Auteur Sujet: Incompréhension règle : attaque à aire d'effet  (Lu 4771 fois)

Hors ligne Lycan

• Novice
  • *
Incompréhension règle : attaque à aire d'effet
« le: 07 mars 2014 à 22:03:34 »
Bonsoir à tous !

Etant encore novice à warmachine / hordes je m'en remet à vos conseils éclairés pour m'aider à retirer l'incompréhension qui s'est installé en moi depuis un moment.

J'avoue ne pas avoir saisi le fonctionnement des attaques à aire d'effet.

Si j'ai bien compris, on place le gabarit sur une figurine, on lance les jets d'attaque et si touché, on résout les dégâts normalement. Si d'autres figurines se trouvent partiellement touchées, elles subissent " automatiquement ? " la moitié des dégats. ai je bon jusque là ?

Cependant, que se passe t'il lorsque l'on cible une figurine ou une unité disposant de la règle " furtivité ?"
En présumant que la figurine se trouve au delà des 5 pas, est ce que cela échoue automatiquement ? est ce que ça dévie? sachant qu'il n'est alors plus possible de désigner une figurine.

Enfin, face à un joueur Cygnar qui disposait du kickstarter de base, son warlock ( je ne me souviens plus du nom) a lancé un sort qui précisait (ses cartes étaient en anglais donc peut être a t'on fait une erreur de traduction) qu'il pouvait lancer une attaque à air d'effet en ciblant n'importe quel point (et non pas une figurine) de la table en fonction de sa portée.
Il lance son sort sur une unité furtive.
Dans ce cas que se passe t'il ? comment résout-on cette situation?

En espérant que vous pourrez m'aider :)

Très Cordialement
Ecoutez, ce chant déchire l'âme, quel sage saura en apprécier le charme?

Hors ligne schlaf

• Brave
Re : Incompréhension règle : attaque à aire d'effet
« Réponse #1 le: 07 mars 2014 à 22:17:52 »

si la cible est furtive (stealth en anglais), l'attaque rate automatiquement. c'est comme si tu lançais les dés et faisait un double 1.

la furtivité n'empêche pas d'être pris pour cible. c'est juste que ça rate.

dans le cas d'un tir à AOE normal, si ça rate tu gères la déviation à partir de la cible. dans le cas où tu poses l'AOE comme ça t'arrange sans avoir besoin de désigner une cible, il n'y a pas de déviation.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne SunHunter

• Brave
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
« Réponse #2 le: 07 mars 2014 à 22:34:55 »
Salut !

J'vais tenter de résumer tout le truc.

Une figurine qui est sous une ADE, même partiellement, est "touchée" par l'ADE, et subit généralement des dégâts d'explosion ainsi que des dégâts d'une PUI divisée par 2.
Seule la figurine ciblée par l'attaque peut être "directement touchée" si le jet pour toucher est réussi , et subira un jet de dégâts à PUI entière.

Furtif dit que l'attaque rate ( = touche ratée ) si l'adversaire est à plus de 5".
Tu as d'autres capas qui disent que "tu ne peux pas être pris pour cible", ou bien que "tu ne subit pas de dégâts d'explosion", etc etc.

Et ça dépend aussi de l'attaque que tu lances !

Si c'est un tir ordinaire avec une arme à ADE, alors si ta cible est furtive tu fais ta déviation normalement, comme si tu avais loupé ton jet pour toucher.
Si c'est une ADE placée, c'est différent, ça ne dévie pas, ça n'a pas de cible.

SunHunter -

Hors ligne Lycan

• Novice
  • *
« Réponse #3 le: 08 mars 2014 à 00:31:11 »
Merci infiniment pour vos réponses ( super rapide d'ailleurs ! )

j'ai clairement mieux compris maintenant !

Juste en réaction à ta réponse SunHunter, tu précises en gras "touché" et "directement touché". Il semble que je n'ai pas compris la différence entre les deux termes, même à la relecture du livre de règle. En gros être " touché " veut dire pas de jet pour toucher à faire, uniquement les jets de dégâts. à l'inverse, " directement touché " nécessite un jet pour toucher. j'ai bon?

( encore une fois merci pour vos réponses, c'est vraiment les seuls points obscurs qui me posent soucis, je suis content d'avoir pu en éliminer un)

Hors ligne rem

• Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Imposteur du Critical Fluff
Re : Re : Incompréhension règle : attaque à aire d'effet
« Réponse #4 le: 08 mars 2014 à 00:42:51 »
Juste en réaction à ta réponse SunHunter, tu précises en gras "touché" et "directement touché". Il semble que je n'ai pas compris la différence entre les deux termes, même à la relecture du livre de règle. En gros être " touché " veut dire pas de jet pour toucher à faire, uniquement les jets de dégâts. à l'inverse, " directement touché " nécessite un jet pour toucher. j'ai bon?

Oui, en gros, certains effets demandes une touche directe (directly hit), comme par exemple la rocket du renegade qui met au sol.
 D'autre ne demande que d'être touché, c'est clairement indiqué dans la description du tir de l'arme employée.

Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne Lycan

• Novice
  • *
« Réponse #5 le: 08 mars 2014 à 01:05:47 »
d'accord j'ai compris !

merci infiniment ^^

Spiff

• Invité
« Réponse #6 le: 08 mars 2014 à 09:26:24 »
Oui, en gros, certains effets demandes une touche directe (directly hit), comme par exemple la rocket du renegade qui met au sol.

Rem

Mauvais exemple pour le coup: la roquette du renegade met ko les figurines touchées ("directly" ou pas), cad les gens sous le gabarit, qu'elle ait touché sa cible initiale ou qu'elle l'ai raté (et donc qu'elle ait déviée ou pas).

On notera que le fonctionnement est le meme pour des sort à gabarit.
-Un sort comme "Twister" fonctionne comme un tir à galette: la figurine directly hit prend la POW de base, les autres dans l'AOE sont touchés et prennent un jet de dégat égal à la POW/2.
-D'autres sorts, comme "tempest" de Sorscha1, fonctionne différement: le texte en dessous du sort précise que toutes les figurines touchées (directly ou non) prennent un pow12 et sont mises KO. Donc pas de POW/2 pour les figurines dans l'AOE... 
« Modifié: 08 mars 2014 à 10:13:31 par Spiff »