Auteur Sujet: Mes divagations avec Ashlynn  (Lu 4413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Mes divagations avec Ashlynn
« le: 31 janvier 2014 à 12:24:29 »
Début décembre, un pote m'a proposé de faire une journée Warmachine sur Clermont/Gerzat pour relancer les vieux joueurs ou encourager les débutants. La journée n'étant pas à but compétitif mais pédagogique, ça promettait d'être un peu drôle. Du coup, c'était l'occasion de sortir un peu de mon éternel couple pMagnus/Damiano et d'aller jeter un oeil aux autres warcasters de la faction. eMagnus nécessitant de se remettre dans une période de rush peinture comme celle de l'Ultimate Challenge et Madhammer de peindre tout un battlegroup, j'ai jeté mon dévolu sur mon dernier warcaster: Ashlynn d'Elyse. Depuis décembre jusqu'à aujourd'hui, j'ai donc un peu testé la miss, qui finalement ne correspond pas trop à mon style de jeu, mais apporte un vent de fraîcheur certain.

Cependant, au fur et à mesure qu'approche la journée et que j'enchaîne les parties, je me rends compte de grosses faiblesses dans ma liste actuelle, qui est trop "en deux temps". La liste:

System: Warmachine
Faction: Highborn Covenant
Casters: 1/1
Points: 35/35
Ashlynn d'Elyse (*6pts)
* Freebooter (6pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Buccaneer (3pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Face à moi, j'affronte beaucoup de warcasters "basiques" des factions primaires de Warmachine: pKreoss, pFeora, pSorcha, pDeny, pButcher,... Et là, vous commencez à voir la faiblesse de ma liste: pKreoss et pSorcha me retirent ma haute DEF sous leur feat tandis que pFeora rase au moins 2/3 de chaque unité sous son feat. De même, je n'ai rien pour disbind les sorts de pDeny. Du coup, je me sens obligé d'évoluer tel le papillon vers:

System: Warmachine
Faction: Highborn Covenant
Casters: 1/1
Points: 35/35
Ashlynn d'Elyse (*6pts)
* Mangler (8pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Toujours pas de solutions à part prendre des Boomies contre pFeora/pKreoss, mais bon, les morts de mes unités iront renforcer Alexia, qui peut Disbind contre du Cryx. Les Risens peuvent potentiellement faire suer du monde en terme de placement et me faire prendre l'ascendant au scénar'. J’intègre un Mangler parce que sous Quicken et/ou le feat, ça peut devenir drôle et que le Freebooter suffisait pas pour gérer la haute ARM. Le reste de la liste ne bouge pas trop, je suis déçu de ne pas pouvoir intégrer Rorsch & Brine autrement qu'en bougeant les ATGM qui sont vraiment très bon. Pas mal de trucs à tester donc. Si j'ai 5 minutes, je vous ferai un truc sur Vassal sur la façon dont je vois les choses.
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Thrawn90

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1126
  • Alias Briçounet
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #1 le: 31 janvier 2014 à 12:57:33 »
Alors, la miss je la connais un peu pour le coup. C'est clair que sa meilleure défense c'est sa Défense effectivement.  ;D Tu es au sol, on parle plus de la miss. Bon ça c'est dit.

Les Nyss je les ai testé avec Ossrum et sous FfE, c'est n'importe quoi. Bon je les connais moins avec Michelynne pour le coup, mais c'est une affaire qui fonctionne. (Quicken + Hunter, ca va charger loin).
Les Gun Mage + Mule = une valeur sûre, d'autant plus que tout ce qui a besoin d'une critique peut se sentir serein le tour du feat.
Le Freebooter je l'ai juste parceque je trouve la figurine sympa, trés steampunk. Aprés je suis moins convaincu à l'usage, au moins elle coute pas chère. Cependant, tu crains d'être mis au sol via le feat de Kreoss, et tu enlèves la seule figurine qui empêche ton 'caster de l'être (si en contact avec le freebooter).  ???

Tu remplaces le Freebooter par le Mangler  pour gérer l'ARM, ok. Mais pourquoi dans ce cas ne pas aller voir du côté du Gallant ou Rocinante, certes pas de fauchage mais 7 de MAT quand même et Allonge.
Bon ok, en 35 pts les places sont pas données. ;D

Sylyss, va falloir arriver à le garder, c'est vraiment pratique, surtout si tu n'as qu'une seule liste  :) ! On polémique sur Gallows mais quand même avec +2 POR, le feat, voir Arcane mystique avec le dit bozo,  y a de quoi mettre en danger une pièce maitresse adverse.

Jouez-vous en temps limité ? Parce que ça fait pas mal de monde à bouger quand même, entre trois unités ...  :-\
 
Alexia est une idée à creuser, mais attention le Disbinding ne fonctionne que sur SON unité, Cryx a certainement de quoi gérer les petits squelettes j'imagine et cela sans sorts, je ne pense pas que ça règle ton problème, ni que ce soit une épine dans le pied des Crysques. :-\

Ce sont les points qui m'interpelle, en aucun cas je veux te faire changer tes listes. Tu joue ce qu'il te plait et te fais envie  ;)
« Modifié: 31 janvier 2014 à 12:59:32 par Thrawn90 »
"Ah c'était le bon temps, quand WarmacHordes n'était qu'un jeu ..."

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #2 le: 31 janvier 2014 à 13:45:40 »
Comme Thrawn90 : pour éviter de mourir sur du KD, Rocinante.

Sinon t'as regardé du côté de sa tiers liste ? Je sais pas si c'est jouable en 35 (surtout le T4).
Analysis Paralysis

Hors ligne Thrawn90

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1126
  • Alias Briçounet
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #3 le: 31 janvier 2014 à 18:45:49 »
Alors oui, mais non, pas comme moi. ;) Pour éviter le KO c'est Freebooter. Rocinante il permet d'avoir l'allonge, une meilleure MAT, augmente la DEF, mais ne protège en aucun cas du KO. Ou alors je me suis clairement volé plus d'une fois. ;D

PS: vive le clan du Scorpion.  ;)
"Ah c'était le bon temps, quand WarmacHordes n'était qu'un jeu ..."

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #4 le: 31 janvier 2014 à 21:20:53 »
Ah oui en effet j'ai eu une allu. Après le bonus de def est toujours utile.

PS : Un clan même pas riche et sans bateaux, aucun intérêt !
« Modifié: 31 janvier 2014 à 21:22:27 par Conar le Barban »
Analysis Paralysis

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #5 le: 01 février 2014 à 10:15:53 »
Thrawn90:

Les Nyss sous Quicken, c'est effectivement que du bonheur. Pour peu qu'il y ait une forêt et pas trop de blast en face, on peut faire des superbes blagues.
Les Gun Mages en brutal damage le tour du feat font toujours leur office même contre un jack lourd. La Mule, c'est tout le temps bonnard de tirer à 16ps.
J'oubliais le Lash du Freebooter effectivement... Je suis très partagé sur le BG d'Ashlynn, j'aimerai y coller un lourd qui tape genre Mangler ou Nomad, mais un Freebooter réduira les chances d'assassinat contre pKreoss... Mais j'aurai pas vraiment de pêche avec...

J'ai longtemps joué Rocinante avec elle et Damiano, et plus je le joue, plus je suis déçu... Son rôle 50% tir/50% close fait que bien souvent, il est utile (polyvalence) mais pas super efficace (1 seule attaque de close/tir à AOE 3) sans parler de sa DEF de 10 qui le rend facile à toucher par tout le monde sans avoir une ARM de folie derrière. Je n'ai pas Gallant, sinon je le mettrai direct avec la miss: un Nomad croisé avec un Vanguard, qu'espérer de mieux? Je me dis que je joue peut-être mal ce pauvre Rocinante, mais clairement, pour le moment, je n'y arrive pas...

Raaaaaah je savais que j'avais zappé quelque chose... Sylys va revenir ^^!

On ne joue pas en temps limité, on a même tout notre temps (un 15 points le matin, deux 35 l'après-midi). Pour pAlexia, c'est effectivement un epic fail... Bon ben on va placer eEyriss pour pas faire comme tout le monde  ::)

Conar le Barban:

Hélas, j'ai parcouru rapidement sa tier list pour me rendre compte à quel point j'avais acheté uniquement des figurines jouables en Four Star System: j'ai aucune des unités accessibles à Ashlynn en tier (hors ATGM), la moitié des solos autorisés, et bien sûr, je ne remplis que le palier 1 puisque je n'ai ni Anastasia, ni Taryn, un seul Vanguard et une seule ATGM. Du coup, ça me paraît bien compromis ^^. Mais en tout cas, merci de l'idée, c'est vrai que je me base rarement sur les tiers alors qu'ils peuvent apporter beaucoup potentiellement.

Merci à vous deux pour votre contribution! Je retire donc de mon chapeau:

System: Warmachine
Faction: Highborn Covenant
Casters: 1/1
Points: 35/35
Ashlynn d'Elyse (*6pts)
* Freebooter (6pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Le Freebooter pour rester zen face à pKreoss, Sylys parce que je passe mon temps à upkeeper des sorts et me planquer.
Les ATGM + leur UA Mule, parce que ça campe un objo et décime ce qui passe.
Cylena parce que Quicken, c'est bon.
Eiryss parce que Cryx c'est le mal, et que la Pucelle en aura raison.
Gros Man pour faire taper le Freebooter à POW 16 contre sa cible, ou à défaut, baisser sa DEF pour le charger, toucher sans booster et l'envoyer voler.
Carvolo pour donner 18 de DEF à un Nyss à découvert/20 à celui qui campe la forêt, ou Pathfinder aux Gun Mage/Ashlynn.

Avec ça, on devrait déjà davantage tenir la ligne. Je me tâte pour jouer Madelyn, mais à part Gros Man, je vois pas quoi virer, et je suis pas certain qu'elle m'apporte autant. Va falloir tester ça sur le terrain!
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Thrawn90

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1126
  • Alias Briçounet
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #6 le: 01 février 2014 à 17:57:10 »
Tu restes donc sur l'idée du Freebooter ? Ok, tu nous diras alors. Mais gare au slam quand même !
"Ah c'était le bon temps, quand WarmacHordes n'était qu'un jeu ..."

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #7 le: 09 février 2014 à 15:51:34 »
Yop!

Quelques retours sur la liste Ashlynn que j'ai joué ce week-end du coup:

System: Warmachine
Faction: Highborn Covenant
Casters: 1/1
Points: 33/35
Ashlynn d'Elyse (*6pts)
* Freebooter (6pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Gudrun the Wanderer (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Oui, je viens de me rendre compte que je me suis volé de 2 points... J'aurai pu jouer Gorman!!

Première partie en 15 points, je joue Ashlynn, Rocinante et une Mule, Sylys et MacNaile. En face, Borka est suivi d'un Earthborn et d'un Mauler, complété par les Gobelins qui fond des clouds. Scénario "La Fosse" du bouquin de règles, donc zone de 16ps de diamètre sur le terrain. Je prévois de m'avancer en le pillonant, puis de le finir à la main. Sauf qu'en face, les Trolls se déploient en brique, sous Wind Wall de Borka. Le centre de la table étant une colline, je choisis d'en faire le tour dans un sens et lui dans l'autre pour ne pas m'offrir l'alpha strike. Après deux tours à jouer au manège enchanté, je place Rocinante sous Admonition à portée du Mauler, mais pas de l'Earthborn, à qui j'envoie MacNaile qui ne sert à rien face à Borka. L'Earthborn bouffe le pirate pendant que le Mauler s'avance, mange la defensive strike et voit son adversaire s'enfuir. Ashlynn s'avance, feate. La Mule ave 3 focus finit le Mauler pendant que Rocinante avec autant va laisser l'Earthborn a 2 PV. Borka viendra donner un coup de main à l'Earthborn qui ne fera quasiment rien (frenzy), mais sous le feat d'Ashlynn, il rate ses attaques et finit assassiné par la Mule.

Seconde partie contre un Khador:

Kommander Sorscha (*5pts)
* Destroyer (9pts)
* Juggernaut (7pts)
* War dog (1pts)
Iron Fang Uhlans (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Man-o-war Shocktroopers (Leader and 2 Grunts) (6pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Widowmaker Marksman (2pts)

Bon, faut que je fasse gaffe au feat, mais le reste, ça se gère. Tour 1, on court l'un vers l'autre, ses 'jacks sont coincés par mes Nyss et leur offrent un couvert contre le feat. Tour 2, j'avance, je feate et c'est la fête: avec des stats moyennes, les Gun Mages et la Mule tuent 2 Ulhans et laisseront 2 autres à 1 HP, les Nyss tapent les jacks au tir mais n'obtiennent pas des résultats satisfaisants. Gudrun et le Freebooter assurent la sécurité d'Ashlynn. En face, en réponse, les MoW avancent et ratent leurs tirs, les Ulhans sous feat d'Ashlynn tuent 2 Gun Mages dont l'UA et retournent la Mule et les Widowmakers tuent Gudrun. A ce stade de la partie, je mène malgré le manque de chance, je dois même avoir 2 points sur le scénario Close Quarters. Sorscha s'étant cachée derrière les MoW, le Freebooter vient en slammer un dedans et mes Nyss l'abbatent quand elle est à terre.

Il s'avérera après la partie que le slam était litigeux, du coup je concède la partie à l'adversaire, mais je suis satisfait de cette partie que je considère comme gagnée: en dehors des Ulhans, rien ne peut m'empêcher de scorer encore deux tours avec Ashlynn que j'aurai placé à l'abri du feat, les Nyss peuvent s'occuper de qui bon leur semble et les Gun Mages pouvaient potentiellement tuer 2 Ulhans de plus. Une partie qui m'a donc permis de voir à quel point la rapidité de la liste est importante.

Troisième et dernière partie contre un Scyrah:

Kaelyssa, Night's Whisper (*7pts)
* Hyperion (18pts)
* Phoenix (10pts)
Houseguard Halberdiers (Leader and 5 Grunts) (4pts)
Arcanist (1pts)
Fane Knight Skeryth Issyen (5pts)
House Shyeel Magister (2pts)
Mage Hunter Assassin (2pts)

Nous jouons sur Outflank et il a un Colosse. Tout va se résumer à ça malheureusement. Premier tour, je lui laisse e premier tour pour me déployer en fonction de son Colosse et de ses unités. Il s'avance normalement, le Colosse à gauche peu de troupes à droite. Je privatise donc la zone de gauche avec les Nyss Hunters pendant que le reste de l'armée se dirige vers celle de droite. Grâce à une déviation ou au tir, il parvient à tuer 1-2 Nyss et à placer le Phoenix dans la zone au contact de Cylena. Il place aussi le Dragoon dans la zone. Je commence mon tour avec les Nyss qui ne vont rien toucher quasiment, que ce soit les Hallebardiers, le Mage Hunter Assassin ou le Phoenix. Mais bon, ils sont là pour couvrir du terrain donc bon. De l'autre côté, les Gun Mages tirent sur le Dragoon pour le pousser et Gudrun va courir face à lui pour l'empêcher de passer. Ashlynn s'élance dans la zone avec son Freebooter, marquant 2 points à 0. En face, le Colosse se tourne vers ma zone de droite mais ne parvient pas à tuer plus que deux Gun Mages. Le combat de la zone gauche avec mes Nyss tourne peu à peu en ma défaveur. Le Dragoon charge Gudrun mais ne parvient pas à tuer sa seconde incarnation. A mon tour, je feate, les Gun Mages massacrent le Dragoon puis Gudrun, le Freebooter, Pipo et Sylys vont former une ligne pour coincer le Colosse. Je marque 4 à 0 ce tour-ci. Il avance à portée de Gudrun, tente de le jetter sur Ashlynn et rate. Il a un pouillème de socle dans la zone, ce sera suffisant. Les tours suivant ne serviront qu'à constater mon incapacité à gérer un Colosse avec la POW 14 de mon Freebooter, la POW 15 de ma Mule et les critiques que j'attends toujours de mes Gun Mages... Et dire que si j'avais fait attention, j'aurai joué Gorman et Shadow Bind un tour l'Hyperion... Bref!

Ce que j'en retire:

Il faut que la liste évolue, mais très peu car elle est très bien. Je vais rajouter Gorman parce que c'est la vie, mais je m'interroge sur le battlegroup d'Ashlynn: Nomad + Gudrun ou Rocinante et on oublie Gudrun? Je suis par contre sûr de mal utiliser Ashlynn dans le sens où elle joue le rôle pour moi de 'caster de soutien qui se planque alors que ses caracs en feraient plutôt un caster de proximité... Mais voilà: POW 11, même weapon master, c'est insuffisant pour gérer ce qui a de l'armure, du coup, à part pour aller taper du piéton haute DEF... Et sans Reach... Bref, j'ai vraiment du mal à l'utiliser elle, alors que je gère à peu près sa liste de sorts...
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Thrawn90

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1126
  • Alias Briçounet
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #8 le: 09 février 2014 à 21:44:51 »
Alors le Freebooter ? J'ai l'impression qu'il t'a plus fait défaut avec son POW 14 qu'autre chose non ? ???

Citer
POW 11, même weapon master, c'est insuffisant pour gérer ce qui a de l'armure
Ouais alors ça se discute ça ;), qu'appelles-tu "ce qui a de l'armure", parceque quand même ...  ;D

Nomad ou Rocinante ? Arf,les deux ont Reach, tapent aussi fort l'un que l'autre. Mais l'un n'a qu'une attaque de close, mais peut attendrir la viande à distance, sans compter qu'il a 7 de MAT.
C'est également un dilemme, je pense quand même que Rocinante est pas mal, il n'a pas de le syndrome du Barde : "capable de tout mais bon à rien", comme on pourrait le croire.
Comme tu penses jouer Michelynne plus en avant, il augmente bien sa DEF, sans parler de l'attaque préventive qui, parfois, fais quelquechose. (Et avec admonition, c'est encore plus rigolo). C'est peut être un indice à suivre. Bien que je n'ai rien contre le Nomad hein, tu gagnes quand même 3 pts et au niveau qualité prix on est bon.  :-\
"Ah c'était le bon temps, quand WarmacHordes n'était qu'un jeu ..."

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mes divagations avec Ashlynn
« Réponse #9 le: 14 février 2014 à 14:07:49 »
Désolé du retard!

Le Freebooter est très bien dans le sens où il est très stratégique et te permet des trucs vraiment sympa comme les projections à deux mains. Mais clairement, si c'était à refaire, je prendrai dans cette liste un Mangler ou un Nomad parce que la POW 17 alliée à Reach, c'est très fort. Et qu'avoir Quicken ou le Feat, bah ça aide aussi. J'avoue que plus ça va, plus je le délaisse mais bon... D'autres en feront peut-être quelque chose (Joss notamment).

Le soucis que j'ai avec Ashlynn, c'est que pour l'utiliser, il faut l'exposer un peu, mais pas trop, et que sans Reach, c'est parfois compliqué de nettoyer tout ce qui peut te poser problème. De même, l'utiliser, c'est bouffer du focus, focus qui lui est bien utile contre les blasts... Bref, je pense avoir encore trop peur des fourberies adverses (slam/projections/...) pour vraiment l'exploiter à fond.

Sur le débat Nomad + Gudrun ou Rocinante, je reste partagé: dans le premier cas, j'ai plus de figurines qui profitent du feat, et que c'est jouissif de voir Gudy toucher et blesser tout ce qui est  portée de Reach. De même, Gudy est un très bon tampon sacrifiable pour pas cher. Mais Rocinante apporte beaucoup à la miss, permet la blague Preventive Strike + Admonition, peut tirer pour dissuader l'adversaire... J'hésite vraiment!

"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.