Je me suis vraiment posé la question de démissionner de mon rôle de modo, voir de supprimer mon compte BG.
Je te l'avais bien dit que modo, c'était pas un rôle à vie et qu'il fallait de la relève fréquente

Alors oui, il y aurait surement une certaine perte de "liberté de ton" que l'on peut avoir ici aujourd'hui. Mais quand on voit ce que les gens font de cette "liberté de ton", je ne suis pas sur que ça me manquerait trop.
Pour ma part, j'aime bien. Il y a des gens dont je lis la prose juste pour le plaisir de lire la prose (même si trop peu se donnent du mal pour écrire).
Et je viens justement de faire mon tour trimestriel sur VG, en parcourant les 6 pages de posts non-lus, je n'en ai finalement lu que 6 dont 2 de SBTC juste pour voir la différence de ce qui s'y disait avec ici. Et c'était pas transcendant.
J'aime bien ce forum, car c'est souvent pointu, que ce soit dans les questions, les réponses, les analyses, les fights, etc...
En gros, mon impression est que si seul le forum VG existait, le truc retomberait. Pas d'un point de vue commercial (si la distri suit en boutique, il y aura toujours du monde pour acheter) ni nombre de joueurs, mais d'un point de vue qualitatif. Je pense sincèrement que la "communauté Battle Group" (puisqu'on en est à la rechercher et à l'identifier, pire que l'identité nationale, tieng

) tire l'ensemble du warmeuche vers le haut. Pas sans heurts. Pas sans que Starpu ou Pierro sorte une ou deux conneries. Mais au final, la jonction se fait, même avec des gens qui honnissaient ce forum y a pas si longtemps - l'exemple des parisiens

me vient à l'esprit, c'était pas gagné de concilier les communautés. Et quelques déplacements plus tard, force est de constater que certains d'entre eux font bien le lien entre leur groupe et les autres groupes par le biais de ce forum.
Le forum VG est bien plus lissé et permet davantage le recrutement de nouveaux joueurs pour les communautés (identifier qui est son coin, trouver sa boutique animatrice locale, faire des ligues, etc...). Mais sans la relation amour/haine qu'il y a ici, je pense pas que j'aurai pu dire à un copain récemment que Warmeuche était l'un des 2 jeux de ma vie (et le seul avec des figurines). Ce ne serait qu'un jeu. Sans ces discussions, certes souvent chaudes, la plupart des posts ne dépasseraient pas 3 réponses... Boarf.
Cependant, je dois aussi être un cas un peu à part (même si je suis pas tout seul) car ma netiquette personnelle a été construite à l'époque du développement de la FrenchWaaagh qui a un ton de parole et une relation entre ses membres que j'apprécie.
Alors certes, on peut lui faire un tas de reproches, ne pas aimer s'être fait flammer à son premier message, ne pas aimer qu'on vous réponde un RTFM à une question qui vous paraissait pertinente, ne pas aimer que certaines personnalités déploient un charisme (positif ou négatif) sur le net. On peut se moquer de ce que cette communauté soit passée de première communauté française à quelque chose d'inconnu de nombreux joueurs. On peut penser que certes, le volume d'échange a baissé, le nombre de nouveaux membres diminués, etc... Mais force est de constater que cela fait *quatorze* ans que cette communauté se réunit 2 fois par an pour une fête du hobby qui n'est même pas un tournoi. Aucune communauté de figurine en France ne peut prétendre à çà. J'ai arrêté 40k depuis 4 ans et je lis toujours cette ml.
Ne faites pas de raccourcis, je ne dis pas que BG doit être la frenchwaaagh de warmeuche, mais juste que les choses remarquables naissent dans des endroits remarquables. Et je suis persuadé que BG, même en l'état, est un endroit remarquable.
Certes, certains pourraient un peu s'autocensurer (je n'ai pas boycotté de tournoi depuis plus de 365 jours

), certains débat pourraient être plus productifs. Mais nom de dieu, 2 ans après les premières arrivées massives qui amenaient à la prédiction de l'apocalypse pour BG, les communautés ont fait la jonction : Chambéry, Hobbyshop, Paris pour ne citer qu'eux. Et Nancy, bien sûr (si on ne mets pas un mot pouvant se rapporter de près ou de loin à Q² dans un mail, il couine).
Le Forum en l'état ? Je m'y reconnais plus que jamais.
Il n'y a jamais eu (depuis 2010, hein) autant de gens, de provenance différentes, avec des avis différents, avec des envies différentes qu'actuellement.
BG, c'est un peu comme la bourse : tu ne peux pas avoir raison contre le marché. Le marché t'est indispensable, tu n'es pas indispensable au marché.
Reste à voir si certaines valeurs vont pouvoir relever les cours des tournois qui s'effondrent depuis que Zoro a dit qu'il n'en organiserait pas d'autres en 2013

Avis à toutes les bonnes volontés.
J'ai l'impression que la communauté a perdu en fun pour aller vers une pure course à l'armement.
Les gens se moquait de leur classement T3 ...
Ha le bon vieux temps où le débat était le tournoi en full peint 
Chacun participe comme il le souhaite à la course à l'armement. Aujourd'hui, le merco esseulé n'est plus moqué mais le netdeck est raillé. Et certains jouent Zerkova, tout en finissant sur un podium. Le beau jeu a encore de beaux jours devant lui.
Les gens se moquent toujours de leur classement T3. Et je fais personnellement la chasse aux sorcières aux zigues qui penseraient une bonne idée de mettre un ratio de victoire en signature

Et pour le full peint... pour le moment, vu de ma fenêtre, c'est gagné.