Auteur Sujet: Processus de réflexion autour de Bethayne  (Lu 5022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Processus de réflexion autour de Bethayne
« le: 22 avril 2014 à 11:23:04 »
Bonjour à tous,

l'objectif de ce sujet est d'exposer ma réflexion pour construire une liste autour de Bethayne. Le but n'est pas de fournir/aboutir à une liste type, mais d'essayer de référencer les différentes unités pouvant être utilisées efficacement avec ce caster.

Tout d'abord, le caster :

Son feat, Litany of Everblight, boost automatiquement les jets attaques et de dégats des attaques magiques.
De fait, les hex hunters, les sorcières sur Hellion et le Blackfrost Shard sont les seules unités (sauf oubli de ma part) qui peuvent bénéficier de ce feat (en plus des sorts de Bethayne bien sûr).
D'ailleurs la tiers list met l'accent sur l'utilisation de ce type d'unités.

Elle dispose de 5 sorts plutôt sympathiques :
 * Ashen Veil : qui donne -2 pour toucher à 2" de la cible et concealment à la cible
 * Blood Thorn qui donne l'effet corrosion sur les armes (pas possible de le lancer sur Bethayne pour en profiter sur ces sorts)
 * Carnivore, +2 pour toucher et soigne 1d3 pv si la cible est vivante
 * Eruption of spines, sort de dégâts direct anti-infanterie
 * Gallows pour tracter de 1d6

C'est la présence de Carnivore dans la liste qui me conduit à ne pas utiliser les tiers. En effet, sur les hex hunters, on ne bénéficie pas du 1d3 pv puisque mono pv et plus grave, ils ne peuvent utiliser battlemage après avoir tué la figurine car elle est remove from play.
Ce sort sera par contre parfait avec de l'infanterie lourde multi pv : ogruns (warspear ou warmonger) et Gatormen posse.

Ashen Veil, sera parfait pour engluer l'adversaire, donc à jeter de préférence sur une unité à haute défense je pense, i.e. hex hunters ou swordsmen à 14 ou striders à 15. On perd l'intérêt du concealment puisque ces unités sauf swordsmen sont stealth mais on ne va pas se plaindre.

Blood thorn : ce sort là me cause plus de soucis. Je vois 2 utilisations possibles à l'effet continu corrosion : contre les cibles ayant tough pour forcer un 2ème jet si leur premier est réussit ou contre les infanteries lourdes multi-pv.
Les striders avec officier ayant reform, semblent une bonne unité pour utiliser ce sort, mais avec rat 7 pow 10, si en face c'est de l'infanterie à haute défense (probablement mono pv) il faudra combiner pour avoir de bonnes chances de toucher du coup que 5 tirs, environ 2 tough, dont un seul mourra de la corrosion (l'autre pouvant disparaître), pas super convaincu (mais bon c'est de la théorie, faut tester). Contre du multi pv, on peut espérer toucher à chaque fois ce qui va affaiblir la cible en face, lui permettant de succomber à notre unité d'infanterie lourde sous carnivore.
Les striders me semblent donc une bonne unité pour recevoir blood thorn mais l'effet me semble limité et très situationnel.

La liste doit pouvoir faire face aux différentes menaces que mon adversaire peut m'opposer. Elle doit donc être capable de gérer la haute défense, la haute armure et le l'incorporeal.

Pour gérer la haute défense (15 et +) il faut au moins une mat/rat de 9 (à mon avis) qui est possible avec carnivore sur les hex hunters (avec les inconvénients mentionnés plus haut),  les ogruns et gatormen. Ce n'est pas excellent, je préfèrerai utilisé l'infanterie lourde à d'autres tâches, mais pourquoi pas. Sinon un Raek avec Carnivore peut aussi faire le travail (au moins une partie).

La haute armure (22 et +). Rien, a priori, dans l'arsenal everblight pour taper assez fort directement, mais pour attendre de tels scores, il y a certainement un buff d'armure, d'où l'intérêt d'avoir un naga pour l'ignorer, et il est possible de mettre Kiss of Lylyth avec le Blackfrost Shard dont les attaques bénéficieront en plus du feat.

J'aboutis donc à la liste suivante :
Bethayne & Belphagor
* Naga Nightlurker (5pts)
* Raek (4pts)
* Shredder (2pts)
* Scythean (9pts)
Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Bayal, Hound of Everblight (3pts)
Blighted Nyss Striders (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Blighted Nyss Striders Officer & Musician (3pts)
Gatormen Posse (Leader and 4 Grunts) (9pts)
2 Spell Martyrs (2pts)
Succubus (2pts)

Bayal est là pour pouvoir grâce à Hunter attaquer une unité à travers une forêt et puis advanced deploiement c'est toujours pratique. La succubus va permettre d'économiser sur l'entretien des sorts et le spam de tenacity. Les spell martyrs pour lancer Eruption of Spines très tôt sur l'ennemi.

Bien évidement, tout cela étant théorique, devra être mis en test pour en voir la viabilité/ l'efficacité. Toutefois avez-vous repéré des erreurs/oublis majeurs ?

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #1 le: 22 avril 2014 à 11:40:11 »
Juste une précision : Carnivore ne soigne pas la figurine/unité qui est affectée par le sort, mais le warlock (la figurine qui a lancé le sort).

Sinon, pour péter la grosse ARM, tu as mentionné les Swordmens, qui peuvent sans doute avec l'UA faire le boulot.. ? (si en plus y a le naga ET le BFS, ça le fait ^^).
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #2 le: 22 avril 2014 à 11:52:42 »
Attention au carnivore avec les Hex Hunters. Le sort les prive du Battle wizard (RFP a boxed et donc les figurines ne passent pas par l'état "destroyed").

Pour le reste pourquoi pas. J'aurais tendance à mettre deux heavy beasts dont au moins un ravagore mais c'est plus une préférence personnelle qu'une obligation.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #3 le: 22 avril 2014 à 12:41:27 »
Oui Carnivore sur les Hex Hunters, ce n'est pas une bonne idée comme je l'ai signalée.
Rajouter une lourde je suis pour, mais dans ce cas il faut me priver des striders pour avoir les points. Comme dit, tout cela est à tester.
Je crains que les striders n'aient pas assez d'impact et je les remplacerait sans doute par un scythean ou un ravagore (en virant un spell martyr aussi).

Par contre, je ne comprends pas la remarque sur les pv de carnivore :"When an affected model boxes a living model with a melee attack, the boxed model is removed from play (d'où pas de battle mage avec les hex hunters) and this model heals d3 damage points."
This c'est celui dont on parle donc celui qui a boxed le living model, pas le caster.
« Modifié: 22 avril 2014 à 12:44:53 par Wulfkrieg »

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #4 le: 22 avril 2014 à 12:52:36 »
Par contre, je ne comprends pas la remarque sur les pv de carnivore :"When an affected model boxes a living model with a melee attack, the boxed model is removed from play (d'où pas de battle mage avec les hex hunters) and this model heals d3 damage points."
This c'est celui dont on parle donc celui qui a boxed le living model, pas le caster.

Ben non, justement, le "this" désigne la figurine qui a lancé le sort ^^ c'est toujours le côté compliqué en anglais, mais je peux te confirmer que c'est bien le caster qui récupère les points de vie :)
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #5 le: 22 avril 2014 à 13:09:06 »
OK.
C'est du coup moins nécessaire d'avoir du multi pv. Même si les gatormen ça déboite bien et ça englue les survivants.
Ça peut être utile ce gain de pv quand on est fusionné avec Belphagor et qu'on est pas mort directement (ça ne doit pas arriver tous les jours).

L'absence de reach sur les swordmen fait qu'ils sont difficiles à utiliser contre socle unique (sauf colosse) je trouve.
« Modifié: 22 avril 2014 à 13:11:07 par Wulfkrieg »

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #6 le: 22 avril 2014 à 14:00:35 »
Ils sont aussi assez lents et n'ont pas pathfinder...

Pour beaucoup jouer Bethayne, je peux dire que son point faible, c'est la grosse ARM, le BFS me parait quasi-obligatoire. Penser aussi qu'elle n'est que taillée pour de l'infanterie me parait une erreur, j'ai pas mal de succès avec 2+ bêtes lourdes avec Bethayne. Ses sorts lui permettent de bien gérer tout ce qui est à base d'infanterie et elle peut raser une unité et la moitié de celle d'à côté ou les solos proches lors du feat. La cible idéale pour Eruption d'épines reste le jack lourd ou le colosse bien entouré d'infanterie ou du caster.

Attention toutefois à son feat: comme pour Scaverous ou Rahn dont les feat sont très similaires, faire tourner toute sa liste autour est un piège. la dame en bénéficie déjà pas mal elle-même, et vouloir à tous prix l'optimiser en plaçant un max d'infanterie à portée de feat met souvent ne mauvaise position pour la riposte, et peut coûter la victoire.
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #7 le: 22 avril 2014 à 15:42:06 »
Hello,

Effectivement, avec Bethayne le Black Frost Shard permet d'avoir plus d'impact sur les cibles avec beaucoup d'armure.
Ne pas oublier que le tour du feat, même les Hex Hunter peuvent du coup faire de gros dégâts avec un peu de chance aux dés.
Pour ce qui est des Spells Martyrs, je trouve que deux, c'est un minimum : si l'adversaire connait Bethayne, ils vont devenir des cibles prioritaires.

manu74

  • Invité
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #8 le: 22 avril 2014 à 15:51:30 »
Pour moi y a pas grand chose a dire, c'est carre.

- Les striders avec ashen veil c'est tellement immonde que je me vois pas m'en passer. Ils synergisent bien avec la liste de toute facon.

- 3 unites et une seule beast heavy, c'est un choix. Si tu veux jouer 2 heavies, je virerai les gatormens, perso. Carnivore allant alors sur le scythean, c'est bien contre horde ou pour tresher de l'infanterie, ca skornegise pas avec les regles du scythean. Comme 2nde beast, un ravagore fait jamais de mal. Avec blood thorn tu dois pouvoir mettre feu + corrosion sur les gens pour un maximum de :) et de toute facon le scatter trouve toujours son utilite dans une liste qui peut gerer deja pas mal d'infanterie.

- Certains (dont moi) te diront que si tu joues pas en tiers, la vrai UA des hex hunters c'est pas bayal, mais le gatorman witch doctor. Donner undead (fini les souls et excarnate contre cryx, plus de test de cmd rates), et accessoirement tough, c'est golden sur eux, surtout quand ils tiennent une place importante dans la liste. Comme tu joues en plus les posses, tu pourras a l'occaz faire un petit sacrificial strike POW16 dans un solo ou une UA (ou un caster)...

Il existe d'autres combos rigolotes a tester a l'occaz : hex hunters + bokor/pot + incubi pour un maximum de recyclage de tes pertes, scather crew + ravagore pour mettre un max d'effet continu et obliger l'infanterie mono-pv a contourner les scatters, ce qui les amene souvent a se regrouper, et la "oups, eruption of spine/spray de bayal/trample sous carnivore".

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #9 le: 22 avril 2014 à 19:29:39 »
Que voilà plein de bonnes idées et de pistes de réflexion.

Si j'ai exclu le tiers c'est certes à cause de l'absence d'infanterie multi pv, mais aussi car je trouve qu'ils font tout reposer sur le tour du feat. Du coup, ou bien celui là se révèle immonde (super placement + dés en béton) ou bien Bethayne est très mal.

J'aime assez peu mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Par contre effectivement Bayal est utile surtout s'il y a de la forêt sur le terrain, difficile de se reposer là dessus. Je vais poursuivre ma réflexion et vous livrerai une seconde version plus tard.

manu74

  • Invité
Re : Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #10 le: 22 avril 2014 à 20:28:33 »
Par contre effectivement Bayal est utile surtout s'il y a de la forêt sur le terrain.

Boarf, si tu penses a hunter, ca permet surtout juste de declarer des cibles de charge a travers une foret. Ca marche pas pour la magie, et les hex hunters n'ont pas de tirs. Son apport c'est surtout +1Cmd et advance deployment, + ses regles propres.

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #11 le: 03 mai 2014 à 10:03:40 »
Alors après avoir testé, le gatorman withc doctor, c'est plus utile que Bayal puisque les striders ont hunter et 3 unités d'infanterie, même si elles sont toutes très bien, c'est trop.
Je n'arrive pas à bien me placer et je me gène. Ce ne serait sans doute pas le cas pour un joueur plus expérimenté, mais c'est le mien.
Je vais donc pour le prochain test retirer les gatormen posse et le raek pour mettre un ravagore :

Bethayne & Belphagor
* Shredder (2pts)
* Scythean (9pts)
* Ravagore (10pts)
Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts) (8pts)
*Gatorman Witch Doctor
Blighted Nyss Striders (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Blighted Nyss Striders Officer & Musician (3pts)
2 Spell Martyrs (2pts)
Succubus (2pts)

Pour les 3 derniers points, peut être une catapulte pour placer un scater et géner l'infanterie mono-pv avec l'aide du rava. Ou bien je vire un spell martyr ce qui me laisse 4 points et je place 2 strider deathstalker. A voir.
« Modifié: 03 mai 2014 à 10:10:26 par Wulfkrieg »

manu74

  • Invité
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #12 le: 03 mai 2014 à 11:36:25 »
Ou bien une shepherd + une stalker.

La shepherd est toujours utile pour soigner une beast sans bouffer de fury sur ton caster...
Ou pour forcer une beast en dehors de la ZoC, comme j'aurais pu le faire pour mon archangel hier soir, et lui permettre de charger ton scythean et renverser la partie, si j'etais pas si con >:( >:(

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Processus de réflexion autour de Bethayne
« Réponse #13 le: 03 mai 2014 à 12:14:56 »
La sheperd c'est vraiment top comme solo, pas de discussion possible.
Et puis nous avons tous les deux commis plein d'erreurs hier (surtout moi)