Mon compte rendu personnel:
Premier point, 150 points c'est pas assez pour sortir tout ce que j'avais envie de sortir ^^
Deuxièmement, 3 tables games remplies de figurines peintes, ça claque sérieusement des ours polaires.
Troisièmement, la place aux jeux, c'est bruyant et y a plein de monde, ce n'est pas l'endroit idéal pour découvrir Unbound... par contre, avec la qualité de peinture des armées présentes et l'effort des participants de mettre leurs plus belles pièces, Unbound c'est un format idéal pour faire envie aux passants un peu interessés. On a eu plein de questions, certains des gamins qui regardaient la table sont partis aux tables de démo Warmachine etc...
Quatrièmement, Unbound c'est vraiment un format à part, les compos et le jeu se pensent différemment de Warmachine normal, et ça c'est cool, ça permet d’appréhender le jeu sous une autre forme. Certains tricks habituels ne servent pas à grand chose, les assassinats sont difficiles et court sur investissement, les combos défensives/contrôle ont moins d'efficacité qu'en 50 pts, et il est plus difficile de placer ses combos de la mort. A l'inverse, si un caster s'expose, même s'il est bien défendu, si l'adversaire veut le tuer il le fera.
Cinquièmement, relativement parlant, je pense que Unbound se joue plus vite que 3 parties de 50pts. Pour cette fois-ci, ça n'a pas été le cas, mais on découvre le format, il n'y avait pas de scénarios particulier (et ça je pense que c'est indispensable, il faut une sorte de Steamroller de l'Unbound) et du coup en un peu plus de 4h de jeu, on a bouclé que 3 round (2 pour les armées de neige, certainement ralenties par un blizzard). je ne peux pas dire pour les autres tables, mais sur ma table, à la fin du troisième round, on voyait clairement qui avait l'avantage, et un round de plus et il y en avait un qui n'avait plus grand chose sur la table.
Sixièmement, le rythme est agréable avec l'altrenance des turn, tu te fais pas chier longtemps.
Conclusion, moi j'ai bien aimé, j'en redemande!
Ma compo: j'en parle ici:
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=12094.0Déploiement:
Ma tactique réfléchie était de mettre la compo Xerxis de tir au centre, de tenir ce centre tout en canardant, et progresser sur les autres flancs (Rasheth à gauche et makeda à droite), puis faire un mouvement de tenaille pour ramener et écraser ses casters aux centre.
Mon adversaire lui est parti sur la même chose au centre, en y mettant deux casters, en envoyant une grosse force sur son flanc droit et des trucs pour contester sur son flanc gauche.
Premier tour:
Il avance plus vite que moi, on se fait quelques dégâts aux tirs, il passe à deux pouces de me tracter et tuer un Titan gladiator. Comme il va plus vite que moi, il me conteste une zone avec eEyriss, que je rate avec un sort de Rasheth qui lui revient dans la gueule.
Deuxième tour:
Je joue Rasheth en premier (mauvais calcul) pour défoncer ses kayazi à coups de galettes incendiaires, qui dévient comme des merdes et je tue quasi-rien. Il joue Magnus, me tracte enfin le gladiator, le laisse à 11 pvs, me met tout un tas de Titans KD avec ses renegades et vient me tamponner le flanc droit (mammoth / cetratis). Je riposte sur le flanc droit, galère à tuer Boomhowler & co, mon Gladiator avant de mourir pète un peu plus de la moitié du Galleon, qui sera fini au tour d'après par les Canoneer n'ayant pas pris assez cher par les mules de bartolo. Par contre, sur mon flanc gauche c'est la débandade, mon Bronzebacck est Sentry sont KD à cause des rengades, et se prennent 3 jacks de McBain, les Kayazi défoncent mes incendiarii et bloquent mon Gladiator, bref, ça sent le roussi sur ce flanc.
Troisième tour:
Joss gagne l'initiative. Il a le choix entre bloquer le Mammoth sur le flanc droit, défoncer mes Titans sur le flanc gauche, ou essayer de tomber un ou deux canoneer au centre. Il décide d'appuyer sur mon flanc gauche, défonce mes titans (mais en exposant McBain pour faire des Jack Hammer), fini quasi toutes mes troupes et conteste bien les zones. A mon tour, je joue encore une fois Makeda, le Mammoth nettoie quasiment tout le flanc droit, et je défonce une mule avec des Karax en Fury (entretenu par notre ami Xerxis) et bloque quasi tout ce qui peux bouger dans cette moitié de table.
Il tire au centre mais en me fait pas assez mal, mes canoneers avec tous les boosts possible font sa fête à McBain, du coup son flanc droit( mon gauche) s'effondre pour lui alors que j'avais commencé à faire mon deuil. Sa riposte sur mon flanc droit tue quelques troupes et occupe des zones. Je finis de nettoyer mon flanc gauche.
La moitié de ce qui lui reste sera cassable facilement au prochain tour, normalement je suis bon, encore un tour et il ne lui reste plus que ses deux casters pour pleurer.. et il sort donc sa botte secrète: On a rendez-vous pour aller bouffer, il faut qu'on range ^^
Bilan personnel: Rasheth ça ne va pas en Unbound, les Titans sont monstrueux mais ne peuvent pas résister à deux tours de Jacks qui tapent dessus, et une fois que la première ligne tombe, il n'y a plus rien. J'ai bien fait de ne pas prendre Molik, les assassinats sont trop difficiles et ne rapportent pas assez,e t il y a trop de choses capables de le tuer si l'adversaire y met le prix. Il me faut plus de troupes et de solos, et ne pas trop compter sur mes animus défensifs (trop de zones à couvrir, trop d'obligation d'activation). Bref, il faut que je revoie ma copie pour la prochaine ^^