Pour les doublons : faut savoir si on à une âme de collectionneur, peintre toussa ou pas. Dans ce cas je comprend bien le raisonnement de dire que les doublons c'est pas fifou. Après si on est dans une démarche de créer sa liste trop trop optimale qui va tout roxxer, bah là je vois pas trop le problème. Une fois encore il y a plein de gens qui ne supportent pas ça et je peux comprendre.
Pour les mercos, c'est clair que l'école du khador m'a clairement décomplexé la dessus (bien vu papoux

), mais la grosse différence c'est que je ne me voit pas (pour le moment hein) utiliser une unité de mercos en menoth (exeption pour aiyana et holt). Après il y a plein de gens qui jouent très très bien sans (en ménoth comme en khador d'ailleurs), pour ma part j'avoue avoir du mal à me passer du trio mercenaire magique (eyriss, gorman et pipo), mais pareil que pour les doublons il y a plein de gens qui ne veulent pas en entendre parler (ceci dit pas tant que ça quand même

)
Globalement, puisqu'on parle de faire des listes Ménithes, j'ai un problème que je n'avais pas avant quand je tripotais d'autres factions : il y a plein de références dont je ne veux/peux pas me passer (attention je parle de faire une liste optique tournoi toussa toussa, je suis capable de jouer Amon ou Thyra T4 pour rire hein, si si demander à Ishkar

). En gros je me sens mal de sortir sans recko, sans bouquin, sans choeur, sans pipo, sans vassal, sans devout, voir même depuis peu sans BE (là c'est extrème j'avoue

)... Après je suis sur que de toute façon un bon joueur me dégommerai une main dans le dos sans tout ça...
Un long post pour dire que : il faut jouer Pipo