mouais bof quoi
(je trouve que ça se rapproche de l'anti jeu, doit y avoir moyen de "forcer" ton adversaire à perdre avec un truc comme ça non ?)
Ca rajoute une autre dimension au jeu en fait. C'est pas du tout pareil de jouer avec ou sans la deathclock. D'ailleurs, elle est souvent utilisée en tournoi et rarement en partie amicale (à moins que celle-ci n'ait pour but de préparer à jouer dans les conditions de tournois).
La deathclock présente plusieurs avantages : tout d'abord réduire l'efficacité des listes spam d'infanterie qui prennent en général beaucoup plus de temps à jouer (à cause du nombre de figurines). Cela ne les rend pas inutile, attention, mais avoir recours à ce genre de listes n'a alors plus uniquement que des bons côtés. L'autre avantage que je vois, c'est que ça permet à l'orga d'établir un planning et de s'assurer que les joueurs le tiennent. Sans ça ça serait vraiment galère d'attendre que tout le monde joue à son rythme et finisse sa partie pour commencer la ronde suivante. Pour ce point précis, il existe une alternative à la deathclock : la loveclock. Une fois le temps d'un joueur terminé, il n'a plus que X minutes pour jouer les tours suivants. C'est un peu moins restrictif pour les nouveaux joueurs et ça permet de limiter le temps que prend les parties grâce à l'ajout d'un dice down (au bout d'un certain temps les parties s'arrêtent et on a recourt à un tas de tiebreakers assez pénibles pour savoir qui a gagné).
Le seul problème que je pourrais avoir avec la deathclock c'est que cela force les gens à jouer plus vite et certains pourraient confondre vitesse et précipitation. D'expérience c'est pas du tout ce qui se passe en tournois et ça a même l'effet inverse : les joueurs essayent d'être le plus carrés possibles et se préparent en conséquences, ce qui rend le jeu plus fluide et plus agréable.
C'est un peu difficile à s'y mettre quand on débute et ça peut paraitre reboutant au premier abord, mais la deathclock est vraiment un élément essentiel du jeu compétitif à warmachine. J'irais même jusqu'à dire que ça fait partie de l'équilibrage du jeu. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser intimider par le concept qui peut paraitre un peu dur et injuste. C'est que du bonheur une fois que tu y es habitué.
EDIT : Ninja'd