Je pense que Manu parle plutôt de ce qu'il compte mettre avec Kallus qui rendrait sa liste pas forcément optimisée. Kallus et pThag se complètent très bien puisque Kallus permet de gérer l'anti infanterie ce que pThag fait relativement mal.
pour etre plus clair : pour le(s) tournoi(s) suivant(s) je vais jouer ethags, sur. je pense avoir trouve une ou deux listes qui m'eclatent avec lui, et ca m'obligera a jouer un truc moins cheate que pvayl.
par contre j'hesite entre ethags/pthags et ethags/kallus.
- ethags/pthags a l'avantage d'etre complementaire en terme de matchup : ethags aggression anti-infanterie, pthags brique anti-armure.
- ethags/kallus est plus complementaire en terme de gameplay : ethags full-beasts et kallus full-pietons.
kallus est moins interessant pour le coup mais j'ai une liste que je VEUX trouver le temps de jouer, avec 8pts de beast en tout, aucune heavy.
pthags il FAUT que je trouve une liste qui roule avec lui car il est reposant et fun a jouer.
Moi ce que je remarque quand même, c'est qu'après t'être foutu de ma gueule parce que je jouais eThag, tu vas t'y mettre. C'est quand même un peu l'hôpital qui se fout de la charité cette histoire !
je me foutais surtout de tes listes

maintenant que j'ai trouve deux listes a fort potentiel et marrantes, je m'interesse de pres au bonhomme.
de toute facon je compte bien faire le tour de toute la faction, je commence a serieusement plancher sur rhyas, abby, lylyth1/3...
j'ai une liste bettie que j'aime bien mais pas le temps de la jouer.
Moi j'aurais qu'une seule remarque vis à vis de la liste pThag, c'est que finalement tu n'as ni shredder, ni spawning vessel. L'ajout de l'Angelius est intéressant, ça donne un peu de contrôle à la liste mais par contre sans tenacity, je suis pas sûr que ça soit terrible. Sinon le reste de la liste se tient selon moi, c'est assez différent de ce que j'avais exploré mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas.
le shredder me manque bcp mais je sais pas comment le caser. le pot moins, saeryn s'en passe et pthags aussi.
la seule facon de rentrer le shredder serait de sortir la succube mais sur 2-3 parties elle a gagne sa place en equipe A : spam de SG/WB, entretien de FoW... elle me libere 3 furies par tour sur pthags et ca lui permet d'aller au charbon tranquillou ce qui est enorme quand on connait ses qualites au gonze.
a terme le carni pourrait fortement degager pour rentrer un shredder et soit de l'infanterie, soit une beast a 9pts. spammer tenacity c'est presque aussi fat que SG, surtout contre les tireurs, avec FoW. mais bon evidemment les seuls tests de cette config que j'ai fait c'etait contre scyrah >_>
par contre l'angelius avec SG c'est enorme : faut voir la tronche des mecs qui tombent sur un angelius DEF14 ARM21... c'est pas la meme ! et il apporte enormement a pthags vu qu'il s'en fout un peu de pas avoir de buf de MAT sur sa seule attaque, qui est tjrs boostee au toucher. et l'animus change tout.
en fait plus j'y pense plus je me dis que le scythean avec pthags c'est une grosse connerie : il rate la moitie de ses touches face au gros standard def12, contre l'infanterie j'en parle pas. un angelius fait mieux ou tout aussi bien au final. seul takedown est interessant pour pthags lui meme. bref en prendre un pour le reach, l'animus et en combo avec la BFS c'est bien. par contre sans la BFS, on peut le remplacer par de l'angelius, et on y perdra unique contre les cretins avec tough... (et les colossaux)