Tout à fait de l'avis de mon Padawan. A part eAsphy qui, je le reconnais, a trop de potentiel de nuisance tout en étant virtuellement intuable tout en ayant un point faible (la haute def) trop facilement compensable (bilexcarnate) ou ignorable ("bon bah je peux pas tuer les kayazi... tant pis, ils vont tuer mes banes, pas pouvoir me faire le moindre mal à cause de hellbound + caustic mist + teleport, et n'empêcheront pas mes banes ghostly immortels de buter ce qu'ils ont à buter au tour du feat"), il n'y a pas d'autre caster vraiment cheaté. Certains légers déséquilibres au sein de chaque faction font que certaines refs sortent légèrement du lot en bien ou en mal, mais à quelques exceptions près, l'ensemble reste équilibré pour moi.
Et encore, chose qui me fait relativiser ce que je viens de dire au-dessus, il y a dans d'autres factions des refs et casters qui m'inquiètent personnellement bien plus qu'un eAsphy. Y compris beaucoup de Horderies.
Etant peu actif en ce moment j'ai du mal à me rendre compte de l'impact des sorties récentes sur cet équilibre, mais vu d'ici les casters cités comme cheatés ne le sont peut-être pas tant. Butch3r je connais mal mais j'ai cru comprendre que l'anti-magie lui ruinait son mojo. Pour avoir joué une paire de liste qui craignait l'anti-magie (et encore, moi je ne crains pas les Orin &co car j'ai des arc nodes et que je suis loin !), c'est un handicap bien plus grand que celui d'eAsphy... Est-il cheaté juste à cause de Silence of Death du coup ? C'est vrai que Thyra a carrément remplacé la Harbi dans les tournois très compétitifs

Et Stryk3r a l'air excellent mais personne n'a l'air de crier au scandale... Même Issyria n'est pas si révolutionnante qu'on l'imaginait.
Ok il y a eu de très bonnes refs récemment, mais rien qui ne détrône les choses existantes. Juste d'autres choix intéressants.
On sait encore peu de choses sur Exigence, mais Gargantuan était un bouquin sympa qui a apporté des solutions à certains problèmes de tout le monde (même si Skorne est le grand gagnant de ce bouquin !)
Bref, l'équilibre entre les factions me semble bon, même si il y a quelques refs par-ci par-là qui mériteraient de continuer à se faire nerfer (le nerf progressif d'Asphy 2 est un bel exemple. Maintenant un nerf sur autre chose que son feat et ça me semblera bien ^^), je suis d'accord que la voie vers l'équilibre parfait ne passe pas par la sortie d'un warlock troll dont le feat donnerait Hellbound et Force Barrier dans sa zone de contrôle, mais plutôt par un ré-équilibrage discret de l'intérêt des refs qui dépassent dans un sens ou dans l'autre (solos/UAs qui buffent les unités à la rue, erratas, steamroller, et l'effet des refs en face sur l'environnement), et par des sorties équilibrées et intéressantes qui ne poussent pas à jouer davantage ce qui marchait déjà.
Les sorties Cryx sont un bon exemple. Horseshade n'est ni une machine à lancer du bane thrall ni un feat-button-win, mais il va souvent voir les tables de jeu, certainement plus que ses 2 incarnations précédentes (le 1 étant considéré à tort comme un mauvais eAsphy, et le 2 vraiment pas évident à utiliser pré-bane-rider, et encore j'attends de voir...). Les bane riders justement, ARM 18 et leur potentiel d'attrition, ça a de quoi faire gueuler, c'est une très bonne sortie, mais ça n'apporte rien à eAsphy, donc indirectement ça fait pencher la balance vers nos autres casters (les Skarres, les Goreshades, et même pourquoi pas des Venethrax/Coven/Sturgis ?). Quelles autres sorties encore?... l'Inflictor, excellent, plein de potentiel, peut éventuellement shield guarder eAsphy, mais ça ne changera pas sa vie, contrairement à d'autres je pense. Aiakos j'ai un peu de mal, mais pousser les casters radins à sortir un ou deux jacks en plus, ça ne fera pas de mal à la diversité. Reste le Skarlock Commander, que certains voient comme une amélioration aux bilexcarnate mais que je vois surtout comme un petit couteau suisse pour des gens comme pSkarre ou Deny.
Accessoirement, que ça soit l'inflictor, Aiakos, ou le skarlock commander, ça fait ça de moins en banes dans une liste eAsphy

Voilà, tout ça pour dire que je suis optimiser sur l'avenir, que je pense qu'on a encore un moment avant le reboot mk3, et que PP est sur la bonne voie point de vue équilibrage.