Je nécromantise un peu mon sujet pour tenter un résumé de ce qui a été dit pour essayer de tout bien comprendre et poser quelques questions.
ARGUMENT | | | POUR | | | CONTRE |
Figurinistiquement, ethétiquement... | | | | | | C'est moins joli sur la table. |
On connait les refs d'en face. | | | + facile + reposant | | | peur de s'ennuyer, zéro surprise pas de découverte |
le fluff | | | faux problème : beaucoup de fight intra-faction dans le fluff | | | c'est quand même moins "intuitif" plus de risque d'avoir des "absurdités character-restriction" (Kreoss qui tue Kreoss, Gorman de chaque coté, etc.) |
Cassage de tricks, immunités, undeads... | | | la meilleure occasion de profiter de ses immunités ! De toute façon il y a des "contres" partout. | | | plein de capacités qui ne marchent pas |
Les match-ups | | | La partie n'est pas "jouée au match-up" | | | Favorise certains casters : - eDeny en Cryx (?) - Apparemment en Everblight c'est "déséquilibré"* |
Débutants | | | Apprendre sur sa faction, façon de jouer et (re)découvrir certaines refs, certains aspects. | | | moins de découverte des autres factions, du "méta" |
Est-ce que ça fait partie du jeu ? | | | OUI. Maintenant c'est à prendre en compte. | | | Si c'était pas dans les premiers SR, c'est que c'était pas prévu |
* Pour le cas particulier d'Everblight, j'ai pas encore tout à fait compris pourquoi ça vous semble déséquilibré. C'est parce que vous jouez tout le temps la même chose (les heavies) ?

Plus sérieusement, est-ce que c'est une capacité en particulier qui fait ça ? Est-ce que c'est une question de vulnérabilité à l'assassinat ? Qu'est-ce qui fait que tout se joue là-dessus ?
Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment synthétique...
En résumant tout ça, c'est plutôt "50/50", pas de gros arguments "pour" (en même temps, on ne va pas jouer QUE contre sa faction

), mais pas d'argument "contre" qui tienne vraiment. Donc je dirais, pas de raison d'essayer comme dans les temps anciens d'essayer d'éviter ça dans les appariements en tournoi, même en première ronde. A la limite, c'est toujours plus logique d'essayer d'éviter les rencontres entre mecs du même club/coin.
Est-ce que vous êtes d'accord avec cette conclusion ?
Et la question subsidiaire (oui j'avais une idée derrière la tête) : Admettons un hypothétique tournoi avec un système particulier qui fait que vous tombez forcément sur du match miroir en début de tournoi (3 parties max) et que vous êtes sûrs de ne plus tomber sur du miroir en deuxième partie du tournoi... Est-ce que ça vous intéresserait ? Est-ce que ça vous dérangerait (boycooooott!!!!) ? Est-ce que vous prépareriez des listes spécifiques pour ça ?
Tout ceci est hypothétique, pas de date ni rien pour le moment...