Edit : Nan mais stop aux nouveaux messages quoi ! X_x Le temps de le lire il y en a un nouveau !!
[A propos de Q²] Qu'est-ce que tu veux, j'ai un problème avec l'arrogance et la condescendance, au moins ai-je le mérite de parler de ce que je connais et de pas raconter n'importe quoi sur une faction que je joue pas en traitant au passage tous les joueurs de netdeckers.
Faut pas pousser, son message était super clean là !

On verra les listes des elfes en tournois si des gens ne vont pas acheter des griffons ^^
C'est un gros investissement pour jouer qu'un seul caster qui est très loin de se jouer les mains dans le dos, les joueurs français couinent déjà quand tu leurs dis de doubler certaines unités pour plus d'efficacité, alors acheter au moins 7 griffons....
Je crois pourtant qu'un podcast (RFP?) disais que suite à la première sortie de Pagani spam griffons, il y avait eu une rupture générale de la référence outre-atlantique (Bam, combo "podcast+pagani", marquez 3 pts

).
On a la chance par ici de ne pas avoir trop de joueurs aux dents longues qui seraient prêts à vendre leur âme pour gagner des compétitions. C'est la raison pour laquelle comme le dit Starpu, eAshpy n'a pas été vu l'an passé, ou bien que les gens couinent à l'achat de 7 griffons. Nous sommes chanceux (ou bien plus ludiques, au choix). Mais ça ne change pas le fait qu'effectivement le spam griffon soit complètement pété. Pas plus que d'autres trucs, mais pété quand même.
Mouais, le coup du super PP est équilibré je peux jouer ce qui me plait et il y a des milliers de refs...
Quand je suis venu de GW j ai aussi eu cette sensation.
Et en amicale elle est encore présente.
Mais dès que tu es en tournoi, tu dois faire avec tes matchs ups potentiels et pour ça les refs et casters sont parfois limités.
Oui ! Et on en revient au postulat de départ : l'équilibre du jeu est moyen-bof, mais est masqué par la différence de niveau qui prévaut entre les joueurs, à cause du côté punitif du jeu. En tournois, les déséquilibres sont forcément mis en avant 1/ parce qu'on mathhammer à fond pour prendre le moindre avantage, et donc qu'on met en exergue les déséquilibres et 2/ parce que les joueurs ont un niveau comparable, et donc qu'on réduit l'impact du niveau des joueurs par rapport à l'équilibre des refs/factions. Ca creuse les écarts, forcément !

Mais je pense qu'on sera tous d'accord sur un point : pour un jeu "casual", ou lorsqu'on ne cherche pas la victoire au prix de son âme (auquel cas de toute façon aucun système ne peut résister à un joueur désireux), même en tournois, Warmach' est quand même (plutôt) bien équilibré.
Quant aux Power Casters, il faut aussi voir que souvent, ce sont des casters qui ont des kits intéressants/amusants à jouer. Genre le Butcher3 et eAsphy ont l'air vraiment drôle à jouer !! Et pourtant je me ferais sans doute insulter si je les jouais, c'est dommage.
... Je réalise que je viens probablement de rallier à moi tous les joueurs Cryx "je joue eAsphy parce que la fig est cool" avec cette dernière remarque.

Non non, détrompez-vous, Cryx c'est-de-toute-façon-pété, je vous insulterai comme tous les autres !!

jokE.
Le fait est que dans le vraie vie, Warmachorde est un jeu qui coûte beaucoup d'argent. Il me semble que Yool avait comparé le montant à payer pour avoir chacun des références par armée. C'était sans compter les doublons éventuels et ça s'élevait déjà assez haut. Peut-on donc vraiment reprocher à quelqu'un qui commence de se renseigner un minimum et d'acheter les modèles les plus "rentables" pour son porte monnaie. Pour avoir suivi un certain nombre de nouveaux joueurs, ce facteur rentre quand même souvent en compte surtout quand ils commencent à changer de format. Les synergies ne sont pas forcément évidentes voire même parfois mal comprises, ce qui donne lieu à des achats "inutiles", ce qui peut être frustrant et décourageant.
J'ai presque envie de dire que c'est hors-sujet. Le facteur tune ne change rien à l'équilibre ou au déséqulibre du jeu. Je n'ai pas fait le calcul, mais à vue de nez il ne me semble pas évident que des compos pétées soient plus chères que des compos de fond de tableau. Ce qui est loin d'être le cas de tous les systèmes que j'ai eu entre les mains pour ma part.
Honnêtement, même si le coût total d'une faction est à 2000€, QUI a besoin de ça pour pouvoir s'amuser / pondre une compo équilibrée ? A moins d'être vraiment tordu et de pondre un tournois à 7 listes (

), on pourra toujours faire un truc de compèt' en n'ayant qu'une fraction des références dispos dans un Forcebook classique. C'est aussi une joie de Warmach' : pouvoir choisir de ne pas aimer les Pierkibougent ou bien ne pas aimer les loups-garou, et pourtant pouvoir jouer Orboros décemment.
Bref le jeu est équilibré dans le fait qu'il n'y a pas une faction qui devient imbuvable tous les ans pour booster les ventes, mais bien parce-que chaque supplément apporte son lot de changement qui change un peu l'ajustement des équilibrages entre les factions.
+1 aussi. Pas de Power Creeping, c'est la meilleur preuve de l'équilibrage du jeu. On assiste certes à une inflation de la puissance générale, mais c'est normal lorsqu'on publie de nouveaux profils dans un jeu où souvent 1+1=3, et où parfois il y a des trucs un peu au dessus et un peu en dessous.
Et en tant que presque-débutants pour la plupart, Hordes nous parait toujours plus fort que Warmachine, bien que tout le monde nous dise que c'est équilibré 
Comme je disais à Kaelis une fois, pense à faire vérifier la ZDC de son caster a ton adversaire avant de forcer une beast, tu verras que hordes c'est pas si fort 
LOL oui !! Ça a été tellement la débandade chez certains de nos débutants hordeux quand cette règle est revenue sur le tapis après deux-trois poutres bien sales !!

PS :
mais t pas le type le plus populaire du forum
Moi je veux un topic de vote pour le podium des mecs les plus populaires et les plus impopulaires du forum !!

Du pain et des jeux, merde quoi !!
SunHunter -