Auteur Sujet: "règle" Death clock  (Lu 3885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ptidop

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 52
    • Voir le profil
"règle" Death clock
« le: 10 octobre 2013 à 19:16:05 »
Bonsoir,

En parcourant les fofos (celui ci et le privateer us), on voit que beaucoup de parties de jouent avec la règle spéciale death clock. J'ai trouvé le sr2013 qui en parle mais je n'arrive pas à voir comment cela se concrétise.

Si une âme charitable pouvait me l'expliquer je lui en serais gré

Par avance merci

ptidop

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : "règle" Death clock
« Réponse #1 le: 10 octobre 2013 à 21:35:55 »
Une partie en Death Clock est une partie en temps limité. Tu as donc par exemple 60 min en 50 points en réserve de temps personnelle.
Si tu écoules tout ton temps de jeu, c'est une défaite automatique.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne ptidop

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : "règle" Death clock
« Réponse #2 le: 11 octobre 2013 à 09:23:02 »
ok, donc ça veut dire que tu disposes de "X" min (déploiement compris ?) pour soit :

- réussir un caster kill
- soit marquer les points suffisants (genre 5) pour gagner la partie au scénario


et c'est le premier joueur qui atteint la limite de temps qui perds ?

mouais bof quoi  :-\ (je trouve que ça se rapproche de l'anti jeu, doit y avoir moyen de "forcer" ton adversaire à perdre avec un truc comme ça non ?)

ptidop


Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Re : "règle" Death clock
« Réponse #3 le: 11 octobre 2013 à 09:29:54 »
mouais bof quoi  :-\ (je trouve que ça se rapproche de l'anti jeu, doit y avoir moyen de "forcer" ton adversaire à perdre avec un truc comme ça non ?)

En fait, les scénarios de l'édition 2013 sont suffisamment équilibrés pour que ce soit rarement un problème (autrement dit, si tu dois perdre à la clock, tu as souvent déjà perdu au scénario ou à l'assassinat). Les spams d'infanterie font un peu ce que tu redoutes, mais c'est compensé par le fait que dès qu'il s'agit de faire des attaques, ils se jouent de façon interminable.

En pratique c'est très rarement un problème. Peut-être qu'en creusant un peu tu vas trouver un type qui s'est fait gouroutiser par son adversaire, mais majoritairement, quand les gens se clockent, c'est tout simplement qu'ils ne jouent pas assez vite - et ça, ça vient avec l'expérience.

Il faut mettre ça en perspective avec tous les bénéfices du temps limité dans un jeu à tours alternés comme Warmachine : parties plus rapides, actions plus décisives, orga simplifiée... Et je suggère également de commencer en 65 minutes pour se familiariser avec le système.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : "règle" Death clock
« Réponse #4 le: 11 octobre 2013 à 09:37:09 »
mouais bof quoi  :-\ (je trouve que ça se rapproche de l'anti jeu, doit y avoir moyen de "forcer" ton adversaire à perdre avec un truc comme ça non ?)

Oui tout a fait d'accord avec zoro.
Le jeu se fait par étape. Une fois que tu as intégré le caster kill et le scenario, la death clock n'est là que pour éviter les abus. Si tu joue en 35pts dans un premier temps, 60min ne pause pas trop de problème.

De toute façon on utilise rarement la death clock en dehors d'un tournoi ou d'un entrainement à un tournoi. Donc rien ne t'oblige a t'en servir, le temps de bien appréhender le jeu.
« Modifié: 11 octobre 2013 à 09:49:36 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : "règle" Death clock
« Réponse #5 le: 11 octobre 2013 à 09:39:35 »
mouais bof quoi  :-\ (je trouve que ça se rapproche de l'anti jeu, doit y avoir moyen de "forcer" ton adversaire à perdre avec un truc comme ça non ?)

Ca rajoute une autre dimension au jeu en fait. C'est pas du tout pareil de jouer avec ou sans la deathclock. D'ailleurs, elle est souvent utilisée en tournoi et rarement en partie amicale (à moins que celle-ci n'ait pour but de préparer à jouer dans les conditions de tournois).

La deathclock présente plusieurs avantages : tout d'abord réduire l'efficacité des listes spam d'infanterie qui prennent en général beaucoup plus de temps à jouer (à cause du nombre de figurines). Cela ne les rend pas inutile, attention, mais avoir recours à ce genre de listes n'a alors plus uniquement que des bons côtés. L'autre avantage que je vois, c'est que ça permet à l'orga d'établir un planning et de s'assurer que les joueurs le tiennent. Sans ça ça serait vraiment galère d'attendre que tout le monde joue à son rythme et finisse sa partie pour commencer la ronde suivante. Pour ce point précis, il existe une alternative à la deathclock : la loveclock. Une fois le temps d'un joueur terminé, il n'a plus que X minutes pour jouer les tours suivants. C'est un peu moins restrictif pour les nouveaux joueurs et ça permet de limiter le temps que prend les parties grâce à l'ajout d'un dice down (au bout d'un certain temps les parties s'arrêtent et on a recourt à un tas de tiebreakers assez pénibles pour savoir qui a gagné).

Le seul problème que je pourrais avoir  avec la deathclock c'est que cela force les gens à jouer plus vite et certains pourraient confondre vitesse et précipitation. D'expérience c'est pas du tout ce qui se passe en tournois et ça a même l'effet inverse : les joueurs essayent d'être le plus carrés possibles et se préparent en conséquences, ce qui rend le jeu plus fluide et plus agréable.

C'est un peu difficile à s'y mettre quand on débute et ça peut paraitre reboutant au premier abord, mais la deathclock est vraiment un élément essentiel du jeu compétitif à warmachine. J'irais même jusqu'à dire que ça fait partie de l'équilibrage du jeu. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser intimider par le concept qui peut paraitre un peu dur et injuste. C'est que du bonheur une fois que tu y es habitué.

EDIT : Ninja'd
« Modifié: 11 octobre 2013 à 09:42:39 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : "règle" Death clock
« Réponse #6 le: 11 octobre 2013 à 09:45:49 »
J'approuve les posts précédents.

Pourtant, au départ j'étais plutôt réticent à l'idée de jouer en temps limité. Mais à l'usage, je préfère largement la Deathclock à la Loveclock et autre Dicedown (je la trouve plus équitable).
Et à force de venir squatter les tournois, j'ai vite remarqué que j'étais tout à fait capable de perdre bien avant d'atteindre ma limite de temps.  ;D
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne ptidop

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : "règle" Death clock
« Réponse #7 le: 11 octobre 2013 à 11:24:01 »
oulà !!


que de réponses exhaustives et rapides.

en tout cas merci des précisions.

Ptidop

et bien il me reste plus qu'a former des joueurs ^^ (en espérant que la vf en convertira plus d'un)