Petite question: si j'achète une boîte après le 5 Novembre mais que cette boîte est déjà en rayon dans le magasin depuis plusieurs jours/mois sans que je le sache.
Comme cela va t-il ce passer pour avoir la carte fr?
Les revendeurs vous font une liste de leurs stock pour que vous leurs envoyez les nouvel cartes?
Ou sais au petit bonheur la chance? :')
J'imagine la tête du joueur anglophobe qui va acheter en boutique pour être bien sur d'avoir la version française et se retrouve avec une carte en anglais.
Le gérant du magasin, souvent compréhensif, lui échangera sans doute s'il a des cartes en français, i.e. des boites récentes de la même référence.
Sinon c'est tant pis pour lui, et là, le nouveau joueur uniquement francophone il y a peu de chances qu'il continu puisqu'on la pris pour une buse.
Quand au grey market, je rappelle qu'aujourd'hui il est parfaitement légal d'acheter dans n'importe quel pays de l'UE pour les consommer en France (a l'exception des véhicules neufs). D'ailleurs la TVA au royaume-uni c'est 20% donc c'est pas là que ce joue les écarts de prix.
Je me dis que VG a surtout très mal négocié son contrat avec PP. Bah oui pour ne pas subir la concurrence des voisins il faut être un distributeur européen, surtout quand on sait qu'il y a des discounteurs déjà sur le marché. Du coup ils perdent "automatiquement" le marché des joueurs existants qui ne vont pas tout racheter. PP aurait peut être tout simplement du payer une boite pour la traduction et éditer une version française/allemande/espagnole/.../ouzbèke mais pas sur que l'édition d'un tel livre soit rentable (petit marché coût élevés).
Je comprends qu'ils ne veuillent pas vendre les cartes en français (dans l'immédiat ou même plus tard) mais du coup ils ne proposent rien qui puisse intéresser ceux qui jouent déjà (et sont donc sur ce forum). Leur cible c'est les, éventuels, nouveaux joueurs à condition qu'ils n'achètent ni occasion ni à l'étranger. Ça me semble réduit comme marché, mais je n'ai aucun chiffre ni étude contrairement à eux (enfin j'espère pour eux qu'ils ont évalué).
Edit : suite à ce message je me suis dit "mais comment ça se passe ailleurs". J'ai donc rassemblé mes souvenirs de la langue de Goethe et Schiller et je suis tombé sur le site de Ulisses Spiel qui semble être le distributeur allemand de Warmachine/Hordes.
Ils vendent les livres en anglais et les mêmes traduits en allemand au prix de 40 euros, des battlegroup à 50 euros (j'ai pas réussit à savoir si les cartes étaient traduites ou pas) ils vendent les cartes en anglais mais pas en allemand (si tant est qu'elles existent).
Ce revendeur semble donc capable d'assumer la concurence sur la partie anglophone tout en gagnant de l'argent sur la partie germanophone. Nul doute qu'un fan (ou le revendeur lui même) a simplement fait un lexique regroupant tous les termes techniques anglais et leur traduction en allemand. La position de VG est non seulement compréhensible mais donc viable semble-t-il. Nous ne sommes tout simplement pas leur clientèle.
Edit2 : Puisqu'un modérateur a déplacé mon message j'ai mis en citation le message auquel je répondais sinon ça n'a aucun sens.