Pour le plaisir de poster, dans la partie Skorne, je vais faire un briefing sur ma façon de préparer un tournoi. (En tant que joueur)
Les grandes lignes :
- choisir deux caster
- s'imposer un challenge
- création des listes + test des listes
- achat + peinture des figurines (même si ce point commence dès le choix des caster et qu'il continue pendant la notation des listes)
- noter les listes adversaires
- debriefing
A la base je devais jouer Xerxis en mode spam cataphract et eHexeris. Comme nous avons eu le droit de changer de caster j'ai préféré changer d'optique de jeu. Mon choix c'est donc porté vers deux caster un peu sous joués dans la faction : Mordikaar et eMorghoul. Clairement on n'est pas dans le top caster de la faction, eMorghoul doit être le deuxième plus mauvais caster chez les Skorne, mais j'aime sortir un peu de ma zone de confort. Non en fait je suis totalement instable et j'aime le changement ^^.
Après le choix des caster je commence à m'imposer quelques petits challenges :
1 - faire une gun line en Skorne
2 - jouer des slinger
3 - jouer des ferox
4 - jouer Rhadeim
Ok les petits challenges sont surtout pour jouer des références peu jouées. Mais le côté pas de doublon c'est so Q², et j'aime pas copier. Eh l'autre au fond tu crois que je t'ai pas entendu? Oui la liste Xerxis que j'ai joué c'est du copié collé du WTC mais comme on dit c'est l'exception qui confirme la règle. Revenons à mes moutons.
je commence à réfléchir à mes deux listes:
Une liste Mordikaar gun line avec des slinger et une liste eMorghoul avec des unités autonomes et des Ferox.
Le but de la première liste est de gérer le spam infanterie, avec une possibilité de sniper les éléments clés de l'armée adverse (solo, UA, leader). Et occuper les lourds en les engluant avec des unités avec tough.
La liste eMorghoul doit pouvoir gérer le spam de lourd, les listes équilibrées entre piéton et lourd. Les ferox peuvent servir de première vague d'attaque ou alors contourner l'adversaire pour aller chercher les solos.
Et voilà ce qui sort du chapeau :
Void Seer Mordikaar (*5pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Cyclops Raider (5pts)
* Titan Cannoneer (9pts)
Cataphract Incindiarii (Leader and 5 Grunts) (9pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Venators Reivers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Venators Reiver Officer & Standard (2pts)
Venators Slingers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Agonizer (2pts)
Extoler Soulward (2pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)
Mortitheurge Willbreaker (2pts)
Void Spirit (2pts)
Void Spirit (2pts)
et
Lord Assassin Morghoul (*6pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Bronzeback Titan (10pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Praetorian Ferox (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Tyrant Commander & Standard Bearer (3pts)
Mortitheurge Willbreaker (2pts)
Paingiver Task Master (2pts)
Tyrant Rhadiem (5pts)
Place aux tests :
j'ai fait 3 parties avec Mordikaar sans changement, puis 3 autres avec quelques changements et enfin 2 avec ce qu'il me semble le plus équilibré.
Sans changement le gros point noir : je ne gère absolument pas les colosses, autant les lourdes je peux en faire quelque chose au fur et à mesure voir avec le canoonner au bon moment autant les colosses ils avancent tout droit sur mon caster et je ne peux pas l'éviter.
Ainsi je décide d'apporter quelques modifications à la liste pour avoir plus de punch. J'enlève le canoonner, un void spirit et l’unité d'incendarii pour rajouter le Mammoth.
Après mes parties, je gagne en punch, les colosses ne sont plus un problème et je gère encore pas mal le spam d'infanterie avec les galettes du Mammoth, mais quand même moins bien qu'avant. En revanche l'unité de reiver doit gérer trop de choses alors qu'elle était là juste pour sniper un élément clé à la base. un seul void spirit c'est plus que moyen il se fait sniper très rapidement et si je le garde en retrait il ne sert pas de la partie.
j'en arrive du coup à cette nouvelle liste qui après deux tests est plutôt concluante, dans ce que j'attends d'elle.
Void Seer Mordikaar (*5pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Cyclops Raider (5pts)
* Mammoth (20pts)
Cataphract Incindiarii (Leader and 5 Grunts) (9pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Venators Slingers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Agonizer (2pts)
Extoler Soulward (2pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)
Mortitheurge Willbreaker (2pts)
j'ai fait 4 parties avec eMorghoul tel que présenté puis 2 en faisant quelques modifications qui me satisferont.
Bon c'est eMorghoul il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais dans sa version de base j'ai eu quelques problèmes : les ferox se font sortir un peu vite avant d'arriver au close et quand je les utilise en flanc ils se gênent au moment de les poser après le jump et ils coutent une blinde. Les croco rien à dire ça fait toujours un super boulot. En revanche problème avec eMorghoul qui se retrouve toujours au centre de la table et qui se retrouve KD par n'importe quoi. On regrette un peu le feat de la version prime qui bloquait un peu ce problème. (quand on ne peut pas utiliser son focus ou pas se forcer la def 17 est un problème).
Bref je décide de faire entrer un Cyclope Brute : pour son animus bien sur et aussi pour son shield guard. je récupère 4 points facilement en réduisant le nombre de Ferox à 3. En revanche le dernier point je ne sais pas vraiment où le prendre je décide de sacrifier le willbreaker. Du coup je rentre des swamp gobber. Le tyrant est très important pour permettre à Morghoul de faire 9" et ainsi chopper ce qu'il veut sans être obligé de faire une ligne droite en charge.
Il sert aussi pour les ferox pour une ride by attack. Après deux petites parties je suis plutôt satisfait du résultat.
Lord Assassin Morghoul (*6pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Cyclops Brute (5pts)
* Bronzeback Titan (10pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Praetorian Ferox (Leader and 2 Grunts) (7pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Tyrant Commander & Standard Bearer (3pts)
Paingiver Task Master (2pts)
Tyrant Rhadiem (5pts)
Maintenant que mes deux listes sont montées place à la peinture.