportera un support intéressant : Un druid Stoneward et ses Wold Stalkers. Ils ont des armes magiques, ils sont constructs (donc pas de soul token) et sous Mirage et avec leur Zéphyr, ils peuvent parcourir 5" et avoir le bonus de visée. Si c'est pas top ça :)
Enfin, il me manque encore une unité qui pourrait permettre de vraiment optimiser le malus d'ARM octroyé par le Curse of shadows.
Mon choix se porte sur les Bloodtrackers accompagnées de Nuala qui est une excellente unité de harcèlement et qui à mon sens profite pleinement de ce malus, voire même de Mirage au besoin !
Enfin un pack de Shifting Stones avec le Stone Keeper car ça peut toujours rendre des services :)

Le choix des Solos

D'abord, les incontournables pour un warlock orienté magie en Orboros : 2 Gallows Grove. Leur relais est important pour que la liste reste versatile.
Enfin, un Gatorman Witch Doctor. Il sera là pour zombifier les Tharnettes histoire de fiabiliser leur faible commandement surtout pour affronter du Cryx. Ce faisant elles seront undead et donc ne donneront pas de Soul Token (mais il faudra faire attention si d'aventure je voudrais utiliser Sands of Fate, qui ne marche que sur les living models)
Accessoirement, dans un dernier élan, il pourra sacrifier un slaughterhouser (puisqu'ils sont de la même Faction) pour infliger une belle POW 15 à un ennemi.


La liste méritera sûrement quelques ajustements mais je pense que la base est intéressante. Je n'ai pas parlé du feat de Mohsar qui à mon sens n'est pas la force du warlock. Bien évidemment si la liste devait affronter du Hordes... c'est une option dont on ne se passera pas ;)
Ensuite il faudra tester la liste car il y a de nombreuses options et figurines sur la table et ça peut jouer des tours en temps limité.

et voilà donc en clair la liste :

Mohsar the Desertwalker
+ Gnarlhorn Satyr (8pts)
+ Pureblood Warpwolf ou Wold Guardian (9pts)
+ Woldwarden (9pts)

Farrow Slaughterhousers (6pts)
Shifting Stones (2pts)
+ Stone keeper (1pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Tharn Bloodtrackers x10 (8pts)
+ Nuala the Huntress (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Gallows Grove (1pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)

Nicoco:
Salut Joss,
Si tu tiens à jouer les gallows dans cette liste, retire un pack de stone. Tu n'a que deux besats à soigner/téléporter donc le doublon est moins judicieux que des Gallows.
De plus, lors du tour du feat tu peux te permettre de les bouger de leur couvert pour choisir davantage tes cibles et de rester Stealth.

Après, je ne suis qu'un débuatnt en Orboros et je n'ai jamais jouer ce Caster donc...

En tous cas, liste très bien réfléchit.

balthazarAJSA:
C'est intéressant, j'aime bien la liste, quelques remarques :

- Grayle comme Mohsar aiment avoir un geomancer. La question est donc à la base : qui va avoir le warden et qui Megalith.

En faveur du warden : dans la liste donné, il n'y a rien qui crée du concealment, Rapid growth permet de trigger le prowl du stalker et donne éventuellement le buff de Def au white mane. De plus, l'option de pop une forêt avant de faire son sprint est largement intéressante pour Grayle.

En faveur de Megalith : dans la mesure où tu ne joues que deux beasts lourdes, Megalith étant très supérieur au warden en terme de puissance offensive, sans doute que tu ne peux pas te permettre d'avoir moins que ça. Egalement la gestion de furie qui sera plus aisée. Le debuff de def de Undergrowth est aussi très intéressant pour les skinwalkers et les wolf riders, qui pêchent un peu de ce coté là.

Au final, si j'en juge selon la liste de Mohsar postée sur le fil dédié, le choix de Megalith est cohérent et viable pour Grayle.

- L'option de prendre deux units multi-pv est un pari risqué, tu vas très souvent débuter la partie en sous-nombre, je pense que la clef du succès va reposer sur le LotF et le white mane et leur propension à nettoyer l'adversaire et/ou éliminer les soutiens clefs.

- Pour moi, il faut les deux packs de stones, pour la double téléportation des solos stormragés(avec un seul set c'est beaucoup plus lisible pour l'adversaire), et puis en fin de partie le healing field est souvent intéressant quand on joue du multipv.

- Je crains que cette liste connaisse des difficultés face à des gargossals et de la haute ARM en général. Elle sera en tout cas très tactique à jouer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique