Pas de pb, Hao, y a pas de troll, la discussion est intéressante 
[...]
Quand je lis ça, je me dis pas que la pré-inscription est "purement cosmétique", mais au contraire qu'elle me permet de réserver ma place pendant 1 mois, le temps que je fasse parvenir la PAF.
EDIT : en fait, tu veux dire qu'aucune différence n'était faite entre les gens sur "liste d'attente" (= ceux s'étant pré-inscrit après le nombre de places max) et ceux de la liste de pré-inscription (= ceux s'étant pré-inscrit avant)?
La pré-inscription n'est pas cosmétique. Elle est même extrêmement importante pour chaque côté : du côté joueur, pour pouvoir avoir une idée de qui vient et du côté orga, pour savoir combien de personnes viendront à peu près (toujours prévoir 10% de pertes d'ailleurs).
Par contre, le numéro de pré-inscription passe à la trappe. Que ce soit le 1er ou le 10ème qui m’envoie son chèque en premier, il sera inscrit fermement.
Je n'ai pas eu à gérer une liste d'attente (il restait 10 places pour l'APAV3) mais je pense que je la gérerai de la même façon : premier arrivé, premier servi. Je comprends que ça puisse sembler injuste pour certains joueurs mais j'avoue qu'à ce stade (on se retrouve à quelques semaines/jours du tournoi généralement), je pense plutôt à la facilité d'organisation, à la rapidité de mise en œuvre et à la simplicité du système (les 3 points étant liés).
A te relire, j'ai l'impression qu'on ne partage pas la même définition de la liste d'attente. Pour moi, il n'y a une liste d'attente qu'à partir du moment où le tournoi est plein. La liste d'attente étant là pour gérer les annulations de dernières minutes. Avant ça, ce n'est qu'une liste de pré-inscrits, tous égaux en droits