Neuvième Bataille: la Rétribution de Scyrah contre la foi de MenothJ'affronte ici un adversaire que tout le monde voulait me faire rencontrer. Un très bon joueur me dit-on, qui n'a pas perdu beaucoup et est sur une lancé de victoire depuis pas mal de temps. Il joue Menoth, et rien que ça, ça a de quoi me faire peur vu tout ce que j'en entend. Et donc, un bon joueur jouant une bonne armée...un gros défi se présente à moi. Partant, oui, confiant, non ^^
Voila sa liste, je peux me tromper mais je pense que c'était ça:
Hight Exemplar Kreoss* Reckoner
* Reckoner
* Vanquisher
Choir of Menoth
Holy Zealots
* monolith bearer
Exemplar Errant
* UA
The covenant of menoth
Vassal of Menoth
Vassal of Menoth
Gorman di Wulfe
Rhupert Carvolo
Vu que je ne connais rien à Menoth, il m'explique rapidement...à part faire le café avec deux sucres et se faire la beurrière en achetant le beurre, qu'est-ce que ne fait pas Menoth? ^^
=> On tire le scénario 11 du steamroller.Mon adversaire gagne le jet de dés et choisi de me laisser commencer. Franchement ça m'arrange. Pourquoi? Parce qu'un des bord de table possède un bâtiment, et cela force, en s’avançant, à prendre un couloir centrale à ne pas exploiter son flanc droit à plein potentiel, du moins pour une armée comme la sienne qui compte, si j'ai bien compris, sur plein de synergies qui nécessite des portées pas folichonne.
Je prend donc le bord de table ou je n'aurais à proximité qu'une forêt à ma gauche et une colline à ma droite. Cela ne gênera pas mes unités de mage hunter, grâce à pathfiner, tout en me procurant des bonus de DEF.
Bref, je fais déjà un choix réfléchi, il me semble, pour le bord de table, et cela conditionnera le déploiement et l'avancé de l'armée adverse...pas mal pour un début de baston ^^
Mon tour 1: je continu ma tactique de la "triple menace". Les MHSF sur mon flanc droit avec Narn. Les MHI avec Fane Knight sur le flanc gauche. le battlegroup et les Hallebardiers au centre. A&H un peu plus sur la droite pour profiter de la colline, au cas où ils ne sont pas sealth, et pour appuyer à distance les MHSF.
Je commence, pour une fois, à me montrer plus aggressif avec Fane Knight et Narn, chacun courant à toute blinde sur son flanc respectif afin de contourner son armée. Soit il se retournera pour s'en charger, son ils les ignore et mettra en péril ses solos/chanteurs à la croix de bois...voir son caster.
Je bouge les MHSF/MHI sur les flancs afin de créer la menace tout en restant hors portée de ses tirs/chargent. Je les espace bien car j'ai peur de ses galettes enflammée, d'ailleurs j'ai l'impression de voir des galettes enflammée un peu trop souvent sur mes dernières parties ^^
Le phénix commence à se diriger légèrement vers le flanc gauche (merci le focus de l'arcanist) pour faire ce que j'appellerai mon futur premier coup d'éclat...attention, ne vous attendez pas à un truc de fou, mais c'est juste que j'utiliserai pour la première fois un "trick" tactique qui doit être banal pour vous tous

.
Les HH au centre avance en Shield Wall et seront en position de charge s'il avance trop, ce qu'il fera je pense. A&H prennent position sur la colline, et Kaelyssa lance "glyphe de banissement" sur les MHI (plus proche de Kreoss que les MHSF) et revanche arcanique sur les MHSF. Un petit "phantom hunter" sur le phénix, au cas où et roule ma poule
Son tour 1: il allouera du focus à ses jacks et commencera par avancer les Exemplar sur l'objo et les rend insensible aux sorts.
Les Holy Zealots sprinterons et déclencheront leur minifeat. En gros, il ne peuvent pas être ciblé par des attaques magiques, mais ne sont sensibles pendant un tour qu'aux attaques magiques...la grosse blague! Ils mettront donc un pied sur la pizza du flanc gauche et la contesterons aux MHI. Tout le bordel des croyants (d'avance pardon aux joueurs menoth mais il y a trop de solos dans tout ça

) avance derrière les jack, qui eux aussi avanceront avec une course. Il utilisera un vassal pour tirer une galette enflammée sur les MHSF et en tuera 1 ou deux.
Kreoss lui reste timidement derrière avec 3 focus, mais lancera +2DEF/ARM sur les Exemplar...décidément les elfes ça fait peur aux casters ^^
Mon tour 2: vu qu'il m'avait rapidement briefé sur les synergie de son armée, j'avais prévu un peu mon plan de bataille. Les Exemplar étant insensible aux sorts, je prévoyais de leur envoyer les MHSF. Des attaques physiques, mais surtout qui ignore les bonus de DEF/ARM des sorts de Kreoss. Avec un petit mouvement, j'en met 2 (ne pouvant pas en mettre plus) à portée de la bannière (qui leur donne Tought) et le reste à portée de l'unité. Certaine ne bougerons pas car étant à bonne distance d'eux (mais suffisante pour tirer) afin de progiter du bonus de visée.
J'ai pas un bol de malade, je rate tout sur la bannière, et les premiers tire sont une catastrophe (trois fois double 1/2 pour toucher^^). J'en tuerai quand même quelques uns mais il fait quelques bon jets de Tought. Donc, pas folichon comme début. De plus, comme pour continuer sur la lancé de "Menoth a tout les atouts"

ses Exemplar ne peuvent être KO. Du bonheur en barre ^^
Sinon, pour la blague, je me disait "okay, insensible aux sorts, j'envoie les MHSF". Et je ne sais pourquoi, peut être dans le but de toujours chier mon utilisation d'A&H, au début de mon tour, j'envoie Aiyanna faire un Kiss of Lilyth sur eux...sauf que c'est une attaque magique et que genre je me le répétais depuis qu'il avait déployer son armée. Donc, au final, la misstinguette se rend sealth avec son gentleman, et ce dernier tuera un Exemplar avec une balle entre les deux yeux (le deuxième tir tuant une taupe à leurs pieds).
Je tente mon petit trick sur le flanc gauche. Le phénix se met à portée de tir et avec le focus de l'arcanist tire sur les Zealots en boostant la touche. Là, je veux le critique pour leur mettre le feu, comme ça j'outrepasse leur minifeat en les tuant au début de leur tour. Malin le filou...mais ca rate
Et là, mon plan machiavélique prend forme. Je relaye une faille boostée de Kaelyssa via l'arc node...en visant le jack derrière les gugusse, donc je ne les cible pas, et oh...avec la distance du sort la galette se retrouve pile dans l'unité...mwouhahahahahahahah!!!!
Il me faut juste une bonne déviation....et je foire

L'ADE dévie vers moi et n'en touchera qu'un...juste de quoi leur donner le +4ARM quad y'en a un qui crève avec leur UA

C'est dommage, surtout quand c'est le premier sort boosté par Sylyss...snif.
Je tenterai une 2e faille via l'arc node sur eux. Celle là devie parfaitement...mais avec leur bonus d'armure je n'en tuerai qu'un sur les 6 sous la galette. Tristesse et solitude m'envahissent.
Tant pis, je déclare une charge/course avec les MHI sur eux. J'en engage 3/4 afin de les bloquer, et de ce fait les jack derrière aussi, et met le reste un peu en retrait avec la reformation. Je conteste de cette façon la pizza, juste au cas où, et j'espère gêner un max son unité de Zealots, super chiant au tir mais nul au corps à corps.
Au centre, il me reste les Hallebardiers. Ils déclarent une charge sur les reste des Exemplars. Je n'utilise pas leur minifeat car je me dis qu'il m'en restera sûrement quelques uns et que le minifeat leur servira à charger du jack. Cela me sera indispensable si ca se passe mal et que je veux en péter un ou deux au tour suivant.
La charge est pas sensationnelle, vu que sur les 6 mecs restant, j'en charge 5 et je n'en tue que 3...vive mes jets moisis et les Tought. Bref, je reforme, afin d'en mettre un max en retrait et en laisse pour bloquer l'adversaire (surtout ceux déjà engager au CàC).
D'ailleurs, précisons que, même si cela me semblait un peu tôt, j'ai feat avec Kaelyssa afin de prévenir ses tirs/charges à son tour 2.
Je fini mon tour en faisant courir Fane Knight sur la gauche, qui passe derrière la maison et prend en angle de vue l'arrière de ses lignes, donc Choir+Kreoss, et Narn sur la droite qui menacera Ruphert Carvolo et le Covenant of Menoth.
C'est quand même un point important car là mon adversaire doit faire un choix:Si Kreoss fait un simple mouvement vers l'avant, il reste dans l'angle de vue, et donc de charge de Fane Knight. S'il avance et feat, il ne touchera pas énormément de monde vu que l'essentiel de mes troupes est assez loin de lui. Il aurait quelques MHI+HH, voir le Phénix, mais c'est tout. Donc, soit il cours pour se mettre hors charge, mais ne feat pas, soir utilise son feat, mais je minimise son utilisation car il n'aura pas grand monde dans sa contrôle range...mwouahahahahah, qui dit que Fane Knight sert à rien maintenant!!?
A son tour 2: c'est le tour où je serre les fesses et prie nos dieux disparu. Il commence par allouer du focus à ses jack. 3 pour le Reckoner derrière les Zealots, un pour le Vanquisher et 3 pour lui. Il débutera par l'activation des Exemplars et tentera de nettoyer les Hallebardiers qui le tienne engagé et qui le gêne. Il réussira pas mal à tuer ceux au corps à corps mais ne fera pas beaucoup de morts avec ses tirs de Quick Work sur les autres. On notera quand même un jet de dés venu du fond des âges qui changera pas mal la donne: un Exemplar tue l'hallebardiers qui l'engageait, et décide de tirer sur le MHI qui avait dans sa zone de combat pas moins de 4 zealots...DEF14 et le malus du corps à corps, il doit faire 12 sur ses dés...et le fait

il tue donc ce pauvre MHI et libère plus de la moitié des zealots...ça ça m'embête plus qu'un peu!
Il passe ensuite à son Recknoer derrière les zealots, qui, ne pouvant tirer sur quelque chose d'intéressant à cause de mon feat (gnark gnark) avance et frappe 2 MHI qui engageaient encore des zealots. Avec ses 3 focus, il le fait "easy baby" et libère les derniers fou de la sainte grenade des griffes des MHI.
Il suivra avec l'activation des zealots justement, fraîchement libérés. Il était déjà très près du reste des MHI en retrait, il balance donc la sauce avec ses grenades et m'en nettoie pas mal. On notera, encore une fois, que deux déviations chanceuses tombe sur Eyriss...la pauvre ne survie pas. En deux bataille, elle se prend 2 déviations dans la poire, décidément! Bref, il me restera genre 4 MHI après ces activations, moi qui pensais tout perdre c'est pas si mal.
Il bougera tout ses petit solos et buffera tout le monde comme il faut. Gorman di Wulfe se mettra en position pour balancer une grenade bien senti au tour prochain si je ne m'en occupe pas. Son vanquisher balancera un tir avec le vassal sur le reste de mes hallebardiers et m'en virera 2/3...dont l'UA qui périra par les flammes au tour d'après

Je suis déçu parce que je le gardais pour le minifeat au tour prochain, et je me dis qu'il vaut mieux ne pas tarder à l'utiliser si j'envoie une charge des hallebardiers. Ça m'aurait peut être permis de tuer plus d'Exemplar, bref, à réfléchir, mais je sais pas si garder le minifeat sous le coude fut une brillante idée.
Il termine par Kreoss, qui, pour sortir de l'arc de vue du Fane Knight, cours pour se mettre au milieu de ses jacks et de son armée. Préférant utiliser son feat et le rentabiliser au maximum au tour prochain, lorsque le mien perdra son effet. Il à 3 focus sur lui, et est bien au chaud. Il se demande si le fait de l'avancer de la sorte n'est pas dangeureux, mais si ca passe, au tour prochain je prend très cher.
Bref, en gros, sur son tour, il nettoie un grosse partie de mes MHI et Hallebardiers, se met en position pour me donner une grosse claque au tour suivant avec son feat et ses charge. Et là ses jacks se feront un malin plaisir à tirer/charger pour tout dégommer.
Mon tour 3: alors là, c'est tendu. Je me met à réfléchir à fond. Deux solutions,
=> soit je tente de nettoyer un maximum les solos et truc chiant avec les MHSF/Narn/Fane Knight. Ensuite je me charge des zealots avec Phénix+MHI, et j'essaye de rendre stationnaire ses jacks. Je les endommage et engage avec le reste de mes Hallebardiers (ce qui peut causer des dégâts avec Aiyanna dans le coin). Pour finir, je nettoie le reste des Exemplar avec Holt, des tirs de Kaelyssa et si besoin d'une flèche ou deux des MHSF. Il ne lui restera, à priori pas grand chose, mais pourra me faire très mal avec ses jack et son feat. Donc tout repose sur le fait de bien gérer mes activation dans l'ordre et de réussir à péter au moins un jack et handicaper les deux autres. Les solos, eux, je pense pouvoir facilement les tuer, mais tout reste à voir.
=> deuxième solution, la plus "ballzy", tenter fourbement un caster kill avec une bonne combo des familles.
Et là, je me dis à voix haute "Aller, je vais tenter la solution ballzy et si ca passe pas...bah j'aurais perdu avec panache" ^^
Je commence par essayer de nettoyer les zealots avec mes MHI restant. Je comptait les tuer et utiliser la reformation pour libérer un passage au Phénix. Je les tue tous sauf un, mais j'ai zappé que la reforamtion est "granted" par Eyriss...

Pas grave, c'est pas ça l'important.
Ce qui est vraiment important, c'est que j'ai allouer 3 focus à mon Phénix. J'active d'abord Kaelyssa, qui avance pour se mettre en position de tir, donc 12 pouces, de Kreoss. En effet, en tuant les zealots, je dégage une petite ligne de vue sur lui. Je fait un tir avec son pistolet, touche boosté. Je lui pompe un point de focus pour booster les dégâts et lui fait 7PV. J'utilise ensuite, et c'est la pierre angulaire de ma tactique, mes 3 derniers focus pour lancer "contrecoup" sur son Reckoner tout à droite. Ses Exemplar étaient insensible aux sorts, mais pas ses jacks

.
J'active A&H. Le pistolero nettoiera de l'Exemplar, mais Aiyanna fera un petit bisous au jack ciblé par "contrecoup". Arrive le principale, l'activation des MHSF

Ils tirent tous sur le jacks et lui infligent tous un petit peu de dégats. leurts tirs POW10+2 (kiss of Liliyth) cumulés aux 3 dés de dégats offert par "tueurs de jack" me permet de faire facilement des dégats.
Comme ce dernier avait ARM19, je me disais qu'un tir ferait en moyenne 22 de dégats, donc 3 box. Faire peu de box était essentiel pour tuer le jack "à petit feu" et faire un maximum de PV à Kreoss.
Le tout se passe comme sur des roulettes! Kreoss, après leur activation, n'est plus qu'à 3 PV!! Je ne pourrais pas faire tout mes tirs sur le Reckoner, il mourra avant. Je poursuivrai donc mes tirs sur les derniers Exemplar.
Ensuite, j'active mon arcanist qui va booster les dégâts du phénix, et lui souhaite bonne chance

Je termine avec la cerise sur le gâteau

Si j'ai allouer 3 focus au Phénix, c'est pour les utiliser d'une façon bien particulière. A la base je voulais dégager le passage avec les MHI pour lui permettre une charge, mais sans la reformation mon plan était tombé à l'eau. Pas grave, une autre idée avait germé dans mon esprit diabolique
le 1er: effectuer un trample au travers de 2 de mes MHI (z'avaient qu'à se reformer!!

) afin d'arriver, grâce à son reach, à engager Kreoss. J'ai bien senti les distances, je passe crème.
2ème focus, j'achète une attaque,
3ème focus je boost la touche. D'après mon calcul, étant à POW19, si Kreoss est touché, même avec un double as je le sèche.
Je dois faire 8 pour toucher à 3 dés....
ET JE SECHE CE SALE CASTER AUX OREILLES RONDES !!!!!!Victoire pour Scyrah!!!!!Voila, je suis super content parce que je n'ai jamais utiliser d'attaques spécial de jack, et là j'y ai pensé avec tout un combo me permettant d'amoindrir Kreoss un maximum pour le finir avec le Phénix. C'est peut être bateau pour un joueur vétéran, mais c'était la première fois que j'utiliser à bon escient contrecoup+action spéciale de jack.
BILANUne très bonne partie ma foi!! J'avais en face un bon joueur qui connaissais bien son armée (et la mienne d'ailleurs). C'était un réel défi, et je suis content de m'en être sortis! Mon adversaire était vraiment sympathique, calme, patient, le genre de joueur qui j'aime bien et qui me ressemble un peu....il est d'ailleurs presque aussi lent que moi à jouer mais pose moins de questions

J'ai réussi à être plus agressif avec Fane Knight et Narn, ca à payer, j'en suis content. Je ne pense pas avoir faire trop d'erreur sur la partie, autre satisfaction, même si j'ai quelques regrets.
=> J'aurais dû utiliser le minifeat des hallebardiers, car vouloir la garder pour après c'était un peu gourmand.
=> être une quiche avec Aiyanna en pensant faire un sort sur une unité qui y été insensible. C'est pas comme si je me l'étais répété pendant 5 min avant de jouer...

=> il faudra que je fasse aussi attention, parce que même si je met une pression sur un flanc avec Narn, j'ai tendance à oublier qu'il n'a pas reach et ne charge "qu'à"10 pas. Je pense qu'il n'aurait peut être pas été à portée de charge au final dans mon plan n°1 pour exécuter des solos à l'arrière des lignes.
Le point positif, c'est que je n'ai pas chié l'ordre de mes nombreuses activations, parce que de ce côté là c'est pas si simple. J'ai beaucoup d'unités/solos, et si je me trompe dans l'ordre d'activation ca peut être dramatiques.
Donc peu d'erreur, et 2/3 actions sympa (les sorts sur les zealots sans les cibler, le combo pour tuer Kreoss et la bonne pression du Fane Knight pour le faire avancer ou utiliser son feat un peu trop tôt).
Voilou, une excellente partie, tendu, disputé avec une belle victoire et un bon adversaire....une de mes meilleure jusque là. Surtout que j'ai appris pas mal de petites choses.
Merci pour ceux qui auront tout lu, je sais que ce post est bien long

A peluche!!
EDIT: en fait, autre point important du bilan, c'est que je vais devoir me forcer à me créer des automatisme afin de gagner du temps, parce que le tournoi d'avril se fait avec une clock. Je pense que je serais capable de bien jouer d'ici là, mais aussi que je perdrai mes match avec la clock ^^
Bref, je dois aussi et surtout travailler ma vitesse d'exécution