Répond donc à la question de Zeus : quel est le niveau de dureté des listes en tournoi?
Dur à très dur, selon le sens du vent, et sans tortiller un instant.

Et puisque ce que j'écris ne semble pas être clair, ce que je dis, c'est qu'il y a de grosses différences entre la "dureté" de certaines références, et donc dans la "dureté" des listes qui en sont constitués. Tout comme dans la plupart des autres jeux du genre. Celui qui prétends que WMH est mieux équilibré sur le papier que la concurrence ne s'est jamais intéressé de près à l'équilibrage d'un jeu ... Ce ne sont pas les références et leurs coûts qui créent l'équilibre de WMH, c'est au contraire aussi mal foutu qu'ailleurs de ce point de vue là.
La seule différence avec la concurrence, c'est le degré du punition. Les erreurs des joueurs ont un impact colossal sur le jeu, et donc les différences entre refs s'estompent
en comparaison. Forcément, le joueur qui joue beaucoup sa liste prend un avantage, tout comme le joueur qui joue globalement souvent. Mais ça, c'est une conséquence du reste.
Prétendre que le concept de dureté n'existe pas, c'est soit considérer que toutes les refs se valent, soit que les joueurs s'en moquent lorsqu'ils montent leurs compos... Perso, ça me fait bien rire.
Et si Boule (ou Bill) arrive à faire des merveilles avec une unité réputée pourrave, ce n'est probablement pas parce que Bill (ou Boule) est un extraterrestre au cerveau / style de jeu augmenté, mais plutôt d'abord parce que Boule (ou Bill) a compris que l'efficacité d'une ref est autant liée à son profil qu'à ses interactions avec le reste de la compo, et qu'à partir de là il suffit de monter la compo qu'il fallait pour utiliser tout le potentiel disponible. C'est ce que j'ai appelé la "lecture" d'une ref.
Je ne vous apprends rien avec tout ça

... Sauf que si effectivement vous n'avez rien appris ici, alors il est temps de laisser tomber les autres mythes du même calibre, comme "l'affinité" avec une liste, le "style de jeu" et autre. Dire qu'une "liste qui colle à son style de jeu" est plus forte qu'une autre ça n'a pas de sens, c'est simplement que vous avez plus d'expérience avec les styles de jeu qui vous plaisent, et donc que savez mieux la jouer, cf. la force de punition des erreurs en jeu. Mais ça ne change en rien la dureté de la liste... De tous temps et dans tous les jeux, les joueurs expérimentés performent mieux à armes égales que les débutants.
Alors je résume, histoire d'éviter qu'on me dise que j'ai réinventé le d6 :
- En tournoi, tout est dur à très dur. C'est un tournoi quoi.
- Il existe de grosses différences de puissance entre les refs ...
- ... qui sont masquées par une différence de niveau entre les joueurs, car WMH est très punitif ...
- ... et qui parfois varient fortement avec les compos globales, car l'efficacité d'une ref se mesure d'abord par le reste de la liste, puis après par son profil.
Mais bon, c'est subjectif la dureté, hein, alors ce que j'en dis...!

SunHunter -