Auteur Sujet: Attaque spéciale (* attaque) et charge  (Lu 5374 fois)

Hors ligne fuschia

• Débutant
  • **
Attaque spéciale (* attaque) et charge
« le: 01 mars 2014 à 10:02:05 »
Bonjour,

Je viens solliciter votre avis éclairé. Après lecture des règles, recherche sur le forum, et débât avec un autre joueur hier soir qui maîtrise plus les règles que moi, je ne suis pas parvenu à un avis clair et net :  peut on faire une attaque spéciale (*attaque) lors d'une charge avec un jack (exemple : Beast 09 avec "fauchage") ou même avec un combattant autre ?

Page 34 du livre de règle, il est noté que le combattant peut effectuer une unique attaque spéciale en choisissant cette option pendant son action de combat.
Page 46, (en haut à droite), il est précisé que la figurine qui charge, et arrive à porter de càc, doit alors utiliser son action de combat et qu'elle peut soit utiliser ses attaques de càc initiales, soit une attaque de càc spéciales si elle peut faire une telle attaque.

Ce à quoi l'on m'a répondu : "oui, mais pour faire une *attaque avec un jack, il faut dépenser un point de focus, donc comme il s'agit de ton attaque initiale de charge, tu ne peux pas..."

Or, je pense qu'il a confondu prises spéciales des warjacks et *attaque...

Si je m'appuie sur les règles précitées, Beast09 peut bien charger une unité ennemie, utiliser son action de combat pour utiliser son *attaque "Fauchage", puis payer des attaques supplémentaires s'il lui reste du focus  ?
Même problème avec des MOW Demolition Corps ou les Great Bears of Gallowswood qui chargent et souhaitent utiliser leur *attaque "Revers"...

J'espère que ma question est assez claire (désolé, mais réfléchir avec peu de sommeil et les enfants qui râlent à coté cela n'aide pas à faire des phrases compréhensibles ^^ ).

Merci d'avance.

Hors ligne pickouette

• Brave
  • Troll un jour, Troll toujours!
Re : Attaque spéciale (* attaque) et charge
« Réponse #1 le: 01 mars 2014 à 10:04:22 »
Pour être clair, tu as raison, ton ami(e) a faux ;)
Plus de 1500 figs WarmacHordes, en faite j'ai arrêté de compter ^^, je crois que j'aime ce jeu ^^

Hors ligne djoff

• Membre
« Réponse #2 le: 01 mars 2014 à 11:03:29 »
Tu as raison mais il faut que l'attaque spéciale soit liée à une arme de mélée.

( Genre mon phoenix ne pourra jamais faire sa combustion apres une charge, parce que ce n'est pas lié à une arme de mélée ! )
Retribution : 8/8 casters peints ; 208/254 points peints
Mercs : 6/27 points peints
Orboros : 0/2 casters peints ; 0/70 points peints

Hors ligne fuschia

• Débutant
  • **
Re : Re : Attaque spéciale (* attaque) et charge
« Réponse #3 le: 01 mars 2014 à 12:34:40 »

( Genre mon phoenix ne pourra jamais faire sa combustion apres une charge, parce que ce n'est pas lié à une arme de mélée ! )

Pour l'arme de mêlée, pas de soucis, le Beast09 a une grosse hache qui pique ^^

Merci pour vos commentaires.
Il ne me reste plus qu'à faire passer l'info à mon club ;)

Hors ligne Killy

• Compagnon
« Réponse #4 le: 01 mars 2014 à 21:27:59 »
Tu peux effectuer une attaque speciale (*Attack) associée avec une arme, par contre tu sacrifie tes initials attacks.

Il faut alors declarer la charge, et indiquer que tu utilise la special attack de l'arme correspondante.

Les attaques suivantes sont des additional attacks et tu dois payer du focus.

Les special attacks (non associées a une arme, mais comme capacité du 'jack) n'ont pas besoin de point de focus pour etre effectuées. Exemple, Combustion du Castigator. Si le jack a encore un point de hull, mais ni cortex, tu peux toujours faire la special attack.

Pour les MoW Demo corp, tu declare la charge et le type d'attaque utilisée, car c'est une special attack associée a une arme. Ensuite tu deplace et tu resous l'action de combat.

Hors ligne John McForester

• [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
« Réponse #5 le: 02 mars 2014 à 07:50:41 »
Non, tu ne déclares la *attack qu'au moment de l'attaque, donc après ton mouvement de charge. Aucune raison de pré-annoncer un "type d'attaque"

Pour le fauchage, seuls les dégâts contre ta cible de charge sont boostés par la charge.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?

Steam Powered Dukes

Hors ligne Macallan

• [BGT] Modérateur Global
  • Héros
« Réponse #6 le: 04 mars 2014 à 00:05:06 »
Les special attacks (non associées a une arme, mais comme capacité du 'jack) n'ont pas besoin de point de focus pour etre effectuées.
Qu'elle soit associée, ou non, à une arme, ne change rien au coût : une attaque spéciale ne requiert pas la dépense d'un point de focus (sauf power attack).
Syntaxe, priez pour nous !

manu74

• Invité
« Réponse #7 le: 07 mars 2014 à 12:50:17 »

pour etre parfaitement exact :
- apres une charge tu ne peux faire que des attaques (spe ou non) de melee (c la meme regle qui t'empeche de faire tes sorts d'unite apres une charge).
- les attaques spe liees aux armes sont des attaques du type de l'arme sauf mention contraire.
- les autres attaques spe ne sont des attaques de melee que si leur regle le precise expressement.
- certaines attaques spe comme 'rain of death' du devastator khador ne sont pas de type melee, mais leur regle precise qu'elles peuvent etre utilisee a la place d'une attaque de charge, et que le jack peut ensuite acheter des attaques de melee.

me suis tjrs demande si qque part il existait des attaques spe non associees a une arme mais de type melee ? toutes celles auxquelles je pense sont non typees...