OK, on a pas mal de nouveaux ces temps ci, et ça fait un moment que j'ai envie d'un peu contribuer côté Khador.
Bon, en gros, je livre ici une petite réflexion sur nos warjacks, avec un résumé par warjack, dans l'ordre absolument subjectif de mes préférences. Je cause aussi des casters, sous l'angle de leur capacité à jouer jack.
Statistiques :Sauf exception, un warjack Khador est :
- Lent.
- Mat6 - standard, en quelque sorte
- Rat4 - En dessous de la moyenne
- Def10, Arm20, 34 Box - c'est "solide"
- P+S 18-19
RemarquesBon, déjà, nos jack sont lents. Vous noterez que j'ai mis des guillemets sur solide. Parce que, d'un côté, c'est vrai, ARM20 (21 pour Spriggan et Behemoth), ça tombe pas facile. Sauf si un heavy pointe le bout de son nez. En gros, ce que vous gagner sur l'arm, vous le perdez sur la Def10. Après, c'est quand même de bonne stats. Mais ne partez pas sur l'idée de laisser l'adversaire s'écraser sur votre solide défense pour le boiter après.
"
_ Mais je croyais que khador c'est l'armure ça tanke et tout !"
C'est du fluff
. En vérité, la différence est pas SI impactante que ça. Plus exactement, pas assez impactante pour faire de la m**** avec. Carrément moins que les warbeast qui se feront soigner par leur caster avant activation. Plus que tout, ce qui limite l'aspect défensif, c'est les systèmes pétés. Les mécanos sont chiant à utiliser, pas toujours efficaces, et réparent après l'allocation (donc si votre cortex est pété, c'est mort). N'empêche que, ça peut poser de vrai problèmes au listes qui pourront pas gérer l'armure. Ne vous étonnez pas si votre adversaire Orboros crise et votre adversaire Cryx fume vos jacks avec 4 pietons.
"
_ Donc en gros, nos jacks sont lents et tankent pas que ca. Cool. >.>"
Bah, les jacks lents, c'est aussi un truc du fluff. TOUS (presque tous >.>) nos warcasters vont améliorer ça (je compte watcher et gallows comme une aide à ce niveau). Boundless charge, feat de flad et strakov, superiority, assail, energizer, escort.
En gros, nos jacks seront jamais "
Spd4". Comptez plutôt sur du "
Spd6".
Bémol : ça coute du focus tout ça. C'est surtout ça qui rend difficile de jouer "warjack
s" en Khador : faut pas seulement allouer, faut avoir de quoi amener au close le warjacks. Alors, attention, les buffs sont pas l'unique outil pour le faire. Y a aussi (surtout) votre positionnement, comment vous allez écranter les jacks, les zones de contrôles, objectifs et drapeaux qui vont jouer. N’empêche que pouvoir menacer a 11'', c'est mieux
"_
Euh, le kodiak est P+S 16 hein. Le marauder aussi. Et le destr"
Ouai, mais c'est des jacks de merde. Non, j'rigole. Mais par contre, c'est des jacks qui sortent de la logique "3 focus et une charge, et je te casse en deux". Ça gagne en utilitaire, en général. Du tir arcing fire boostable. Des grosses AoE. Des power attacks gratuites ou plus efficaces. Bulldoze. Pathfinder. C'est pas inutile, juste, ça tombera pas un warjack en un tour sans du buff. Et avec du buff, un warjack "classique" fera quand même ce travail mieux.
"
_ Ils sont nuls nos jacks en fait."
C'est plus dur à dire quand le juggernaut charge à 11'' pour mettre 4 baffes P+S 19. Sous Signs and portents. Ou quand votre adversaire fait "
Mais en fait, ton behemoth, il tape plus fort que mon colossal". Quand le spriggan pose ses targetting flare derrière un cloud effect. Ou quand vous annoncez "Donc ça fait 10 dégâts, multiplié par deux, 20, dans le 5."
"
_ Et le tir dans tout ça ?"
Bah la spécialité, c'est un tir boosté à 14'' qui passe au dessus de ouatmilles truc pour buter un character solo tel que le "The forsaken" legion. Depuis Wrath, on a aussi gagné quelques AoE4, qui ont fait leur retour dans colossal. Pour le reste, c'est
nul situationnel.
"
_ Et du coup, je les joue comment ?"
Ouhhh, c'est vaste là. Dans l'idée, c'est comme le reste. On va chercher à
- Garder le jack en vie
- Casser des trucs en face
Quel point est prioritaire dépendra de la situation. Dans l'idée :
Est ce que je suis à portée de quelque chose à casser ?
Si oui, est ce que je peux le casser ? Est ce que je veux le casser ?
Si non, ou est ce que je peux aller ? Notons notamment les zones à contester, la menace d'une charge au tour prochain, écranter une figurine importante.
Les warcasters.Euh, je vais pas décrire chaque warcaster. Juste, sommairement, qu'est ce que chaque warcaster fait pour ses warjacks.
Je note du coup leur capacité à être joué avec des warjacks, sur une échelle de 1 à 3 Juggernaut.En fait, je vais modifier la notation des warcasters. Je sépare ça entre "support" et "nombre". On a des jacks qui supportent très bien un jack, certains qui les soutiennent mal, indépendamment de leur capacité à en jouer beaucoup.
pSorchaNombre : Qualité : Boundless charge, stationary. Tiens donc, les tirs rat4 touchent leur cibles. En dehors de ça, la miss aime lancer son freezing grip, ce qui réduit son affinité warjack. Boundless charge est un très bon sort.
eSorchaNombre : Qualité : La encore, Boundless Charge. Et, un bond ! Objectivement, comptez pas *trop* sur le stationary du bond, le gros intéret, ça reste de pouvoir allouer 4 focus. Dans l'idée, on *peut* prendre un clamjack pour faire une babale de stationary. C'est pas *si* bien que ca.
Note :
- Le feat de sorcha double les dégats
- Ne sert que contre le multiboxes
- Qui aura en général de l'armure
- Donc il faut cogner fort
- C'est pas très compatible avec avec un clamjack
- C'est très compatible avec un tir P+S14 ou un hache P+S19.
Truc marrant sur le feat de sorcha :
"Ok, j'avance ! Je feat ! Je lance boundless charge ! je recule avec tempest ! Je viens de feater pour doubler les dégats sur ton jacks/beast de mon jack avec 2 focus ! Cool ! La prochaine fois, j'allouerai 4 et garderai mon feat.
"
Truc marrant sur le feat de sorcha
"Ok, black ivan aim, et tir sur ton caster qui est venu dominer dans la zone. Il touche. 10 au dés, 24, ça fais 8 dégats. Le feat double les dégats, tu prends 16. Il te restait combien déjà ?"
pIruskNombre : Qualité : Juste Superiority. Très bon sort hein. Mais upkeep, donc sur un seul jack. Prenez en donc un seul, qui boite, pour rentabiliser a fond. Notez aussi, pas de pathfinder. Ici, je recommande donc du pathfinder avec de la patate (grolar, conquest), ou blackivan, pour le plaisir d'un jack def14, arm20, pas de knockdown.
eIruskNombre : Qualité : Energizer, bond. vu que c'est energizer qui assure le mouvement du jack, le colosse est pour moi à écarter (même en lancant fire for effect). Avec 9 de portée, il sera juste trop limité. Un Spriggan bénéficiera bien du bond et d'energizer, mais vous avez surement d'autres options.
vlad1Nombre : Qualité : De mon point de vue, meilleur caster jack de la faction : Foc 7, le feat pour charger a 11'', boundless charge pour pathfinder. Attention, ici, votre but reste, je pense, de lancer signs and portents. Parce qu'un jack sous S&P, ça boite. Violent. Donc boundless charge seulement quand c'est nécessaire. N'oubliez pas que la charge sous le feat de vlad ne coute pas de focus.
vlad2Nombre : Qualité : Assail. Pour le coup de l'upkeep, vous payez la course/charge du jack. Et 2'' de mouvement, et sur les slams. Pour le coup, ça doit être fun avec un marauder. Si quelqu'un a testé, manifestez vous.
vlad3Nombre : Qualité : Infernal Machine, et le feat qui donne sprint et side step. Ça sonne surtout sympa avec Drago : charge à 9, première attaque, 2'' de mouvement, deuxième attaque, 2'' de mouvement, tresher. Des jacks supplémentaire bénéficieront un peu de side step et sprint (et Dash, mais c'est pour toute l'armée ça), mais pas d'infernal machine.
StrakovNombre : Qualité : Superiority. Overun. Le feat. 6 focus, deux upkeep à payer. Je comprend pas ce caster. Je laisse la parole aux autres.
ZerkovaNombre : Qualité : Rien pour booster les degats, rien pour booster la menace. Enfin, sauf Watcher
. Watcher est génial (ok, ok, j'ai juste 3 parties avec Zerkova dans les pattes. Mais c'est excellent quand même)
Old witchNombre : Qualité : Rien pour les jacks ? Nenni ! Gallows pour tirer les heavys adverse vers vous (protip, assurez l'affaire avec lucky charm de reinholdt pour économiser un boost), et surtout, augury, qui est très bon avec nos jack de tirs : "J'ignore les models, les forets, et les cloud effects". Foc7, great power ? Mamie a toujours du focus à allouer.
HarkevichNombre : Qualité : Je laisse la parole a ceux qui le jouent. A choisir, je trouve que ses bonus (pathfinder, escort, +3Arm) marchent mieux en melee qu'au tir (broadside est une vaste blague(Je sais pas si je le lancerai pour deux focus)). En fait, l'impression qu'il laisse, c'est de justement proposer un khador type "fluff" avec un caster qui ne buff pas offensivement (sauf charge gratuite @feat) ses jacks, mais leur permet de tanquer, plus ou moins bien, la première riposte, avec +3 arm.
EDIT : je viens d'acheter la fig. Je ferais mes retours quand j'aurais eu le temps de tester.
KarchevNombre : Qualité : Caster orienté jack. Votre bonus de mouvement, c'est Tow. Votre bonus de dégat, Unearthly rage. Probablement sympa avec tout qui pourra faire 3+ attaques initiales (Beast09@tresher, drago, kodiak). Je laisse la parole aux spécialistes
Butcher1Nombre : Qualité :Rien pour booster le mouvement. Bonus offensifs - Fury, le feat et full throttle. J'ai jamais été convaincu par butcher avec un spam de jack. En gros, si un jack sous feat/fury/les deux attrape quelque chose, il va prendre cher. Le problème c'est d'attraper quelque chose. Je serais assez partisan de prendre un jack tir.
Butcher2Nombre : Qualité : 1D6+1 focus, ça n'aide pas. Certes. Par contre, confered rage, fury, et le feat sont excélents. Beast09 charge avec 1,2,3 focus. Axe2face : 4 attaques (plus le tresher sur d'autres figurines. Fin du tour, 3 baffes de plus. Ça tombe un colosse.
Butcher3Nombre : Qualité : A première vue, Butcher campe et fait le boulot lui même. Je suis pas sûr que ça soit la seule méthode. 2 jacks avec 3'' de mouvement par energizer et 3 de focus, c'est possible avec le tour de feat, et ça vous laisse même du rab. A essayer. (Évaluation qualité à confirmer)
Andrei MalakovNotre junior.
Andrei et les jacks, c'est :
- 3 de focus à chaque tour ! Combiner à ...
- Red line : + 2 au dégats, charge gratuite, +2spd On obtient un jack Khador à son meilleur
- 8 de control area Alors, faut bien retenir un truc à warmachine, la meilleure defense, c'est la distance, et 8'' de control area, c'est peu. Le gus n'est pas la pour faire tourner un jack de tir (sauf ptet un Decimator). DOnc il va être pres de l'adversaire. En contrepartie, il a sucker, qui est un des gadgets défensifs les plus efficaces
Pour sa défense, retenez les Tactical Arcanist Corps (des nuages contre tout sauf legion et menoth (certaines listes), et sucker sur des cibles fire immunity contre ces derniers, la possibilité de jouer le conquest (parce qu'un socle large de 4.5'' sur un jack avec deux attaques reach, ca rajoute autant de pouces en arrière sur la table.), les mechanos (cible pourrie de sucker (un plan B quoi) mais qui vont forcement servir a cause de redline.
Pour son caster :
Tout ce qui pourra buffer le jack doit être sympa.
pSorcha :Boundless charge, toucher auto avec le feat ou un knockdown. Rajoute un peu de punch à la liste. Le ROF5 du grolar peut servir contre des cibles staionnary.Why not ?
eSorcha :Boundless, feat. Avec redline, fleet et boundless charge on obtient un tueur de colosse avec 4 + 2 + 2 + 2 + 3 +.5=13,5. Kewl. Le ROF5 du grolar peut servir contre des cibles staionnary.
pIrusk :...rien. Un seul upkeep par model, donc pas de superiority + redline
eIrusk :...preque rien. Le feat pour relever votre jack s'il a été lancé par un jack allié le même tour.
vlad1 :Boundless charge, signs and portent. Avec un jack mat6, S&P vous assure de toucher, et redline + s&p de faire assez mal.
vlad2 :...rien. Un seul upkeep par model, donc pas de superiority + Assail
vlad3 :...le feat (j'ai la flemme de sortir mes cartes, je crois que le feat fonctionne hors battle group). Un seul upkeep par model, donc pas de superiority + Infernal Machine.
Strakov :Le feat ! Pour faire charger a 4 +4 +2 +3+(portée) un jack avec n bonus de patate (domaine ou Strakov le livreur pêche)
Zerkova :...Pas de watcher, et pas grand chose d'autre. Bof.
Old witch :Gallows ! Tirer les heavys adverses a portée de charge d'un Juggernaut P+S21.
Harkevich :...Harkevich ne partage pas : escort, le feat et broadsides ne fonctionnent que sur le battlegroup...
Karchev :Tow ! Portée mosntrueuse pour envoyer un missile.
Butcher1 :Le feat, ce qui n'est pas négligeable. Prenez un jack mat7.
Butcher2 :Boundless charge, et le feat ! un jack P+S 21 qui fait 7 attaque, c'est rigolo.
Butcher3 :La encore pas grand chose.
Les jacksBon, ça fait un paquet. Je commence avec mes préférés, et je complète au fur et à mesure que je trouve
des bières la motiv'.
BehemothLe behemoth est monstrueux.
| - Cher.
- Tappe plus fort qu'un colosse (sauf conquest).
- Deux tirs range 14'', arcing fire, P+S14
- Subcortex.
|
Vous pouvez : charger et tirer. Slam un jack dans son caster et tirer dessus. trample dans le vide pour avancer de 7'', et tirer. weaponlock un jack allié à côté et tirer (Détail : un model lockant/locké ne peut pas être push. High five à drag, forcebolt et thunderbolt.)
Le behemoth fait tellement mal qu'il faut faire gaffe a ne pas lui allouer trop de focus, on se sent bete quand on a tué sa cible et qu'il reste deux focus dans le cortex.
Bilan :Le behemoth boite au tir, au close, et pourra boiter au deux en un seul tour. Il coûte cher en points et en focus, pour le coup, mais il les vaut largement
RuinWow. J'veux dire. Wow. WOOOOOOWWWWW.
| - Reach, bonne P+S, dispel. Mat8.
- Abomination, Orgoth seal
- Mange les âmes
- Meilleure affinity du jeu
- Et tout ça pour 10 points messieurs dames
|
Dorénavant, toute liste ButcherX commence par Ruin. Wow.
Franchement, le profil parle limite de lui même. Bon, seul défaut à ce jour : abomination est incompatible avec les mécanos. Les âmes sont rigolotes, ca permet des pseudos tresher, de faire du pseudo focus en virant un jam a coup de spray. 3'' de portée en moins sur les parasites (le sort) sur sa gueule. C'est marrant de voir qu'avec boundless charge et les âmes, on arrive à faire des trucs de fou avec un cortex pété.
Pour ceux qui ont pas l'habitude : dispel, ca sous entend qu'on dégage arcane shield, unviolable resolve et defensive ward avant de tapper.
Fun fact : Si Vlad2 lui lance un razor wind, il prend les dégats d'orgoth seal en touchant, et ne perd pas ses bonus suite à "Attaque alliée."
Oh, et si vous n'aviez pas remarqué, il pête la classe.
Beast09 | - Mat 7, reach, P+S19, tresher attack.
- Imprint - Ne fonctionne que pendant l'activation, et que contre les "living warriors". Pas contre les beasts. Vous le lancerez pas *si* souvent, au final, mais cest sympa.
- Hyperaggressive, heavy boiler - avance sans focus. Prudence avec hyper aggressive, ne vous exposez pas inutilement.
- Bond avec Sorcha - Sympa sans plus
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Bilan :Beast09 est spécialisé : il boite au close. Mais vous serez rarement déçu. Tresher attack peut être vraiment violent. Par contre, depuis la sortie de Ruin, il a perdu un peu.
Conquest | - Stat Khador, P+S 22 (lol), deux open fists
- Un gros gun avec un crit devastation - Bon tir. Pas d'arcing fire
- Deux petits guns - Toujours ça de pris, mais ne vous attendez pas à des miracles. Les tirs vont beaucoup louper avec rat4, et P+S12, ça fait des blast damage qui n'impressionent pas grand monde
- Colosse - pas de kd/stationary, pas push, pas slam, pas de perte de contrôle, pathfinder
- Creeping barage - pleins d'AoE qui menacent avec une faible pow. Situationnel, mais pas inintéressant
- Colosse - une très grosse base, qui risque de vous embetter niveau placement
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Le conquest brille surtout par ses propriétés de colosse et sa grosse P+S. Ne pensez pas que 22 est assez, cest beaucoup mieux a 24, 25 :p Ou mat8. Ou weapon master.
Le gros gun sera surement boosté au toucher à chaque tir. Parce que crit devastation c'est génial (<- Nan vraiment. Range 15 sur un heavy, ca vous commit pas, et si ca passe, ca peut faire une partie.). Pensez a booster le blast si vous choppez des trucs critiques dans l'AoE (solos, black13th). Je crois qu'il y a deux ou trois errata concernant le fonctionnement de ce bordel. Bonne lecture.
Un two handed throw sous superiority sera mat8, P+S18, knockdown, à 9''. Bon à prendre. Récemment, creeping barage est remonté dans mon estime. C'est pas l'interdiction complète d'un covering fire contre beaucoup de figurines, mais c'est souvent quelques grunt qui dégagent sans trop forcer. Et si l'adversaire est arm 11 (sauf satixis raiders), c'est la fête.
Depuis la rédaction initiale de ce guide, il faut voir que :
- Il n'y a plus d'obstruction dans les sone ou à proximité des objectifs. Ca change tout. Parce qu'un mur mal placé, ca voulait dire que votre conquest allait en baver pour faire quoi que ce soir. Out.
- Nerf du pistol wraith/blind/shadowbind. Un focus, et pop, l'effet disparait. Death chill remplacé par stationnary. Avant, on pouvait vouloir un shield guard juste pour Gorman et le pistol wraith, plus maintenant.
En gros, le conquest n'a pas changé, mais est malgré tout devenu meilleur. C'est beau Warmachines.
Bilan :Polyvalent, génial tant que vous avez de la place pour poser son socle sur la table. C'est la taille du socle qui vous posera la plus de problème, surtout si vous ne pouvez pas monter sa vitesse.
Spriggan | - Bulldoze .
- Mat8 sur l'attaque de charge. Cool.
- Reach, P+S18. \o/
- Arm21 - sauf s'il est possible d'ignorer le bouclier (chainweapon)
- Arcing fire, sur tirs faiblard - Situationnel
- Targeting flare - situationnel, mais excélent.
|
Classe incroyable. Le duo bouclier/lance donne trop l'impression chevalier, surtout avec la forme du chassis qui fait "casque".
Notes sur Bulldoze : c'est une des rares surprises des jacks Khador. N'oubliez jamais, ça vous gagne des games
- Slams a 1'' de distance.
- Charger a travers l'infantrie surtout avec energizer pour optimiser l'angle de charge
- Dégager vos adversaires des zones de contrôles.
Bilan :Bon en patate, bonne portée, polyvalent - Si vous hésitez sur votre jack, le spriggran fera l'affaire.
JuggernautBilan :Tout est dis - le rapport qualité prix est la. Pas évident de l'amener au close. Il envie la polyvalence des autres jacks, pour le coup. Mais s'il arrive au close, vous pouvez être certain qu'il sera rentabilisé immédiatement.
Grolar- Ok, il est pas sorti.
- Mais mince, ram (donc knockdown) sur les attaques de bases. Woot.
- Ram
- Ram
- Ram
- Virtuoso vous permettra de faire les blagues lock/charge/slam/throw -> Tirs, tout comme le Bejemoth
- Pathfinder
- Optionnelement, 2'' de menace en plus. Essayez de vous en passer si possibles, c'est des focus qu'il est souhaitable d'utiliser pour cogner.
Bilan :Ouhhh je l'attend ce petit farceur.