C'est compliqué.
Il faut prendre en compte ton caster, ta liste, et les casters adverses et listes adverses. Je pourrais te dire que les factions traditionnellement compliquées pour Cryx sont Cygnar, Everblight, Circle et Menoth, mais c'est surtout mon propre ressenti et d'autres joueurs Cryx vont venir expliquer en quoi c'est trop easy. D'autre part il existe beaucoup de solutions spécifiques pour gérer ces factions, le problème est surtout d'équilibrer son couple de listes pour couvrir toutes les possibilités. Ajoute à ça qu'aucune faction n'est monolithique et ce que tu prévois par exemple contre Cygnar ne sera peut-être pas valable contre un truc qui sort de l'ordinaire, type Darius full jack.
Globalement il faut s'interroger sur les forces et faiblesses de tes listes et des listes adverses dans les catégories très larges suivantes :
Haute ARM/PV
Haute DEF
Stealth
Brique
Essaim de troupiers
Éventuellement Antimagie puisqu'on est chez Cryx
Dans chaque cas, il faut se demander d'une part si c'est une force de la liste, d'autre part si la liste a une réponse à apporter au même problème chez l'adversaire.
Malheureusement j'ai le sentiment que le choix des matchups est une vraie valeur ajoutée pour les joueurs expérimentés et que peu nombreux sont ceux qui voudront te filer leurs trucs

Z.