Salut à tous!
Je trouvais ca triste qu'il n y ai toujours pas de post de debrief alors je l'ouvre!
Alors déjà, pour expédier ca rapidement tant il n'y a rien à dire puisque le niveau de perfection est atteint, j'ai rien à dire de négatif sur l'orga! C'était nickel. High standing. Bref un modèle d'organisation pour moi, comme le LSM d'ailleurs!
J'ai donc participé au pentacle en la qualité de capitaine de l'équipe des Lyon Netdeckers, constituée de Nono, Samael, Khalan, Pivi et moi-même, du coup.
Notre préparation pour l'évènement a été assez succincte. On a récupéré toutes les listes des gens, et chacun d'entre nous a eu pour mission de se charger de 2 ou 3 factions, et de décrire rapidement les particularités de chaque liste. Ces informations ont ensuite été compilées dans un seul fichier et on a rapidement simulé juste le début de ronde pour savoir qui on lancait. On a également gérer les "interdits", c'est à dire, pour chaque équipe adverse, quels matchups on devait éviter. Je pense que c'était une sorte de minimum syndical de la préparation pour qu'on puisse au moins se permettre de dire qu'on avait "préparé" l'évènement.
Retrospectivement c'était pas si mal d'ailleurs, je pense qu'on avait pas les moyens en terme de temps et surtout de connaissance de faire des trucs aussi sophistiqués (du moins en apparence) tels que ceux qu'on a vu chez certaines autres équipes comme celle de Gruxxki qui avait l'air d'avoir fait un fichier excel de fou mental.
Au sujet des appariements, je n'ai pas le sentiment qu'on a réellement maîtrisé ce sujet au point qu'on peut en tirer des conclusions pertinentes.
La seule chose que j'en retient, en tant que capitaine et au vu des nombreuses "interdictions" (cf notre préparation plus haut) qu'on avait, c'est que je pense qu'il est en fait très pertinent de faire un combo de deux listes qui couvrent un max de matchup plutot que deux listes spécialisées. Probablement que le deuxième choix peut marcher, mais il faut avoir une préparation "out of this world" pour arriver à capitaliser dessus j'ai l'impression.
Du coup, je vais plus parler des mes parties individuelles dans ce debrief.
Dernier point, j'ai le sentiment que notre petite boutade mise en avant par notre nom de "Netdeckers" a bien fonctionné, au point que d'après ce que j'ai entendu, ca aura même servit à m'éviter un vraiment mauvais matchup contre Gwen, mais je peux me tromper

Mes deux listes:
System:
WarmachineFaction:
CryxCasters:
1/1Points:
50/50Lich Lord Asphyxious
(*6pts)* Nightwretch
(4pts)* Nightwretch
(4pts)Bane Knights (Leader and 9 Grunts)
(10pts)Bane Thralls (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Bane Thrall Officer & Standard
(3pts)Bile Thralls (Leader and 5 Grunts)
(5pts)Satyxis Blood Witches (Leader and 5 Grunts)
(4pts)* Satyxis Blood Hag
(2pts)Bane Lord Tartarus
(4pts)Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist
(2pts)Pistol Wraith
(3pts)Pistol Wraith
(3pts)Saxon Orrik
(2pts)Warwitch Siren
(2pts)System:
WarmachineFaction:
CryxCasters:
1/1Points:
50/50Pirate Queen Skarre
(*6pts)* Helldiver
(3pts)* Stalker
(4pts)* Skarlock Thrall
(2pts)Bane Knights (Leader and 9 Grunts)
(10pts)Bane Knights (Leader and 9 Grunts)
(10pts)Blackbane's Ghost Raiders (Leader and 9 Grunts)
(9pts)Necrosurgeon & 3 Stitch Thralls
(2pts)Satyxis Blood Witches (Leader and 9 Grunts)
(6pts)* Satyxis Blood Hag
(2pts)Darragh Wrathe
(4pts)Satyxis Raider Captain
(2pts)Warwitch Siren
(2pts)Deux gros infantery swarm fort contre des trucs un peu différents, MAIS avec la même faiblesse : une liste anti-infantery va me donner beaucoup de fil à retordre.
1ère ronde contre KFCJ'ai, de mémoire, trois interdictions sur cette ronde. Le constat est sans appel, avec autant d'interdictions, les chances que je me tape un de ces matchups sont élevées

Je tombe contre Gwen et m'attend donc à tomber sur une liste pSeverius dont je sais (grâce à Eloi au GUC) qu'elle va me ramoner mes deux infanteries swarms. Je sors Asphy qui a un peu plus de mécanismes pour protéger des tirs, ayant déjà testé pSkarre au GUC

MAIS, miracle de Noël, il prend Feora1. J'ai donc le droit à une vraie partie :>
On m'a plus tard dit qu'il n'avait même pas regardé ma liste avant de pick la sienne, pensant que je jouais la même chose que Dibbouk (à savoir : plein de satyxis).
La partie s'engage assez rapidement de facon pas top pour moi, il me clean bien mon infantery.
Il m'enlise complètement mon côté droit à base de Menoth Gaze+Enliven. Je n'ose pas feat pour "juste" tuer l'avatar, et je passe des tours à ne pas faire grand chose. Finalement, quand il ne me reste qu'environ 6-7 minutes de jeu, j'élabore un plan à base de feat pour jouer scenar. Je clean une zone et je tombe le deuxième objectif (j'avais tombé le premier dans les premiers tours), je viens dominer, et pouf, 4-0. Sauf... qu'il me reste 25 secondes de jeu. A son tour il vient tranquillement constester avec 3 ou 4 grunt bien réparti + un Reckoner. J'abandonne devant la tâche à accomplir en 25 secondes

Une partie bien menée par Gwen qui m'a clairement battu de part son talent supérieur!
On perd la ronde 2-3.2ème ronde contre les Petits Pédestres.Je me retrouve pairé contre Kantin. Il joue une liste pDene orientée close avec un peu de living, ou Mortenebra Tiers 4.
Il prend logiquement pDene, et je prend Asphy2.
Partie assez à sens unique, Kantin ne connait pas Asphy2 et se fait surprendre par les excarnate/purge. Je lui rase tranquillement son armée et gagne au scenar, de mémoire.
On gagne la ronde 4-13ème ronde contre Extra forte.Je suis mis en face de Fedmann. Encore un Menoth, mais avec des listes moins anti-infanterie. Je choisis Asphy2 sans trop réfléchir pour jouer la sécurité, mais pSkarre aurait été, je crois, plus avisé.
Il prend Severius2, que je ne connais absolument pas.
Il gère très bien mon flanc gauche avec les Idrians qui stratopoutre mes Bane Knight (c'est leur cible de prey). Je tente à chaque tour des excarnate, mais ca ne passe pas car je rate un coup le jet pour toucher (9+, ca se rate!), soit c'est juste pas possible à cause de son sort immune magique. J'aurai dû profiter de ces tours pour lancer Hellbound, mais je ne le fait pas.
Je finis par un gros tour ou je feat et lui casse à moitié/3 quart ces deux Reckoners, et arrive à Purger les trois quarts des Idrians. Je recule ensuite bien avec Asphy.
Il passe alors le peu de temps qui lui reste à tenter une assa un peu capilotractée sur Asphy. Sa clock finit par soner et il perd au temps. Cependant, comme son capilotraquetage a fonctionné, on simule la charge de son Revenger sur Asphy, et il applatit effectivement bien Asphy2. Game très serrée donc, avec un adversaire très agréable.
On perd la ronde 2-3On rentre à la maison et je me couche tôt
4ème ronde contre Douce et ChaudeJe me retrouve appareillé contre Minsuk, un troll! Je connais très peu trollblood. Je pense toutefois que je pars probablement pas mal avantagé (le matchup cryx/trollblood est connu pour ca quand même!), et je décide de sortir pSkarre qui me parait bien taillée pour défoncer des briques. Minsuk choisit eMadrak. Ouf! déjà je connais un peu le caster. Je découvre durant cette partie que la pierre fait perdre Incorporeal (ca donne une idée de mon noobisme face à Troll), ce qui rend certains de mes tours un peu compliqués. Minsuk feat très early, à son tour 2 il essaye d'engager un max de truc et feat. Malheureusement, il n'a pas grand chose sous son feat et ne tue que 3-5 grunt. je contre feat à mon tour vu que j'ai pas mal de cibles, mais misère pour vraiment rentabiliser le feat vu que mes incorporeals ne le sont plus

Je n'arrive pas à tomber le Bomber à qui il reste 3 pv après une charge de 2 blood witches et 2 Bane Knights. Je tue un nombre considérable de Kriel avec les BlackBane et créer donc tout plein de nouveau fantômes!
La blood hag sera tranquille derrière un mur en plein milieu de la table toute la partie, et ca lui coutera très cher, notamment au tour3 où je fais tranquillou tomber sa pierre avec une attaque de charge, Pierre qui ne peut pas "heal" dû à la présence de la mamie, et qui donc meurt pour de vrai. La game se finit avec Minsuk qui galère niveau clock et moi qui domine le scenar. Victoire au scenar. Partie compliquée pour Minsuk je pense.
On gagne la ronde 4-15ème et dernière ronde contre Fist Fuckinge et TaxidermieJe suis pairé à Zargar qui joue Cygnar.
Je saisis l'opportunité du fait qu'il n'est pas francais pour jouer en full anglais, et j'aime bien

Il pick Siege et je prend l'ami Asphy2. Je connais plutot bien Cygnar, mais mon enfoiré d'adverse habituel me joue rarement avec autre chose que eHaley, du coup je suis à 3mm d'y passer tour2 de Zargar, croyant être tranquillement caché derrière mes clouds. Malheureuseument pour lui, il s'est bien commit dans cette tentative d'assassinat râté et a avancé tous ses gun mages (croyant qu'ils ignoraient les clouds pour les LoS). A mon tour, j'avance Asphy, j'excarnate pour faire un petit bilou, et mon objectif est également de feat pour, en un tour, défoncer son SW et tous ses gun mages. Sauf que... je teleport comme un caca après avoir excarnate et oublie de feat. Au passage je pouvais feat parce que j'ai découvert avec joie que ground powder marchait très bien sur des Bane Knight bien packés derrière leurs clouds

Je purge quasiment tous ses Gun mages et même son caster, et je Death Chill son SW pour éviter de lui redonner une opportunité d'assa mon Asphy

A son tour il fait ce qu'il peut pour essayer d'occuper le terrain et de clean mes Thralls sur mon coté droit avec sa light cavalry, mais final il ne fait pas grand chose. A mon tour, j'avance à nouveau, parasite le SW et feat. 2 Bloodwitch et 5 Bane suffiront pour découper le colosse. Le reste des Bane sous feat chargent le caster (qui était caché par le colosse) tout en bénéficiant de la curse de Tartarus et lui vire les 2/3 de ses points de vie. A son tour il tente le tout pour le tout avec une tentative d'assa sur Asphy avec juste le tir de son caster. Il lui faut un 9+/13+. Il touche mais ne réussit à m'enlever "que" 15 pv. A mon tour, je tue Siege qui est au milieu de la table avec un parasite + charge de Tarus.
Game que je joue bien à l'envers. C'est là qu'on voit qu'Asphy est fort et pardonne les erreurs. La game aurait été quand meme différente si Zargar n'avait pas tenté cette assa tour2 qui le commit un peu trop (mais à 3mm près, il gagnait la game).
On gagne la ronde 3-2.Au final, l'équipe finit 7/16, on est globalement satisfaits!
Je continue à apprendre plein de trucs, et ce même en jouant eAsphy

Si c'était à refaire je partirai probablement avec eAsphy et eSkarre pour une liste avec plus de Jack et des satyxis pour gérer un peu mieux les gun lines.