l'autre masse unit.
t'as 12 figs d'infanterie la... masse unit ? on en reparle a 45+

Je dirais de base que pVayl se jouera contre du Hordes là ou pKallus sortira contre le warmachine
je dirais que pvayl est tout autant capable face a du jack que face a du beast.
faudrait plutot viser : pvayl tout le temps sauf contre les gens qui peuvent nerfer de la beast a tour de bras (et encore) et ceux qui ont un feat anti-mouvement (edenny, haley).
kallus ayant pas vraiment de mauvais matchup tant qu'il a deux ravagores. oups ! t'en a pas. donc kallus contre tout sauf les feats/listes anti-infanterie. oups ! t'en as pas vraiment. donc kallus contre tout sauf les grosses listes de tir ralentissant son armee (haley, menoth).
*ravagore (la vie est tellement plus belle quand on en joue)
n'est il pas ?

en venant de l'archangel tu dois te sentir sous redbull avec des ravagores !
pvayl
ras. c'est toujours mieux d'arriver a se passer du seraph je trouve. ou de caser typhon, mais apres on rentre dans le netdeck.
les gobbers pas convaincu : trop lents pour la liste et pvayl a toujours concealement.
le forsaken : pourquoi pas mais il t'en faudra 2. et faudra faire gaffe a pas faire fuir la succube et les gobbers. donc en l'etat les shepherds sont mieux dans ta liste.
tout le reste c'est du classique et de l'auto-include tellement c'est bon avec la miss.
pKallus
pareil, du classique a part le throne.
le throne etant pas mal. le tinker pas convaincu non plus mais c'est pas cher donc pourquoi pas. ne te leurre pas trop sur ses chances de survie si il embete vraiment ton adversaire.
pour les memes 10pts j'aurais mis un rava qui apporte enormement en matchup a kallus, vu qu'une patate POW15 enflammee a 20ps ca reduit de beaucoup les options de certains casters en face, qui sans ca sont tres chiants.
les ogruns sont tres biens avec lui, teste et approuve. les mongers seront une tres mauvaise surprise pour ton adversaire s'il les laisse passer : la MAT7 POW14(16) sous dark guidance (ignite) ca tue n'importe quoi. pour finir du jack ou massacrer de l'unite, 1-2 mongers suffisent.
la scatter... y a de l'idee avec kallus, par deux ce serait mieux, avec une unite jetable pour servir de cible pour placer les AoEs pile poil encore mieux

des unites ... qui encaissent ... bien.
les ogruns n'encaissent pas. pas avec kallus en tout cas.
Le problème de ces gens là est la MAT qui dans certains cas est trop faible
tu sais la mat7/8/9/10 c'est ce qui se fait de mieux dans le jeu. d'accord avec dark guidance c'est encore mieux, mais c'est surtout pour les scytheans que tu vas le lancer.
un scythean sous DG + ignite c'est juste un peu debile en terme de rendement.
Qu'en pensez vous ... trop mou ??
on a pas le droit de te dire ca, la Q2-police interviendrait immediatement avec le nouveau mandat sur le respect des differences

plus serieusement y a rien de vraiment mou dans tout ce que tu joues la. bi-scythean dans les deux listes c'est pas vraiment fleur bleue.
la liste kallus est pour moi la plus discutable :
- bi scythean pourquoi pas mais tu mets tout dans le close de (grosse) brute. un peu de variete avec un rava ameliorerait sans doute tes options de jeu.
- d'autant que ton infanterie se joue exactement comme tes beasts, meme forces/faiblesses pas tres varie.
- tu profites pas vraiment du feat de kallus. pas un des meilleurs mais quand meme.
perso j'opterais pour un truc genre :
- double scythean + rava + une unite d'ogruns + legos + pot.
ou
- scythean + rava + 2 unite d'ogruns + legos + pot.
la scatter donnera toute sa valeur couplee a un rava : tu peux vraiment faire de l'interdiction avec 2 scatters. je la vois de plus en plus comme une extension de 3pts du rava, qui permet de rentabiliser le scatter contre de l'infanterie, si tu joues qu'un seul rava. ou alors en optique full-interdiction 2 scatters, un rava et des archers

si y a un caster qui profite grandement du rava c'est kallus (tu me dis si j'insiste trop) : options de tirs + close de porc sous dark guidance.
les legos + pot seront plus versatiles qu'un throne et au moins feront qques incubes sur le feat...