Sujet intéressant, en tant que joueur du Cercle j'ai un peu le même ressenti que Yool
_ Avez-vous ressenti un changement dans la manière de construire vos listes en fonction de ces nouvelles figs ?
_ Dans quel sens voyez-vous ce changement ?
_ Y a-t-il un impact sur la variété de vos compos ?
Les Gargossals, de par leur nature, ont modifié dans une certaine mesure le jeu, en amenant quelque chose qui n'existait pas avant : masse pv avec grosse ARM, et surtout le coté inamovible de la chose. Forcément, ça gêne plus le jeu de contrôle et impose de trouver des solutions nouvelles.
La variété de mes compos ? Effectivement ça met un peu au placard certaines beasts molles du biceps, et incite souvent à sortir une doublette de warpwolves avec un Gorax. C'est la solution la plus évidente.
les joueurs orboros ne sortent plus sans stalker+gorax+2 pack de pierre, c’était fort avant mais ça devient indispensable
C'est quand même exagéré, il existe clairement des alternatives, en fait mon vécu personnel est que tout gargossal qui n'a pas reçu un buff d'ARM se casse assez facilement en deux tours pour peu qu'on y mette suffisamment de points dessus (et qu'on aie bien joué le coup tactiquement). Casser en un tour par contre nécessite d'avoir la liste pour, et là ou ça devient difficile (pour Orboros) c'est quand l'ARM commence à flirter avec les 22+
Après comme cela a été dit, il n'est pas obligatoire de casser un gargossal, on peut d'une part le neutraliser, mais pour ça on est pas bien équipé. On peut d'autre part l'ignorer, l'occuper, et jouer l'assassinat, ce à quoi le Cercle Orboros est assez doué. Jouer le scénario reste possible, mais pas toujours (une seule zone à contrôler / dominer et c'est cuit).
Ca reste fort et oriente les listes c'est vrai, ça fait chier orboros mais j'ai envie de dire il faut bien qu'ils aient des match up délicats comme tout le monde.
C'est d'autant plus vrai qu'Orboros a de très bons outils pour gérer le spam d'infanterie, il est quelque part assez normal qu'on galère un peu plus contre les gargossals.
Comme dit plus haut, c'était le full piéton le problème
Tu veux dire, le problème pour les trollbloods ?

_ Voyez-vous les Colosses/Gargantuans comme équilibrés en termes de points ?
Pour ce qui concerne les colosses, je trouve que oui. Pour les gargantuans, je comprend mal pourquoi ils coûtent plus cher.
_ Au global, pensez-vous que ces sorties aient été bénéfiques pour le jeu dans son ensemble ?
Probablement oui, bien que mon goût personnel est que je m'en serais volontiers passé. Une référence qui représente grosso modo 35 % des points d'armée (pour un format à 50 pts) dans un jeu d'escarmouche ça me laisse dubitatif. Mais c'est là, alors je fais avec et c'est pas si terrible.
Ce que je sais, c'est que le Woldwrath est la seule référence du Cercle que je ne possède pas et ça risque de durer.