WARMACHINE/HORDES > Cryx

Mes débuts chez les cryx

(1/6) > >>

Lelith:
Bonjour à tous !

Après de long mois ou je mettais juré de ne pas touché à votre cher faction, ma faible volonté fut casser en 3 secondes et demi en voyant les deux figurines de Skarre... Et donc je me suis dis, qu'après tout (et surtout en voyant la finale du templecon), que pour jouer du cryx il faut pas mal user de la stratégie pour tout poutrer (et pas seulement foncer dans le tas). Bon une fois ce bon vieux troll inter-faction fini passons aux choses sérieuses.

Ce projet Cryx consiste principalement dans la construction d'un liste thématique où l'aspect hobby prônera sur l'aspect liste super compétitive. De plus, j'espère pouvoir (et c'est pour cela que je viens vous embêter) prévoir une liste d'achat précise pour ne pas trop divaguer sur les dépenses.

Donc, par curiosité, lors de ce fameux stream de la templecon, j'ai acheté le deck Cryx afin de suivre et mieux comprendre ce qui arrivait dans cette partie. Déjà, je n'avais jamais vu une faction avec autant de caster (sérieusement 15 ?). Parmi cette longue liste 2 profils m'ont surpris, deux casters dont je n'avais jamais entendu parlé, pSkarre & eSkarre. En lisant les deux profils j'ai vite eu l'impression de lire la carte de eMorv (en terme d'armes, de ko et de life trader), puis je me suis dit qu'elles se jouaient avec de la masse.

Je n'ai jamais eu l'occasion de construire une liste avec 20/30 voir plus de piétons et j'aimerais donc construire une liste sur le spam d’infanterie. Je viserais donc le coté attrition du jeu pour baser mes réflexions. Sachant qu'un bon feat (pour pSkarre) permettra a certains piéton de gérer la grosse armure.

La base de mon armée, et en choisissant pSkarre, dans cette optique serait :
- Satyxis Raiders + UA + Captain
- Bloodgorgers + General Gerlak Slaughterborn
- Blackbane's Ghost rider

Ensuite il fallait trouver un jack qui puisse laisser du focus a pSkarre et gérer les menaces potentielles. J'ai donc choisi le Deathjack, puissant, économique et puissante (je me répète).

Et ensuite, ba je suis déjà à trop de points ...

Voici ma première liste, brute de décoffrage :
System: Warmachine
Faction: Cryx
Casters: 1/1
Pirate Queen Skarre (*6pts)
* Deathjack (12pts)
Blackbane's Ghost Raiders (Leader and 5 Grunts) (6pts)
Bloodgorgers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Satyxis Raiders (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Satyxis Raider Sea Witch (2pts)
General Gerlak Slaughterborn (3pts)
Satyxis Raider Captain (2pts)

Je peux y déceler beaucoup de détails qui m'embete ... Je n'ai pas eu les points pour inclure un Skarlock Thrall et je pense que je vais vraiment en avoir besoin.
Je voulais aussi utiliser les Scrap Thralls pour le sort Ritual Sacrifice.

La solution serait donc de retirer les BlackBanes ... mais je les trouvais vachement bien ces petits, valent-ils le coup ?

Merci d'avance pour tout critique, avis et conseils.
Lelith

ZergSpirit:
Hop hop hop!

Déjà niveau popularité, les Skarres sont des casters assez populaires, et en ce moment pSkarre est très très jouée:)

Tu as raison dans ton analyse de pSkarre, qui va vraiment booster les troupes avec Dark Guidance et son feat, du coup prendre de la masse est tout a fait pertinent.

Tu as moins raison pour eSkarre, où le feat va protéger ou "désactiver" 5 cibles, du coup on va plutôt privilégier les grosses pièces, surtout qu'elle a le pouvoir de faire avancer ses Jacks hors activation avec Perdition.
Elle se joue très souvent avec le DeathJack.

Je vais faire simple sur ta liste pSkarre : fait toi plaisir. Elle a le pouvoir de rendre n'importe quelle infanterie très bourrine. Par contre, le skarlock est O-BLI-GA-TOIRE, sinon le Ritual Sacrifice perd beaucoup d'intérêt, là tu vas lancer le sort gratos avec le Skarlock. Sinon le DJ avec pSkarre, pas de soucis, ca va marcher, mais à la place des 6 points qu'il te prends (vu que pSkarre est +6), tu pourrais avoir plus de troupe, donc à voir.
En général pSkarre est joué avec des petits Jacks genre Helldiver/Stalker, pour prendre un max de troupe. Mais les Jacks lourds fonctionnent aussi, le feat les rendant très très résistants.

Schoubi:
'Lut,

alors déjà bienvenu ici.

Ensuite, on n'a pas plus de Caster que les autres vrai faction digne de ce nom ;D (Toutes les faction de la première heure ont le même nombre de caster).

Pour en revenir à ton analyse des Skarre, je dirais c'est un bon point de vue mais qui t'apporte des conclusion partial.

pSkarre:
Elle est en effet un Caster qui te pousse à jouer le nombre, mais, elle a une petite zone de contrôle ne te permettant pas tant d'en profiter. Et plus tu auras de troupe, moins tu sera mobile avec elle pour poser ton feat. Donc oui et non à la masse. va juste falloir bien doser.

Pour ce qui est des Jack avec elle je trouve que le DJ c'est du gaspillage (autant il n'a rien a voir avec un thème pSkarre, autant tu vas sous utiliser ses compétences).
Bien que dans le cas présent il te permette de remplace le Skarlock de la focus Factory de la miss la plus part des autres sorts seront anecdotique et ses stats ne justifient pas les bonus dont il profitera avec pSkarre.
L'intérêt du Stalker avec elle n'est pas tant son prix, mais l’extension de zone de contrôle qui fait que ces dernier profitent des compde la miss à 24" au lieu des 12".

pSkarre ou "comment rendre le médiocre bon" a pour but de rendre tout ce qui est CaC jouable et puissant (faut voir ce que peu faire une pauvre unité de McThrall quand pskarre est dans la place), donc si tu mets des troupes déjà excellentes tu va y perdre un peu (mais bon, loverkill a du bon aussi 8)).

eSkarre
Pour le coup, elle c'est l'inverse, elle est faite pour être jouée en petit comité avec du bon solo et du bon gros Jack (pour profiter du feat au mieux). Mais pour elle, attendons de voir ce que tu en diras déjà  ;D

Ludiquement,
Schou

Lelith:
Merci à vous deux pour ces réponses !

Alors, j'en dégage surtout qu'il faut que je dépense le moins de points possible en jack dans cette listes pour ainsi libérer ces mêmes points pour du solo, voir de l'unité.
En regardant donc le nightwretch, c'est vrai qu'il est sympa, mais je me demandais justement si je ne devrais pas vraiment pousser l'économie au maximum en choisissant 2 helldiver ?
(2 points économisé pour un solo de type Raider / Gorman / Rhupert)

Ensuite, on m'a présenté le profil du necrosurgeon et j'ai trouvé que c'était un ajout vraiment intéressant dans cette listes. Les grunts peuvent remplacer sans trop de mal les scrap thrall et j'aurai donc une unité de soin potentiel et des cibles idéales pour le sacrifice.

J'ai donc une nouvelle liste:
System: Warmachine
Faction: Cryx
Casters: 1/1
Pirate Queen Skarre (*6pts)
* Helldiver (3pts)
* Helldiver (3pts)
* Skarlock Thrall (2pts)
Bloodgorgers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Mechanithralls (Leader and 9 Grunts) (5pts)
* 1 Brute Thrall (1pts)
Necrosurgeon & 3 Stitch Thralls (2pts)
Satyxis Raiders (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Satyxis Raider Sea Witch (2pts)
General Gerlak Slaughterborn (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Satyxis Raider Captain (2pts)

Je pars donc sur le trio Bloodgorders / Satyxis / Mecanithral. Ce sont les trois unités me plaisant le plus visuellement et elle se prêtent bien a pSkarre donc je suis plutôt content de ça.

Me reste plus qu'à me pencher sur eSkarre.

2 Questions de newbie:
- Peut-on sortir le combo pSkarre et eSkarre en tournoi
- Si l'envie me venait de sortir le kraken, sachant que pSkarre le fiabiliserait au corps à corps ,ais que eSkarre le protégerait un peu plus des dégats, comment trancher ?

Merci d'avance.

Conar le Barban:
Tu peux le mettre avec les deux :D ! Et tu as tout à fait le droit de jouer les deux Skarre ensemble en tournoi. (Juste une précision pour eSkarre : tu pensais bien à Death Ward pour protéger le Kraken, parce que le feat ne fonctionne pas (errata)). A choisir je le mettrais avec pSkarre, ça t'évite de jouer deux taupes, mais c'est plus une question de goût et ça impact pas mal la liste.

Pour ta liste, je dirais que tu risques d'être pas mal gêné par le terrain avec les bloodgorgers, gerlak et les mcthralls (voir même Skarre). Du coup remplacer Gorman (qui est bien mais peut-être pas indispensable dans cette liste) par Saxon par exemple est à considérer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique