MODÉLISME > Tutoriel
[Tuto] Aimanter les socles
John McForester:
Jouant Cryx j'ai beaucoup de mal avec les figurines à pieds fins (Overseer, Stalker, Scavenger...) qui ont tendance à quitter leur socle pour aller faire un tour. La seule solution que j'ai trouvée c'est soit d'augmenter les points de contact (poser une arme au sol, poser de la caillasse sur le socle...) soit de tiger ce qui est contre-perçable... mais souvent c'est trop fin pour contre-percer, et ça me fait mal à l'arc arrière d'envisager de bricoler des tiges "socles volants" en perçant dans le corps de la fig...
Une autre solution qui n'est pas miraculeuse, c'est le "pâté d'araldite"...
Aldebaran:
Une façon rapide et qui marche bien (enfin je trouve) c'est un coup de "Ni clous ni vis" qui prend le vide sous le socle, un Aimant (ou plusieurs suivant la pièce sur la socle) et un coup de lissage pour prendre l'aimant sous une fine couche de pate de façon à le voir a travers et on laisse sécher. La pate en sechant ce contracte un peu mais l'adhérence avec le métal de la boite de transport est bonne.
mathieu:
--- Citation de: akalamiammiam le 14 avril 2014 à 16:54:06 ---Une astuce pour bien faire tenir l'ensemble?
--- Fin de citation ---
Ma méthode:
- je colle (avec ce que je trouve de plus fort, là c'était epoxy traditionnelle, maintenant c'est JB weld) une rondelle d'acier sous mes socles. Grosso modo de la même façon que Starpu: je met les aimants sur la rondelle, la colle dans le socle, la rondelle dans la colle, et je pose le tout sur une surface plane pour que les aimants soient au bon niveau.
- je tige les pieds de la figurine de telle sorte que les tiges traversent le socle et viennent agripper la rondelle. Parfois ça veut dire percer la rondelle. Dans l'exemple de la photo c'est un pistol wraith, donc je ne me suis pas embêter à mettre plusieurs tiges.
- un point de colle pour solidifier le point d'ancrage tige/rondelle.
- fini.
On a donc un ensemble figurine - socle - rondelle ultra résistant, et une liaison rondelle - aimant - transport plus faible. Si ça doit lâcher ça le fera au niveau des aimants.
Tim:
Pour ma part je trouve que c'est se compliquer la tâche pour pas grand chose.
Ma solution est une grosse boule de green stuff sur le socle, l'aimant par dessus, en ensuite je recouvre l'aimant de green stuff avec le surplus, et je fais en sorte de couvrir la surface maximale du socle pour avoir le maximum de surface du socle qui effectue l'adhérence.
Simple et rapide :D
mathieu:
Oui mais ça n'adresse pas du tout la question soulevée des figurines qui n'ont que de tout petits points de contact avec le socle. Quand la figurine adhère moins bien sur son socle que le socle sur la surface métallique de transport, on a un problème...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique