Auteur Sujet: [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail  (Lu 37129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #25 le: 04 février 2014 à 17:45:56 »
C'est vrai que j'ai ouïe dire que les mecs de la ludothèque étaient des intégristes de la clock.

Mais quand même, ne pas autoriser le pipi, ni la pause pour lire les règles ou l'arbitre, c'est un peu violent. Ça n'aide pas à passer une partie cool et détendue.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne pickouette

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1293
  • Troll un jour, Troll toujours!
    • Voir le profil
Re : Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #26 le: 04 février 2014 à 17:55:41 »
Citer
Pour les toilettes, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas anticiper ou attendre. Mais je suis ouvert à la discussion hein.

Comment t'expliquer simplement ?

Parfois ça frappe sans prévenir et pas forcément le pipi. Peut être as-tu un système digestif incroyablement optimisé, une vessie extensible (ou tu portes des couches, au choix), mais sans entrer dans des détails grossiers, en 2h, parfois tu ne sens pas de besoin particulier en début de partie mais au bout d'une heure et demie tu tuerais pour passer 5 min aux toilettes : ).

Franchement je suis complètement d'accord, moi je suis un stressé quand je joue (pas parce que je perd ou gagne, le jeu c'est tout ^^), donc j'ai une vessie qui ce remplie à une vitesse monstrueuse, donc ne pas accorder 2min (on oublie pas de ce laver les mains svp ^^) c'est un peu abusé quand même.
Plus de 1500 figs WarmacHordes, en faite j'ai arrêté de compter ^^, je crois que j'aime ce jeu ^^

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #27 le: 04 février 2014 à 17:59:34 »
Je note l'engouement pour la pause pipi, mais je pense que là les avis sont vraiment partagés.

L'intégriste que je suis laisse aux autres le soin de répondre :D
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

manu74

  • Invité
Re : Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #28 le: 04 février 2014 à 18:32:29 »
On discute effectivement de cas limites ou particuliers pas de la majorité, où le bon sens fait tout. On ne légifère pas pour donner des coups de fouets à certains mais pour fournir une référence pour justement trancher ces quelques cas.

oui je comprends et j'apprecie l'effort. je rappelais juste au cas ou que faire des regles abusives pour contrer certains cas particuliers mais recurrents, c'est pas tjrs la bonne solution. des fois vaut mieux vivre avec un moindre mal que d'embeter les gens honnetes...

cela dit a part ces deux points qui apparemment ne font pas reagir que moi, le reste du post est bien tourne et ca fera du bien d'avoir une reference, donc merci ;)

pour moi il reste plus qu'a trouve une solution a certaines fin de parties un peu ridicules ou les deux joueurs ont une minute et jouent a bipbip vs coyotte, avant que finalement la clock d'un des deux sonne une seconde avant celle de son adversaire, qui est declare vainqueur... je trouve ce genre de truc naze mais j'ai pas d'idee sur comment le regler.
perso le seul truc que je verrais c'est si il reste moins de 1min (par exple) sur la clock d'un joueur quand son adversaire se death clock, le joueur a qui il reste du temps peu continuer a jouer jusqu'a expiration, et ensuite on compte le resultat en tie breaker en l'etat (scenar / army / kill).

Citer
Pour les toilettes, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas anticiper ou attendre. Mais je suis ouvert à la discussion hein.

ca va vachement dependre des tournois et de l'orga annexe. quand les annonces de la prochaine ronde sont faites tot, que y a pas un chiotte pour 70 joueurs, que la bouffe a pas un effet laxatif sur les bords, etc, t'arrives effectivement a gerer. au pentacle avec en plus la marge des appariements g pas eu de pbs. mais bon ca peut m'arriver de temps en temps. une fois de plus si le dice down est un peu large et les rondes plus espacees ca passe d'autant mieux.

certains tournois prevoient des rondes de 2h15, deploiement non inclus dans la clock. effectivement dans ce cas une pose pipi peut mener au dice down mais c plus un pb de format qu'autre chose.

Citer
En fait c'est plus pour me forcer à chopper des automatismes que pour t'emmerder. J'ai aussi switcher la clock pendant le dark sentinel pour m'autodiscipliner et améliorer ma gestion du temps. Je vois pas de raison de m'enerver de ton point de vue ça paraissait space c clair ^^

d'autant qu'on avait eu un incident de clock au milieu avec un switch foireux, meme si on l'avait rattrape a la louche, quand j'ai vu le temps qu'il me restait j'ai juste pete mulg pour le plaisir :P j'avais qu'a pas etre aussi lent au debut.
pis bon en effet pour notre joueur WTC et pour une finale j'ai bien compris l'esprit training de la chose.

Citer
JE sais que ça t'étonne mais je t'ai pris au sérieux tout du long.

c pour ca que tu perds pas betement contre des noobs ;)

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #29 le: 04 février 2014 à 18:45:36 »
Pour ce qui est des préannonces je suis quand même mitigé: ca reste de la mise en pause provoquée donc normalement cest comme dirait Feyall "triste".

Ben... yé né soui pas d'accord :)
Je vois rien de triste à gagner à 4s de la fin. Perdre à la clock, d'accord, ça rend triste, mais gagner juste avant, non, c'est pas triste.
Le fait d'avoir géré son temps d'une manière un peu "relax" faisant qu'on fini par être short time, c'est pas forcément génial. Mais pour le coup, si le temps de jeu prévu est bien de 60min, c'est pas pour qu'on s'entende traiter de "triste" si on en utiliser 59m56s ;D (je reprend l'exemple pour enrichir le propos, mais c'est valable pour toutes les parties).
Bon, bien sûr, quand on joue Harbi, la partie est pliée vers la minute 20  8) /taunt

Me rend compte d'ailleurs que je n'ai pas fait de pré-annonce, juste dit que je taperai l'objo à -6 et toucherai/tuerai une bouboule sur 3+/0+. Pour le reste, j'ai fait les annonces durant le tour.

Citer
Une facon simple et qui résoudrait ce point a évoqué plus haut: mettre en pause, appeler l'arbitre, et lui faire observer votre tour. Problem solved.

Ezgact, ça peut faire. Mais quelque part : mettre en pause pour appeler l'arbitre, l'attendre, faire le tour sous ses yeux, cela donne une pause de 30s à 5min. Dans le cas qui nous illustre, la pause de clock a dû être de 2 à 5 secondes. Je continue à trouver le compromis fait bon pour la compréhension du joueur d'en face.

Pour la pause pipi, je n'ai pas d'opinion forcenée, n'ayant pas rencontré le problème.

Je suis plus chagrin sur le problème du point de règle : si l'adversaire soulève un point durant notre tour qui fait perdre du temps à résoudre (discussion de l'ordre de 30s-60s avant de décider d'appeler l'arbitre) alors qu'on a raison (même si l'adversaire doute légitimement, faut pas voir le mal partout), ça fait du temps en moins à la fin. Je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement ajouter le temps d'attente d'arbitre, d'explication du cas, puis d'attente de sa décision et retour au jeu sur le temps du joueur s'il a raison. Et comme on ne voit pas vraiment de manière de lui soustraire ce temps s'il a tort, ou de le soustraire à son adversaire s'il s'est trompé...

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #30 le: 04 février 2014 à 19:04:21 »
perso le seul truc que je verrais c'est si il reste moins de 1min (par exple) sur la clock d'un joueur quand son adversaire se death clock, le joueur a qui il reste du temps peu continuer a jouer jusqu'a expiration, et ensuite on compte le resultat en tie breaker en l'etat (scenar / army / kill).
Ça a déjà été fait (notamment à l'IMD l'année dernière), lorsque la clock d'un joueur atteint 0, s'il reste moins de X minutes à l'autre, il joue son tour (ou ses X minutes), soit il gagne, soit on regarde les tiebreakers.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #31 le: 04 février 2014 à 19:48:33 »
Je ne penche personnellement pas pour une solution qui tourne autour de ce "après X minutes de la fin l'autre joue son tour puis tie breakers".

En effet cela rentre pour le coup en contradiction avec la regle. On ne compte plus le nombre de parties où lorsque l'un deathclock il ne reste que quelques secondes à l'autre. Cela fait parti du jeu, il faut le prendre en compte. Reste le probleme de ces fins de parties.

Pour commencer, je ne comprends pas intrinséquement le besoin de devoir annoncer "ceci s'active ceci aussi etc etc...à toi" ou pire encore: vous avez tout fait pour eliminer ce foutu peon qui manque enfin le 6eme tough et qui ne conteste plus, vous octroyant le 5eme point. Pourquoi vitre victoire ou defaite devrait elle dependre de votre rapidité à débiter hne phrase ensuite? C'est completement paradoxal et complétement à coté de la plaque (AMHA) par rapport à l'esprit du jeu.

De manière général, je pense qu'enlever cette obligation d'annonce (d'ailleurs jre ne trouve pas la regle qui oblige a tout activer, ou du moins qui oblige a faire autre chose que dire "tout ce qui reste s'active") rendrait beaucoup de ces situations paradoxales et ridicules caduques. Qu'en pensez vous?

Encore une fois, en 6 mois je n'ai jamais vu un probleme autour de ce type de situation outre atlantique. Vous allez me dire "oui mais cest different là bas arrète de nous souler avec ca etc..."
Peut être. Il n'empèche que du coup il n'y a aucune frustration autour de la clock et que le jeu n'en est que plus agreable, déclarant un vainqueur par son sens tactique plutot que par sa rapidité d'élocution.
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #32 le: 04 février 2014 à 19:57:15 »
Il me semble que lorsqu'un joueur se deathclock, s'il remplit les conditions de victoire (si en arrêtant son tour à ce moment il marquerait les derniers points de scénar manquants) il gagne quand même.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #33 le: 04 février 2014 à 22:16:45 »
Premier post édité. Intégration des remarques sur l'appel à l'arbitre/règle. Retrait du point sur la pause toilettes, mais recommandation d'anticipation laissée.

Il reste à trancher le problème de pré-annonce, et de la fin de partie qu'on pourrait appeler "voca-machine".

Sur le premier point, je reste convaincu qu'il ne faut pas mettre sa clock en pause d'autorité. La nouvelle mouture des principes vous permet de faire appel à un arbitre après avoir mis pause, donc profitez en pour lui demander de regarder ce que vous faites. Lancez votre chrono, déroulez votre tour (en annonçant tout). Pas de contestation possible, et pas de problème de temps non plus.

Pour le "voca-machine" j'attends d'autres avis sur cette obligation d'annonce que je trouve paradoxal.
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne ozone

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1138
  • chez nous pierro, il est modo !
    • Voir le profil
    • libérez pierro
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #34 le: 04 février 2014 à 22:20:43 »
Gérer le temps c'est bien.

Mais prendre deux minutes pour aller aux toilettes c'est pas non plus un crime.

J'ai moi-même accordé ça a un valeureux adverssaire ce we sans aucun pb, en plus si on ne le fait pas la "tension" a la table peut monter d'un cran. Essaie de m'empêcher de pisser !!

Un autre cas pas prévu pour votre règlement hyper compet´.

Pour les gros noob comme moi il "faut" que l'adversaire complaisant prenne 5 min en début de partie pour me présenter sa liste à minima

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #35 le: 04 février 2014 à 22:27:19 »
Ces 5 mins de présentation de liste ne rentrent pas dans le temps décompté (les 60 min/joueur en 50 pts), et est normalement prévu par les orgas dans le temps de ronde complet (généralement 2h15 là où une partie dure rarement plus d'1h55. Attention arriver à 2h arrive hein) :)
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #36 le: 04 février 2014 à 22:56:47 »
Pour le point sur la pré-annonce (cf récit de Portal), les positions de PA et Feyall me paraissent le plus logique...

En plus de l'exposé de Feyall qui explique bien, ahma, la chose, je me demande :
Comment savoir si le joueur qui "pré-annonce" ne réfléchit pas en même temps ? Que se passe t'il s'il est interrompu par l'adversaire pendant sa "pré-annonce" ("heu, en fait, tu peux pas faire ça, tu n'as pas de LOS sur cette figurine..") ? Peut-on "pré-annoncer" un truc, et annoncer ensuite un autre truc :p ?

Bref... c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, je dirais.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #37 le: 04 février 2014 à 23:03:52 »
En effet cela rentre pour le coup en contradiction avec la regle. On ne compte plus le nombre de parties où lorsque l'un deathclock il ne reste que quelques secondes à l'autre. Cela fait parti du jeu, il faut le prendre en compte. Reste le probleme de ces fins de parties.

à mon sens, le problème de ces fins de partie n'est un bâton merdeux que si on change les règles lorsque les choses deviennent tendues.. et c'est vrai que quand il reste 30 secondes sur sa clock, on n'a plus envie d'entendre "euh pourquoi 7+ pour toucher?" lorsqu'on annonce son attaque, surtout si c'est un truc compliqué genre "t'es en close derrière un muret mais je suis de dos, je vise, y'a le bonus de bidule et j'ai black penny", et hop, c'est mort, t'as grillé les 10s nécessaires pour justifier ton score pour toucher (même de bonne foi des deux côtés)

du coup il faut soit être absolument irréprochable dès la première seconde, soit être coulant tout le temps.

le problème c'est que c'est pas des échecs... du coup, les chances sont quand même pas négligeables d'oublier de rebasculer la clock après un tough ou la saisie d'un dommage... et là, pour le coup, on peut perdre 30 secondes voire 5 minutes... après une boulette pareille, les 30 secondes finales c'est peanuts.

pour ma part, je milite pour l'usage immodéré de la pause au moindre risque d'incompréhension. je l'ai utilisée à chaque partie ou presque en fin de déploiement pour vérifier qu'avant de commencer le premier tour, chaque joueur était bien ok sur le fait que c'était fait et qu'on était prêt à démarrer formellement. le tout étant de ne pas en abuser, mais bien de désamorcer des situations qui bouffent du temps injustement à l'un ou l'autre des joueurs.

typiquement, si j'ai un doute sur une manoeuvre de l'adversaire, je ne veux pas systématiquement appeler l'arbitre alors qu'il suffit peut-être de relire la carte. ça prend 30s. je ne veux pas prendre une sanction si la manoeuvre est licite, mais pas me faire encu... si elle ne l'est pas. il me faut vérifier, mais si c'est l'adversaire qui joue c'est sur sa clock... si je fais ça 3 ou 4 fois, ça peut changer dramatiquement la fin de partie. évidemment, si l'arbitre est là en 10s et répond en 10s à coup sûr, autant l'utiliser mais par chez nous c'est pas réellement ça, donc la vérification par ses propres soins est souvent plus rapide et suffisante. pauser l'horloge me semble la solution la plus propre pour ne pénaliser personne, du moment qu'il n'y a pas de détournement intentionnel.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #38 le: 05 février 2014 à 08:24:42 »
Une fois n'est pas coutume, je partage pas mal de choses avec Schlaf.

Son exemple de score pour toucher est pertinent : on peut avoir eu tout le loisir de le calculer durant le tour adverse, mais je pense qu'on doit prendre le temps de l'expliquer à l'adversaire pour sa bonne compréhension de la situation. Or, à partir du moment où on connait soi-même le résultat à appliquer et qu'on fait juste de la pédagogie/politesse auprès de l'adversaire, mettre la clock en pause me parait une bonne chose (une nouvelle fois, on parle de 4-10s de pause, sans temps de réflexion, juste le temps d'informer l'adversaire).

Et j'ai d'ailleurs amendé mon propos : il n'y a en fait pas de "pré-annonces" au sens "voici ce que je vais faire", mais uniquement l'annonce des scores à obtenir sur certaines choses.

Pour le "voca-machine", je suis d'accord avec Connetable : on peut passer la fin du tour d'un simple "tout le reste passe son activation".

Je rappelle qu'on parle ici de cas extrêmes : pas le cas des 95% des parties qui se terminent avant la clock, ni des 4,99% des parties où un joueur se deathclock "largement", mais bien des 0,01% de parties où l'un des joueurs arrache la victoire à moins de 60s de son temps - et encore pire quand les 2 joueurs sont sous les 60s.
L'argument "cela arrive rarement" n'invalide pas la réflexion : c'est l'intérêt de Warmachine de prévoir les coups tordus et de ne pas régler le truc sur un 4+.

Je dois bien dire que je serais d'instinct assez d'accord avec Schlaf sur un usage raisonnable de la pause quand nécessaire, mais on risque de retomber sur le débat du DiceDown, ouargl. En fait, vu que les arbitres annoncent assez régulièrement le temps restant, on pourrait peut être autoriser les pauses de temps si la somme des 2 clocks est inférieure au temps de ronde restant. Le problème est que cela crée un "cas particulier".

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #39 le: 05 février 2014 à 09:07:30 »
Quelques petites remarques comme ça, dans le désordre :

- Oui, à l'IMD, on applique une variante "pas de victoire à la clock si ton temps perso est inférieur à X minutes" (et donc tour joué et tie breakers), partant du principe que la clock pénalise le joueur qui joue clairement moins vite que son adversaire sans inciter à jouer à qui parle le plus vite sur la fin (la partie se joue jusqu'à la dernière seconde sur des critères de jeu, même si c'est de l'exploitation des tke breakers...)
- Je n'ai jamais joué aux states mais en Angleterre, et pour moi le problème de la clock n'est pas notre invention. La notion du "forfeit forfeit forfeit" on l'a piquée sur les forums. Par contre notre spécificité c'est de trouver anormal le dice down. J'ai choqué des anglais en disant que leur orga était à chier quand j'ai perdu au dice down après m'être déployé avec un sandwich à la main, avant de le manger pendant le tour adverse. Tout ça pour même pas finir la game. Bref, on aime notre confort (à la lyonnaise), et c'est à prendre en compte quand on autorise ou non des choses comme le pipi ou l'arbitre. (Pour le pipi ne pas l'autoriser mais apporter des boissons aux tables relèverait presque du sadisme :P )
- Aucun règlement, ou post comme celui- ci, ne doit être infaillible, sans son lot d'exceptions pas prévues. Ce weekend par exemple j'ai mis en pause pendant mon déploiement pour recoller mon scavenger à son socle, et même une fois pour récupérer une fig dans ma boite à l'autre bout de la salle (de toute façon les voisins n'avaient pas commencé le déploiement)
- placer des dés pour délimiter la zone de déploiement doit-il se faire sur le timer ? Je n'utilise habituellement pas cette méthode mais j'ai fini par le sentir "grugé" quand certains faisaient ça pendant la pause alors que je faisais les mesures pendant la clock.

Pour finir, je répète que tout dépend du règlement : risque de dice down ? --> zéro pause ! Timing de la journée aussi précis qu'au pentacle ? --> zéro soucis (notez que zoro gardait la possibilité du dice down mais uniquement en cas de débordements, pas comme une pression permanente sur les parties.)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #40 le: 05 février 2014 à 10:46:55 »
Je suis ce sujet depuis le début. J'apprends qu'on est des intégristes de la clock à Paris, ça me fait tout bizarre :)

Je suis moi aussi favorable à la mise en pause de l'horloge en cas d'appel de l'arbitre.

Concernant les pauses pipi, ça avait gueulé sur les forums US à la sortie du SR2013, ça m'avait bien fait rire. Et PAF, on refait la même discussion chez nous avec 1 an de retard. Bah le décalage horaire, il est dur ! Honnêtement, à nos âges, si vous n'arrivez pas à vous retenir 1h ou 2h, allez chez le médecin car ça ne va pas s'arranger avec le temps  ;D Tout ça pour dire qu'on va pas être plus royalistes que le roi et qu'on peut mettre pause sur l'horloge.

En cas de désaccord sur une règle entre les 2 joueurs, je rappelle que c'est celui qui profite de la règle qui doit la prouver/démontrer/retrouver (en cas d' "Infernal Rule"). Donc ça se fait sur son temps à lui. Alors oui, je suis d'accord que ça ne facilite pas la partie pour les joueurs débutant mais c'est comme pour le jeu propre : si on est pas carré, on ne progresse pas. Certains vont se faire avoir quelques fois avant de lister les effets de leur armée et noter ce dont ils ont besoin avant de venir en tournoi. A la fin, on aura des joueurs qui viennent avec l'ensemble des règles qui concernent les cas spéciaux des références qu'ils utilisent, tout le monde y gagne.

La pré-annonce, même de bonne foi comme le cas Portal, me semble une aberration et une porte ouverte à tout et surtout, à n'importe quoi. Un cas comme ça, pour moi, ça se règle avec un arbitre : le dit joueur appelle l'arbitre (mise en pause si nécessaire car à ce temps de jeu, je suis persuadé qu'il calcule tout pendant le temps de son adversaire, donc il peut appeler l'arbitre en même temps) et il fait son tour devant lui. L'arbitre sera le garant des jets de dés et des annonces. Bah oui, l'arbitre n'est pas là que pour trancher des désaccords (c'est le mauvais rôle), il est aussi là pour garantir que tout se passe bien.
Si jamais le joueur a fait une erreur (de calcul de résultats des dés ou de résultat à passer) que tout le monde a raté sur le moment, il est possible que le joueur le sache qu'à la fin de son tour. Ca peut paraitre moche mais en fait, ça n'aurait rien changé : le joueur aurait perdu à la clock s'il avait appris la nouvelle pendant son tour et dû reprendre ses actions.

Puis en plus, j'y pense, mais ce cas me hérisse un peu le poil. Au tour 1, quand j'ai 59min de jeu, je ne fais pas de pré-annonces. Pourquoi j'en ferais quand je suis juste à la clock ? En fait, je change carrément de manière de jouer pendant la partie et je ne trouve pas ça normal.
Je suis d'accord avec celui qui a dit (désolé, la flemme de retrouver qui l'a écrit mais c'est bien dans ce sujet) que quand on joue à la clock, c'est pour toute la partie : je commence pas à basculer sur la clock de l'adversaire quand il note ses dégâts au tour 4, je le fais dès le début. Bah c'est pareil ici je trouve.

My 2 cents, je retourne brûler quelques joueurs ayant osé jouer sans clock au club :P
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #41 le: 05 février 2014 à 11:02:15 »
Au tour 1, quand j'ai 59min de jeu... En fait, je change carrément de manière de jouer pendant la partie et je ne trouve pas ça normal.

Nous sommes tous tout à fait d'accord sur ce point. En réalité, durant les 59 premières minutes, on se permet d'être laxistes car on n'est persuadé que la partie va finir dans un des 99,99% des cas où on ira pas au bout du temps, ou si c'est le cas, c'est que c'est largement perdu.

Et c'est bien dans le petit pouillème de parties qui se finissent à quelques secondes de la clock qu'on se met à se souvenir des bons principes légaux :)

Citer
La pré-annonce me semble une porte ouverte à tout et surtout, à n'importe quoi.

J'ai reformulé mon propos car le terme "pré-annonce" était maladroit : il ne s'agit pas d'annoncer ce qu'on va faire, mais juste la valeur des jets de dés à obtenir sur certaines actions.

Citer
En cas de désaccord sur une règle entre les 2 joueurs, je rappelle que c'est celui qui profite de la règle qui doit la prouver/démontrer/retrouver

Je me ferais un plaisir de demander à mon adversaire de me redémontrer la règle de slam en cherchant dans le bouquin s'il ne lui reste que quelques secondes et que tout se joue dessus  ;)

En fait, je ne suis pas tellement d'accord avec ton assertion : normalement, les 2 joueurs doivent connaître la règle. On n'est pas omniscients, donc on peut se poser légitimement des questions (je reprend l'exemple du Desecrator-infinite-loop trop trop abusé). Mais de là à demander au joueur de perdre du temps à re-re-re-expliquer une chose qui n'est jamais que l'application de la règle légitime... Ben disons que s'il perd à la clock pour quelques secondes, y a de quoi l'avoir mauvaise.

On est globalement d'accord pour dire que l'appel à l'arbitre et les principales interrogations de règles méritent une pause-clock. Tiens, d'ailleurs, qu'en pensent les arbitres/orgas de tournois ? Que préfèrent ils avoir à gérer ?

Des gens qui râlent d'avoir perdu à la clock car leur adversaire leur à fait perdre du temps avec des questions cons sans qu'on puisse arrêter la clock ?
Des gens qui râlent parce que l'arbitre n'arrive pas en 3s et ne résous pas le problème en 3s?
Des gens qui râlent d'avoir perdu sans pouvoir suivre le dernier tour de l'adversaire car il l'a fait très vite ? (supposons que tout était légal pour autant)
Des gens qui râlent d'avoir perdu alors que l'adversaire a fait des pauses-clock pour expliquer des points litigieux ou sensibles ?
Des gens qui râlent parce qu'ils se sont pissé dessus ?
Des gens qui râlent parce qu'ils DiceDown alors que leur adversaire est allé faire pipi ?

Des gens qui râlent ?  ;D
« Modifié: 05 février 2014 à 12:05:59 par Portal »

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #42 le: 05 février 2014 à 11:58:57 »
J'ai reformulé mon propos car le terme "pré-annonce" était maladroit : il ne s'agit pas d'annoncer ce qu'on va faire, mais juste la valeur des jets de dés à obtenir sur certaines actions.
Je n'étais pas là, je ne sais pas ce que tu as "pré-annoncé". Mais quoi que tu aies dit ou fait, ça se fait sur le temps d'un joueur, c'est juste mon point de vue.
Mais encore une fois, en fait, je ne souhaite pas juger ce cas, je souhaite juste dire que sauf exception (française, encore), la clock tourne toujours sur le temps d'un des 2 joueurs.

Citer
Je me ferais un plaisir de demander à mon adversaire de me redémontrer la règle de slam en cherchant dans le bouquin s'il ne lui reste que quelques secondes et que tout se joue dessus  ;) [...] En fait, je ne suis pas tellement d'accord avec ton assertion : normalement, les 2 joueurs doivent connaître la règle.
Hé, faudrait pas non plus essayer de la faire à l'envers hein.
Il ne faut pas partir du principe que puisqu'il peut y avoir un abus, il ne faut pas respecter la règle.
Citation de: Judge Tournament Policy
Do I need to keep up to date with all Infernal rulings on the PP forums?
You are expected to know all game rules for WARMACHINE and HORDES as printed, including current errata documents.
Although you are not required to know Infernal rulings, we recommend that you regularly visit the rules forum to be aware of hot-button issues and commonly asked questions.
Tu demandes à ton adversaire de t'expliquer la règle du slam, c'est sur ton temps. On est clairement dans les règles à connaître. Y compris lorsqu'un Devastator trample à ARM 25.
Mais de là à savoir si Electro Leap bénéficie de Prey, si t'es pas joueur Circle, y'a peu de chance que t'aies vu l'Infernal Ruling dessus. Par contre, un joueur Circle qui joue avec cette règle devrait venir avec les références de l'Infernal Ruling. A plus long terme, tout le monde y gagne.

Citer
Mais de là à demander au joueur de perdre du temps à re-re-re-expliquer une chose qui n'est jamais que l'application de la règle légitime...
Tu veux dire que tu n'as pas à expliquer l'effet du couple Feat + effet critique d'une arme d'une de tes références à tes adversaires ?
A l'activation du Desecrator, ça ne coûte rien de plus que de dire "Si je critique, j'ai une attaque supplémentaire et je suis sous le Feat de Morty. Tiens, voilà les 2 cartes."
Après, je sais que tu as dû le faire plusieurs fois, j'ai suivi tes aventures en UK ;) Mais je ne vois rien de déconnant d'expliquer des effets de tes références sans rentrer dans les détails, surtout quand tout est marqué sur les cartes. Et encore plus lorsque tu sais, d'expérience, que tes adversaires tiquent dessus.

Citer
On est globalement d'accord pour dire que l'appel à l'arbitre et les principales interrogations de règles méritent une pause-clock. Tiens, d'ailleurs, qu'en pensent les arbitres/orgas de tournois ? Que préfèrent ils avoir à gérer ?
[... pleins de questions bien orientées ...]
Vu que je vais devoir arbitrer dans moins de 3 semaines, je me permets de répondre dans la foulée :)

Je préfère gérer des gens qui prennent leurs responsabilités comme des adultes que nous sommes.
Je préfère gérer des gens qui appellent l'arbitre dès que ça se passe pas nickel plutôt que d'attendre que la partie est finie pour venir pleurer dans mes jupes.
Je préfère gérer des gens qui appellent l'arbitre pour valider en direct que ça va bien se passer plutôt que d'attendre que le problème se présente.

Après, on parle d'un système imparfait, je pense que tout le monde en est conscient. Mais c'est le système choisi par PP. Le mieux pour faire évoluer les choses : on va gueuler sur les forums US pour être entendus et pour modifier le système l'année prochaine. Pour moi, c'est encore le meilleur moyen de faire avancer la chose  ;)
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #43 le: 05 février 2014 à 12:04:20 »
Je préfère gérer des gens qui prennent leurs responsabilités comme des adultes que nous sommes.
Je préfère gérer des gens qui appellent l'arbitre dès que ça se passe pas nickel plutôt que d'attendre que la partie est finie pour venir pleurer dans mes jupes.
Je préfère gérer des gens qui appellent l'arbitre pour valider en direct que ça va bien se passer plutôt que d'attendre que le problème se présente.

On comprend bien la demande et on en est tous là. Mais force est de constater qu'il s'agit là de voeux pieux, car comme le dit Murphy, quand ça peut merder, ça va merder.
Les questions initiales me semblaient intéressantes car en fonction des choix pris (éventuellement en suivant ce post, donc), on rencontrera telle ou telle typologie de problèmes. Et la magie, c'est qu'on ne peux pas les éviter tous.  :P

Hé, faudrait pas non plus essayer de la faire à l'envers hein.
Il ne faut pas partir du principe que puisqu'il peut y avoir un abus, il ne faut pas respecter la règle.

C'était de l'avocaterie du diable pour montrer que cela peut poser problème.
Car si on s'attend à avoir des questions sur le Desecrator-infinite-loop et qu'on anticipe donc (mais même en décrivant la règle et en montrant les cartes, je t'assure qu'il faut généralement une confirmation d'arbitre en plus :) ), où est la limite ? Quand on voit le nombre de questions sur la cavalerie lourde, va t'il falloir chaque fois justifier que les impacts ne se font que si on contacte une gurine et qu'elles se font contre toutes les gurines à 0,5 ? Et sur le fait que oui, les BE peuvent gagner Stealth ? Etc...

Le slam parait évident, mais quand je vois le nombre de fois où j'ai dû remontrer à un joueur comment on faisait un simple mouvement de charge légal... C'est du même tonneau.
« Modifié: 05 février 2014 à 12:12:36 par Portal »

Hors ligne Hao

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1486
  • alias Kerk - LudoBoy
    • Voir le profil
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #44 le: 05 février 2014 à 13:49:59 »
Citer
C'était de l'avocaterie du diable pour montrer que cela peut poser problème.
J'ai bien saisi et je pense que le Judge Tournament Policy répond à cette avocaterie. Si ton adversaire ne connaît pas une règle qu'il est censé savoir, il peut se la faire expliquer, sur son propre temps.

Un système ne tient que s'il est basé sur des bases solides. Tout le monde a entendu la phrase "Nul n'est censé ignorer la loi". Ça peut sembler injuste quand on connaît le volume des législations dans nos pays latins. Mais sans cette base, tout le système juridique s'écroule : "Non monsieur le juge, je ne sais pas lire alors j'ai jamais pu savoir que c'était un crime de tuer mon prochain". Et paf ! on retrouve la vraie injustice.

Mon point de vue ici, c'est que la gestion de la clock doit être basée sur le même principe : les gens qui viennent en tournoi connaissent les règles. Si l'on considère que les règles peuvent être écartées sous prétexte d'ignorance, tout s'effondre. Autant venir avec des cartes perso, c'est la même chose : si, si, Behemoth à 10 en MOV et à chaque figurine que je tue, je gagne +1 minute. :)

Après, en tant qu'être humain, je suis tout à fait ouvert à la souplesse et aux exceptions. J'ai déjà expliqué mes références ou des coups tordus sur mon temps, voir en mettant pause (sic), et ce WE, mon adversaire a eu la gentillesse de pauser la clock lorsque j'ai dû gérer une urgence au téléphone avec ma femme, même si je lui avais dit de passer sur mon temps. En bref, je ne suis pas irréprochable et j'ai encore du travail sur ce point. Mais ce que je dis, c'est que ces exceptions ne doivent pas devenir la règle.
Ludothèque de Boulogne : Forum

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #45 le: 05 février 2014 à 14:10:17 »
Bon on a entendu les arguments des uns et des autres.

Manifestement la mise en pause pour clarifier en amont d'un tour rapide ne fait pas l'unanimité. Je vous propose de mettre la solution de l'appel à l'observateur extérieur (arbitre) dans le premier post.

On avance doucement :)

Concernant l'explication d'une regle demandée par son adversaire, c'est délicat comme expliqué par Kerk et Portal: ne pas faire fuir le novice mais néanmoins encourager fortement la connaissance des règles. Tout en diminuant le nombre d'occasions où on met en pause la clock (diminuer les risques d'oubli de la remettre en marche).

Je note que personne pour le moment ne s'oppose au maintien de la proposition sur le voca-machine. (Pour mémoire: possibilité de dire simplement le reste s'active, et du coup fin des situations paradoxales/ridicules)
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #46 le: 05 février 2014 à 15:13:58 »
Pour info au WTC :
Distribution de bière a un coût intéressant.
Pas de dice down.
Pause pour aller faire pipi. Et avec une moyenne d'1 litre de bière bu dans la journée, personne ne peut se retenir une heure ou 2 ( d'ailleurs se retenir plus de 45 min est mauvais pour les troubles de l'érection, et c'est pas une blague )

Bref j'ai fait une partie le samedi soir contre un charmant joueur, on est allé pissé 2 fois chacun pendant la partie, il a perdu à la clock. Et on a pas finis à des heures folles pour autant.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

SHWTD

  • Invité
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #47 le: 05 février 2014 à 15:53:47 »
Pour info au WTC :
Distribution de bière a un coût intéressant.
Pas de dice down.
Pause pour aller faire pipi. Et avec une moyenne d'1 litre de bière bu dans la journée, personne ne peut se retenir une heure ou 2 ( d'ailleurs se retenir plus de 45 min est mauvais pour les troubles de l'érection, et c'est pas une blague )

Bref j'ai fait une partie le samedi soir contre un charmant joueur, on est allé pissé 2 fois chacun pendant la partie, il a perdu à la clock. Et on a pas finis à des heures folles pour autant.

Et pendant ce temps là, les américains et les allemands, entraînés respectivement par des dizaines de Superbowl à la Bud light (le même goût à l'aller qu'au retour) et à la finale de la Bundesliga en carburant à une Pils quelconque (oui, le nom est évocateur) roulaient sur tout le monde en tenant leur vessie en laisse.

La haine ça a aussi le goût du pipi, parfois.

Hors ligne Antigroddur

  • Membre
  • *****
  • Messages: 318
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #48 le: 06 février 2014 à 09:44:12 »
Très sincèrement, débattre sur le fait que si tu as besoin de faire pipi, je déduis de quelle clock, ça me fait marrer. Le gars qui me gonfle avec ça, et bien aux choix, je me soulage sur place, ou je lui donne la partie. Qu'il est beau l’esprit Coubertin. ;).
Evidemment qu'il y aura des abus, mais en général, les ouinners, on les repèrent assez vite. J’espère que la majorité des tournois ne se déroulent pas ainsi, cela serait regrettable. Le but premier est quand même de s'éclater entre gens qui partagent une même activité, non?
Tu fournis ta rondelle, je te fournis le vice

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : [Clock] Modus Operandi - Groupe de travail
« Réponse #49 le: 06 février 2014 à 10:03:22 »
Tout comme miguel au dessus. Je pense que je poserai les dès rapidement si on m'ennui pour aller pisser ou si je dois répéter 30 fois le même mots. Bon en même temps, je ne me prends pas non plus la tête, ca ne me dérange pas d'abandonner quand il me reste 40s...
Mais je ne dois pas jouer de la même façon.
K