Non mais c'est vrai quoi ! A la fin ! J'vous jure !
Bon, maintenant que j'ai passé toutes mes expressions inutiles (non je rigole, j'en ai encore pleins d'autres ^^), je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet :p
Un certain nombre de sujets sur le forum traitent déja de problèmes relatifs à ça, et il m'avait semble trouver un résumé sur le net, mais je ne retrouve plus celui-ci, et les sujets ne répondent pas totalement et de manière exhaustive à la question (ou je ne suis pas tombé sur les bons alors).
Bref, on est un petit playgroup de débutants, découvrant tous les règles grâce au livre de règles (comprendre par la qu'on n'a pas une joueur plus expérimenté qui nous a appris les règles et susceptibilités). On a d'ailleurs encore souvent un joueur qui revient en disant qu'en fait ça, ça ne marche pas comme ça du tout :p
Un point par contre sur lequel on bute pas mal, et qui suscite encore pas mal de questions concerne les mesures...
Que peut-on mesurer ? Que ne peut-on pas mesurer ?
Après avoir lu pas mal de fois les règles, on était arrivé à ça :
_ on peut mesurer la distance entre un grunt et le leader d'une unité seulement si on est le joueur qui possède l'unité, et seulement pendant son activation
_ on peut mesurer la distance entre notre caster et n'importe quel point dans sa zone de contrôle n'importe quand.
_ on peut mesurer la portée de Cac d'une figurine n'importe quand (?? j'ai un gros doute la)
_ on mesure la portée des attaques à distance et sorts après les avoir déclarés et avoir éventuellement payé le coût
Et... c'est tout je crois.
Si j'avais bien lu, dès que notre adversaire mesure une distance, on peut lui demander laquelle, et le résultat trouvé. Par contre, on ne peut pas lui demander de mesurer quelque chose (genre sa zone de contrôle). Donc on ne peut pas savoir si on va rentrer dans la zone de contrôle d'un caster avant que notre adversaire ne vérifie et ne nous le dise ? oO
Bref, plus généralement et pour englober le problème, et aussi me permettre de répondre par avance à toutes les questions bêtes que je ne manquerais pas de rajouter sur ce sujet :
_ qu'est-ce que chaque joueur a le droit de mesurer, et quand ?
_ comment cela est-il géré en tournoi ? (genre l'histoire avec le feat par exemple, mais ça doit facilement pouvoir s'appliquer avec des zones de corps à corps ou les zones pour contester les objos ou drapeaux ou pour les contrôler...)
Merci de votre aide, et vos réponses