Auteur Sujet: Close : s'éloigner de sa cible  (Lu 5777 fois)

Hors ligne Hao

• [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • alias Kerk - LudoBoy
Close : s'éloigner de sa cible
« le: 19 novembre 2013 à 13:37:15 »
La situation est la suivante :

A [edit : avec Reach et Pathfinder] souhaite charger B.
B est derrière un obstacle linéaire.
A souhaite se placer en A1 afin que B n'ait pas de bonus de DEF au close.
Pour pouvoir se placer en A1, lors de son mouvement, A s'approche au plus près de B puis s'en éloigne.

La question : est-ce légal ?

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'on ne pouvait pas s'éloigner de sa cible de charge, même si on finit son mouvement avec sa cible dans sa zone de CaC (du coup, A est obligé de finir son mouvement en A2). Mais à la lecture des règles, impossible de trouver les mots clés qui confirmeraient mon idée.

Une réponse avec les références/pages m'arrangerait :)

Question subsidiaire : un Kayazy sous mini-feat peut-il traverser sa cible afin de la taper dans le dos (ceci afin de maximiser le nombre de gens au CaC de la cible, pas pour avoir un back-strike bonus) ?
« Modifié: 19 novembre 2013 à 16:55:40 par Hao »
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Hao

• [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • alias Kerk - LudoBoy
Re : Close : s'éloigner de sa cible
« Réponse #1 le: 19 novembre 2013 à 13:53:31 »
Je reprends un cas particulier qui répond à ma question. Une figurine A avec Reach se trouve à moins de 2" d'une figurine B qu'elle souhaite charger avec le bonus de charge. Peut-elle faire 3" pour avoir ce bonus en s'éloignant de sa cible pendant sa charge ? La réponse est oui.

Bon, je ne sais pas pourquoi ça ne me semblait pas logique hier :-/

Du coup, je suis allé chercher la réponse à ma question subsidiaire. C'est dans l'errata cette fois et c'est parce qu'on n'a pas le droit de sortir de la zone de mêlée de sa cible si on y entre : Once the charge target is in the charging model’s melee range, it must stay in the charging model’s melee range for the entire charge.

Et ça explique mon erreur : si B a Reach, A peut charger en A1. Si B n'a pas Reach, A doit charger en A2.

Correct ?

Hors ligne Zoroastre

• The Illusive Man
  • Immortel
  • Henri Dès Metal
    • Kazmierski Language Services
« Réponse #2 le: 19 novembre 2013 à 13:55:48 »
Non. La phrase que tu cites dit en fait l'inverse  ;D Tu n'as pas le droit de faire sortir la cible de ta zone de CàC. C'est un peu tendancieux dans ton dessin, mais je dirais qu'en A1 la cible n'est plus dans la zone de CàC de A, donc charge illégale.

Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Hao

• [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • alias Kerk - LudoBoy
Re : Re : Close : s'éloigner de sa cible
« Réponse #3 le: 19 novembre 2013 à 14:03:43 »
Non. La phrase que tu cites dit en fait l'inverse  ;D Tu n'as pas le droit de faire sortir la cible de ta zone de CàC.
Pffff. Ca m'apprendra à aller trop vite.

Donc, si je comprends, toujours pour répondre à ma question subsidiaire, si une figurine ne peut pas charger à travers sa propre cible (puis se retourner pour taper), c'est parce qu'à un moment, la cible ne se trouve plus dans sa zone de close.

C'est un peu tendancieux dans ton dessin, mais je dirais qu'en A1 la cible n'est plus dans la zone de CàC de A, donc charge illégale.
Admettons que A ait Reach et qu'en A1, il ait encore B dans sa zone de close : j'en déduis que sa charge en A1 est légale.

Hors ligne Allan255

• Maître
« Réponse #4 le: 19 novembre 2013 à 14:10:13 »
Yep, ou si A1 avait circular vision par exemple (et on regarde avant la partie de la charge qui dit que la figurine se tourne pour faire face à sa cible hein).

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #5 le: 19 novembre 2013 à 14:22:57 »
Yep, ou si A1 avait circular vision par exemple (et on regarde avant la partie de la charge qui dit que la figurine se tourne pour faire face à sa cible hein).

Pas sa cible, la direction dans laquelle on avance ;)

La réponse est donc la même pour un kayazi : si il a un circular vision, ça passe, sinon il y a un moment où ça foire.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Hors ligne Allan255

• Maître
« Réponse #6 le: 19 novembre 2013 à 14:28:39 »
Je voulais dire : Apres qu'ils se soit tourné dans la direction de son avance et Avant qu'il se soit tourné face à sa cible

Hors ligne Hao

• [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • alias Kerk - LudoBoy
« Réponse #7 le: 19 novembre 2013 à 14:36:00 »
C'est un peu tendancieux dans ton dessin, mais je dirais qu'en A1 la cible n'est plus dans la zone de CàC de A, donc charge illégale.

Citation de: moi-même
Admettons que A ait Reach et qu'en A1, il ait encore B dans sa zone de close : j'en déduis que sa charge en A1 est légale.

Décidément, faut vraiment que j'aille moins vite.
Même avec Reach, la position en A1 est effectivement tendancieuse puisque effectivement, en fonction de l'angle exact de la charge, B pourrait sortir de la zone de close de A en arrivant en A1.

Bon, j'ai la réponse à mon cas général et je ferai attention aux cas particuliers maintenant :) Merci à tous.

Hors ligne Feldun

• Brave
« Réponse #8 le: 19 novembre 2013 à 16:43:46 »
En principe, un mouvement de charge ne s’arrête t'il pas automatiquement dés qu'on rencontre un obstacle linéaire?
Road to full peint:
Trollblood: 5 Warlock, 121pts

Hors ligne GRUXXKi

• [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Doubs You Play
« Réponse #9 le: 19 novembre 2013 à 16:44:38 »
En principe, un mouvement de charge ne s’arrête t'il pas automatiquement dés qu'on rencontre un obstacle linéaire?

Sauf si pathfinder  ;)
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play