Mouai, c'est facile de dire que les mercos sont trop abordables quand on joue une faction qui en a pas vraiment besoin.
J'attend de voir everblight sans sheperd, orboros sans pierres, trollkin sans fellcaller et skorne sans fouettard (OK, j'avoue, y a les tiers list skorne qui s'en passent très bien).
Les mercos font partie intégrante de warmachine et je préfère voir quelques modèles génériques qui reviennent souvent que des clones magic weapon / pathfinder fadasses dans chaque faction.
Me semble pas que le khador ait besoin de merco pour etre viable non plus ^^
Pathfinder, dispel, arme magique ? Encore que la magie, on en a plus avec les outriders.
Mais bon mélange pas tout.
La plupart des factions sont construites autour de figs clefs, en troll le fellcaller, en menoth le choir, en skorne les paingivers, en convergence corollary. C'est réfléchi et ils en tiennent compte quand l'armée se developpe (ce qui amene a des factions qui stagnent depuis un moment d'ailleurs ^^)
Les mercos sont des figs bonus parfois trop présentes selon moi, j'ai pas l'impression que quelqu'un se soit dit "on va pas donner trop de speed au boucher y a madelin les gars", alors que : "on va pas donner un feat qui donne +4 en armure en troll y a la pierre faut pas deconner" ça ils en sont conscients.
Enfin exemple foireux c'est le manque de diversité qui me gène comme d'hab.
J'pense au contraire que les mercos sont très bien intégrés dans WM également, si pipo marche pas pour Khador, c'est pas pour le fluff, cest parce qu'ironflesh + dirge of mist, ca aurait été (encore plus) débile. Si les Croe's marchent par pour cygnar, c'est parce que ça serait pété avec deadeye, leur solo pour mercos, et le feat de kara...
D'autant plus que, on les a peut être au même prix, mais les mercenaires sont moins forts chez nous : ils sont pas faction. Ils bénéficient pas de signs and portent, hand of fate, battle lust, les feats de pIrusk, eIrusk, pButcher, eButcher, strakov, eVlad.
J'veux bien admettre qu'en face, ca parait répétitif ou abusé, mais de l'autre côté de la table, ca répond de manière originale a des problèmes communs (encore, pathfinder, arme magique, antimagie).
Quand au units de mercos, c'est imo juste un compromis interessant : perdre faction contre un petit buff pour des units équivalentes.