Auteur Sujet: Débutant en retour de tournoi  (Lu 3969 fois)

Hors ligne KKLN

• Compagnon
Débutant en retour de tournoi
« le: 27 mai 2014 à 11:08:49 »
Suite au tournoi du Warfo Day auxquel j'ai participé ce week end je voulais faire un retour tactique sur ce qui a marché ou moins marché. J'ai choisi de ne pas diffuser ma liste avant le tournoi afin de ne pas me faire influencer et de me faire ma propre opinion. Résultat 3 défaites. Des leçons (notamment sur les ordres d'activation, les figs qui bloquent leurs amis et l'oubli du terrain) mais beaucoup de questions.

J'étais parti avec deux listes très orientées MkI, mes figs sorties du placard :

Pirate Queen Skarre (*6pts)
* Reaper (7pts)
* Skarlock Thrall (2pts)
Bane Thralls (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Bane Lord Tartarus (4pts)
Mechanithralls (Leader and 5 Grunts) (3pts)
* Skarlock Commander (1pts)
Satyxis Raiders (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Satyxis Raider Sea Witch (2pts)
Satyxis Raider Captain (2pts)
Ogrun Bokur (3pts)
3 Scrap Thrall (1pts)

Warwitch Deneghra (*5pts)
* Deathripper (4pts)
* Nightwretch (4pts)
* Deathjack (12pts)
Bane Thralls (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Bile Thralls (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Black Ogrun Boarding Party (Leader and 2 Grunts) (4pts)
Pistol Wraith (3pts)
Pistol Wraith (3pts)

La liste Skarre a affronté ces deux listes :
Captain E. Dominic Darius (*5pts)
* Centurion (9pts)
* Ironclad (7pts)
* Ironclad (7pts)
* Thunderhead (12pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)

The Old Witch of Khador - WJ: +3
* Conquest - PC: 19
Kovnik Jozef Grigorovich - PC: 2
Widowmaker Marksman - PC: 2
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist - PC: 2
Winter Guard Infantry - Leader & 9 Grunts: 6
* Winter Guard Officer & Standard - Winter Guard Officer & Standard 2
* 1 Rocketeer's: 1
Lady Aiyana & Master Holt - Lady Aiyanna & Master Holt: 4

Deny a affronté un match miroir :
Asphyxious the Hellbringer - WJ: +4 - TIER 3
- Vociferon
- Cankerworm - PC: 5
- Malice - PC: 9
- Harrower - PC: 10
Pistol Wraith - PC: 3
Mechanithralls - Leader & 5 Grunts: 3
- 2 Brute Thrall's: 2
Necrosurgeon & Stitch Thralls - Necrosurgeon & 3 Grunts: 2
The Withershadow Combine - Malevolus, Admonia, & Tremulus: 5
--
(1) Add a Necrotech solo free of cost for each helljack or colossal in the army. These solos ignore FA restrictions.
(2) Pistol Wraith solos gain Advance Deployment.
(3) For each unit in the army, one model can begin the game with a corpse or soul token

Les unités pour lesquelles j'ai encore des questions :

Satyxis Raiders : J'ai été relativement déçu des Satyxis, comme prévu elles sont hyper rapides, cependant elles ne sont pas la menace que je voyait sur le papier. J'ai eu du mal a trouver des cibles qu'elles pouvaient réellement entamer au corps à corps (jacks, winter guards DEF17...). Le backlash est une capacité intéressante mais au final, même en le doublant avec Skarre, il est difficile de faire taper beaucoup de Satyxis sur un jack (sauf colosse), et donc les blessures envoyées au caster ennemi sont limitées.
Elles sont beaucoup plus fragiles que leur DEF14/16 ne laisse penser, je les ai fait courir en avant pour menacer puis pour engager ou charger mais elles ont très vite été gérées.
Je pense à l'avenir les utiliser plus en retrait dans un pur rôle de prise d'objectif plus tard dans la partie, et pour ce rôle l'effectif max et la Raider Captain me paraissent dispensables.

Tartarus :Je l'ai trouvé délicat à jouer, il doit être protégé, mais il doit placer son curse, et c'est pas mal de le faire taper aussi, tout en restant à portée de commandement de banes. A la réflexion j'ai peut être été trop frileux avec lui, si j'arrête de l'écranter il peut taper et placer son curse. Je le jouerai comme ça à l'avenir.

Reaper : Son drag m'a permis de détruire l'arcnode de la old witch. Pas eu l'occasion de l'exploiter plus pour ouvrir des couloirs de charge car il s'est vite fait engager. Son tir est très gourmand en focus. Il est beaucoup moins polyvalent que d'autres jacks, même avec son allonge suis réticent à l'envoyer seul en avant car la contre charge du tour suivant lui fait très très mal.

McThralls + Commander : Les McThralls sont très bien et assez polyvalents mais ils ont besoin d'énormément d'aide pour toucher. Ils sont en carton, j'investirai dans 4 de plus et la Necrosurgeon. Le commander m'a semblé très dispensable, son seul atout était sont commandement. En effet je ne vois pas de raison de lancer un sort à entretien sur eux ou des bilous et j'ai toujours eu mieux à faire que de blaster, pour 1 point le Brute Thrall aurait été un meilleur choix.

Black Ogrun Boarding Party : Je savais en les sélectionnant qu'ils étaient en dessous de la moyenne. A 3 ils ont pu encaisser un petit peu grâce à Deneghra. Ils ont trop peu d'attaques de close cependant et on peut trouver un meilleur tarpit. Avoir une cible intéressante au tir est compliqué.

Deneghra I : Ses blagues marchent moins bien sans killbox quant il faut aller chercher Asphy loin derrière une ligne de McThralls, CankerWorm et Harrower. Son feat est toujours un bonheur. Pour qu'elle fonctionne bien elle ne peut ni camper du focus, ni en donner à ses jacks. Ma liste manquait de skarlocks et de sirènes pour la laisser caster en paix. Il faut aussi être très prudent pour sa protection, sa défense 16 est loin de l'immuniser.

Skarre I : Je voyais originellement Skarre comme une bacheuse qui fait le boulot elle même tout en soutenant ses troupes. J'ai réalisé que pour pouvoir remplir cette mission il lui faudrait reach, pathfinder et au moins une blague de mouvement. J'ai utilisé souvent son feat trop tôt, elle a vraiment besoin d'une Necrosurgeon pour récupérer les blessures, et sa zone de contrôle est souvent limitée pour buffer une armée d'infanterie. Je la vois mieux sur une armée d'unités résistantes mais qui prennent moins de place du type Bane Riders, Withershadow, ou même Black Ogruns. L'Inflictor sera plus économique que le Reaper et me permet de retirer le Bokur.

Le reste de mes figs ont été plus satisfaisantes. Le focus factory de Skarre peut être irrégulier mais reste super pour bien camper tout en lançant Dark Guidance, les Banes Thralls sont parfaits avec Tartarus, Deny et Skarre. La doublette de Pistol Wraith se joue toute seule. Les poules et les bilous font le boulot. Le DeathJack a été assez résistant pour tanker une zone de la table mais peut faire beaucoup d'autres choses.

J'ai encore deux sirènes, le coven Goreshade I, un defiler, un nightwretch, un stalker et 3 soulhunters sur l'atelier de peinture. Je pense faire assez vite l'acquisition de Darragh, plus de McThralls et au moins une Necrosurgeon. J'hésite sur le reste de mes ajouts : Bane Knights, Bane Riders, un chassis amphibie, les blood witches ou même un Kraken.

Hors ligne PapaOurs

• Membre
    • NeoAtacama
Re : Débutant en retour de tournoi
« Réponse #1 le: 27 mai 2014 à 12:01:12 »
Mon avis a deux balles... j'ai impression que tu aurais du inverser les match up. Car franchement c'était vraiment pas a ton avantage ce que t'as affronté.
Je gribouille : http://www.pinceauxetlatablette.com/
Je gribouille de la BD aussi : http://www.neoatacama.com/

Hors ligne KKLN

• Compagnon
« Réponse #2 le: 27 mai 2014 à 12:09:27 »
Mon avis a deux balles... j'ai impression que tu aurais du inverser les match up. Car franchement c'était vraiment pas a ton avantage ce que t'as affronté.
Mon adversaire Cryx m'a dit la même chose après la partie je me suis focalisé sur mon besoin de bilous contre son infanterie alors que ma propre infanterie aurait pu le gérer. Sur Khador et Cignar j'ai vu de l'armure et j'ai voulu tout casser (waaagh!) avec Skarre+ Bane, j'ai cassé le Conquest mais le reste m'a eu, je n'ai même pas cassé un jack Cygnar.

Manque d'expérience assurément.

Hors ligne Schoubi

• Brave
  • Mord, mais pas méchant
« Réponse #3 le: 27 mai 2014 à 14:56:16 »
'Lut,

Merci pour tes retours et surtout d'avoir testé tout ça avant de poster.

Déjà au niveau des match-up, je ne suis pas vraiment d'accord pour dire qu'ils était mauvais.
- La liste pSkarre vs Darius avait ses chances: tu as plus de zone de danger que ton adversaire, tu pouvais te permettre de sacrifier quelques troupe (Mechanitrall ou Ogrun) pour bloquer le Thunderhead laissant ainsi à tes Satyxis/Bane l'occas de poutrer du Jack. Sous Feat c'était totalement jouable.
- La Liste pSkarre vs Old Witch est je pense pour le coup le pire matchup des trois. Mais entre dark Guidance, les combined des Satyxis ou le Curse de tartarus il y avait de bonnes options. Le seul problème : le Feat de la Old Witch qui fait que le full troupier c'est galère ^^.
- La Liste pDeny vs Asphy3 reste équilibré: Ta cible prioritaire devait être Admonia pour virer son spell qui supprime les upkeep. Mais une fois ça fait entre ton feat, Crippling Graps et les pistol, ça liste n'aurait pas trop due te bloquer.

Ensuite pour tes retour plus précis sur les unités:
Satyxis:
Ce sont en effet des gurines de seconde lignes. elles ne sont pas là pour encaisser le feu ennemi et leur mobilité est là pour contourner mettre la pression puis taper sur la cible que tu aura désigné. sous Dark Guidance + Feat plus mini-feat de la Seawitch tu n'a vraiment pas grand chose qui peut leur resister (50% de chance de heat de la DEF 16/17, 1 attack pow 14+3D et 1 pow 13+3D ça nettoie ce que tu veux ^^. Alors avec le dès de la charge encore plus). Je pense que tu as surtout du avoir des problème de placement car entre le Reach et leur porté de CaC de 14" (7"+3" via charge +2" via reach +2" via le capitaine) tu peux facilement te mettre sur 2 rang pour taper. Et je t'assure qu'avec Backlash, ça fait réfléchir le Caster adverse au niveaude l'advance de ses Jack.

Tartarus:
Yep, il ne doit pas être joué en première ligne mais en seconde.
Un truc cool à faire et assez basique c'est d'avoir des Banes en 1ère ligne avec un modèle loin derrière. Les banes servent à encaisser la charge et ensuite, Tartarus charge, remonte l'unité et les Banes poursuivent leur route.
Après son utilité va grandement dépendre de ce que tu as en face. Si la DEf est haute, vaut mieux le sauver pour appliquer sa Curse au bon moment. Idem si ça bouge plsu vite. Dans les autres cas il attirera surtout l'attention de tes adversaires. Dans le cas présent, tes Caster rendaient Tartarus utile juste pour le +2" de charge (avec pSkarre) ou a pas grand chose avec pDeny car ses debuff compensent totalement Tartarus.

Reaper:
Alors déjà, interdit de dire du mal de lui ! ;D
Ce Jack est juste comme il faut ! il t'apporte une zone de menace de 14" (6" de mv + 8" de Drag) et le critère de coût en Focus, quand c'est le seul Jack de pSkarre je valide pas :p Son Job est de t'attraper un lourd pour le mettre à porté de Satyxis/Bane. Si tu dois l'apporté au CaC, le Sustain avec Reach c'est pas mal pour menacer loin des pièces importante (Caster en premier !)

McThrall + Commander:
Les jouer en min c'est dommage, car ils sont trop fragile pour aller loin. Après oui, ils touchent mal mais vu leur prix, faut pas trop en demander. Par contre si tu les boost (pSkarre/pDeny) ben ça devient déjà plus menaçant entre 2 attaques pow 11 ou une 15 ça peut faire du bobo. Enfin ... 5PA l'unité full ou 9 avec tous les UA/WA ça reste du troupier sacrifiable qui peuvent être une épine dans le pieds adverse s'il ne s'en occupe pas.  Mais il est vrai qu'ils ne seront pas le fer de lance de ta liste, mais il font une bonen première ligne que ton adversaire devra gêrer.

Ogrun:
Je pense que leur seul utilité est d'être un mur mobile de 24PV pour 4PA. Après, autant choisir autre chose si il faut faire autre chose justement ;)

pDeny:
Oui et non pour la Killbox ... ok ton adversaire est plus proche mais tu l'es aussi. Or, pDeny étant une lanceuse de sort avant tout. autant passer par les arc-node. Du coup, la distance entre ta cible et ton Caster ne dépend que de la survie de tes poules.
Comme tu dis, elle est fragile et loin d'être safe même avec DEF 16 et Stealth. Or il faut la jouer agressive pour maximiser son Feat. Par contre c'est un bon Caster d'attrition et ses debuff te permettent de pouvoir prendre ton temps pour diminuer les troupes adverses. Si tu place comm ile faut les debuff et le feat, tu garde l'initiative sur la partie et ça, c'est ce qu'il faut !

pSkarre:
Avec 10.5" de zone de danger au CaC, elle fait partie des Caster qui vont les moins vite au CaC. Par contre, Dark Guidance, Ritual Sacrifice et son Feat font qu'elle apporte un bon gros soutiens à sa liste pour peu qu'elle soit équilibré.
Il lui faut du Jack et de la troupe et pas trop de l'un. Si tu as peu de Jack, ça veut dire que tu as potentiellement beaucoup de troupe et donc que tu galèrera à avoir tout dans ta Zone de Contrôle. Si c'est l'inverse, même avec le focus Factory tu ne pourras pas alimenter tout tes Jacks. Pour moi elle se joue avec max 2 unités (je compte pas la nécrochirurgienne comme une unité). 2 Lourds (Reaper/Seaher/Nightmare/Harrower) est le minimum et j'y ajoutera 1 à 2 légère (Stalker/Helldiver).

Voila, je te conseil de faire quelques tests de plus et tu verra que les limites que tu vois n'en sont pas vraiment. D'autant plus que tu n'as pas croisé notre némésis : une vrai Gunline.

Ludiquement,
Schou

Site des Ork'n Roll : http://www.ork-n-roll.fr/forum/
Site de la Voie du Thalos : http://www.voie-du-thalos.org/forum/
(Associations Toulousaines)

Hors ligne Conar le Barban

• [BGT] Animateur
  • Héros
  • [WTC] 2016 ou pas
Re : Re : Débutant en retour de tournoi
« Réponse #4 le: 27 mai 2014 à 15:19:27 »
Bon, je suis pas complètement d'accord avec Schoubi donc je vais te faire la seconde opinion.

Ensuite pour tes retour plus précis sur les unités:
Satyxis:
Ce sont en effet des gurines de seconde lignes. elles ne sont pas là pour encaisser le feu ennemi et leur mobilité est là pour contourner mettre la pression puis taper sur la cible que tu aura désigné. sous Dark Guidance + Feat plus mini-feat de la Seawitch tu n'a vraiment pas grand chose qui peut leur resister (50% de chance de heat de la DEF 16/17, 1 attack pow 14+3D et 1 pow 13+3D ça nettoie ce que tu veux ^^. Alors avec le dès de la charge encore plus). Je pense que tu as surtout du avoir des problème de placement car entre le Reach et leur porté de CaC de 14" (7"+3" via charge +2" via reach +2" via le capitaine) tu peux facilement te mettre sur 2 rang pour taper. Et je t'assure qu'avec Backlash, ça fait réfléchir le Caster adverse au niveaude l'advance de ses Jack.
AU contraire je trouve que les Satyxis sont une très bonne unité de jam (unité que tu envois à la face des troupes adverses pour les bloquer, engluer les tireurs et pouvoir placer ta seconde vague). Pas toujours hein, mais en général contre les tireurs par exemple elles sont très bien. En revanche pour le feedback, le problème c'est que tu vas souvent défoncer le warjack avant de faire beaucoup de dégâts au caster, mais c'est toujours ça de pris pour un casterkill de fin de partie.

pSkarre:
Avec 10.5" de zone de danger au CaC, elle fait partie des Caster qui vont les moins vite au CaC. Par contre, Dark Guidance, Ritual Sacrifice et son Feat font qu'elle apporte un bon gros soutiens à sa liste pour peu qu'elle soit équilibré.
Il lui faut du Jack et de la troupe et pas trop de l'un. Si tu as peu de Jack, ça veut dire que tu as potentiellement beaucoup de troupe et donc que tu galèrera à avoir tout dans ta Zone de Contrôle. Si c'est l'inverse, même avec le focus Factory tu ne pourras pas alimenter tout tes Jacks. Pour moi elle se joue avec max 2 unités (je compte pas la nécrochirurgienne comme une unité). 2 Lourds (Reaper/Seaher/Nightmare/Harrower) est le minimum et j'y ajoutera 1 à 2 légère (Stalker/Helldiver).
Là aussi c'est une question de goûts, mais je trouve qu'elle n'a pas assez de focus* pour à la fois alimenter plusieurs warjacks, lancer Dark Guidance et survivre (hors feat on va dire). Un lourd oui, deux c'est déjà plus compliqué. Le stalker en revanche est bien car il profite de ses buffs sans trop l'exposer.

*Enfin pas toujours, ça dépends d'un jet de dé. Et baser sa liste sur un jet de dé je suis pas fan, je préfère considérer qu'elle a 7 focus (soit ce qu'il faut pour un jack et dark guidance), et parfois pouvoir surtanker.
Analysis Paralysis