WARMACHINE/HORDES > Mercenaires
Liste Gorten 35 points: comme une envie de jouer Brique en Mercenaires
Kaelis:
C'est un peu la question que je me pose ces temps-ci: peut-on jouer une brique viable aujourd'hui en Merco? Pour moi, peu de 'casters s'y prêtent, peu de troupes nous le permettent: beaucoup d'unités comptent sur une haute DEF/basse ARM, une seule unité multi-PV non cavalerie mal aimée,... Bref, c'est pas la fête au village.
J'ai pas mal réfléchi, et je pense que c'est viable avec Gorten. Voir même que le style de jeu optimal de ce caster serait la brique, un peu comme Xerxis1 (va falloir s'y faire à ça ^^). Impression sur le papier, non vérifiée en jeu. En me basant sur les outils à notre disposition, j'ai accouché dans la douleur de ceci en 35 points (mon format actuel):
Gorten Grundback (*7pts)
* Ghordson Basher (7pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursor Knight Officer & Standard (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Ogrun Bokur (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
L'idée, c'est d'avancer groupé tout en encaissant autant que possible. Tour 1, tout le monde court/Gorten balance Strenght of Granite sur le Basher, Solid Ground pour éviter les blasts sur les PK, et charge dans le Bokur qui court devant lui pour lui donner du courage. Tour 2, les Precursors se mettent en Shield Wall et Gorten fait apparaître devant eux le Rock Wall. De mémoire, ça doit leur donner DEF 17/ARM 18, c'est honnête. Au choix en fonction de l'adversaire, soi Carvalo leur donne +1 DEF pour attraper la DEF 18, soi il leur donne Tough avec Solid Ground de Gorten derrière. Les Horgenholds font trois triangles pour profiter de la Defensive Line, avec derrière chaque triangle, B2B, un TAC qui utilise sa Smoke Bomb pour cacher ses potos.
Au centre, Gorten est appuyé par le Basher (pour le cacher) et le Bokur (pour encaisser et prendre). Reinholdt donne un troisième tir à Gorten, Thor booste gratos le Basher, Sylys entretient tout les tours Strenght of Granite et peut arcane secret une Eruption. Eyriss est sur un flanc à faire des blagues d'Eyriss.
Mon analyse du truc: tour 1, je suis hyper vulnérable: les TAC ne peuvent pas smoke bombs, les Precursors ne sont pas en Shield Wall et Gorten n'aura pas utilisé Rock Wall pour les couvrir. Si j'ai le premier tour, ça va, sinon c'est pas folichon. Seconde remarque, je suis très lent. Mais bon, il paraît que c'est ça une brique.
Troisième remarque, j'ai pas de tirs pour temporiser, on dirait une armée Troll sans Bomber ou Pygs. En 50 points, je vire Reinholdt pour le classique Gun Mage + UA + Mule, mais en 35, pas la place.
Quelques pistes de réflexion:
-> le Basher étant économique, je peux potentiellement mettre Gorman à la place de Thor: outre ses blagues habituelles, il peut smoke bomb le 'caster. A la limite un TAC peut le faire une fois son triangle de Horgenhold décédé.
-> En prenant un Driller à la place du Basher (qui devient énorme sous Strenght of Granite), je gagne 1 point pour transformer Reinholdt en Anastasia Di Bray, ce qui peut m'offrir un bon trick de mouvement. Mais dans ce cas, je garde Thor qui est infâme avec le Driller. Je n'utilise par contre que 6 des 7 points de warjacks de ce bon Gorten.
-> J'aurai bien aimé caser Madelyn, toujours pour avoir des tricks de mouvement, mais pas la place.
Voilà, à vos avis messieurs-dames!
kansen:
La tu tapes en plein dans ma souffrance!
J'ai beaucoup joué Gorten avant de passer à Ossrum, plus...polyvalent.
Gorten a une zone de contrôle et donc un nombre de focus aussi élevé que celui d'une huître (la perle en moins)...sans parlé du speed des nains. Mais bon sang, son feat est jouissif, surtout à ce format!
Par contre sortir un basher avec, je trouve ca dommage. Il a pas de bras, donc pas de chocolat, et ne profite que peu de SOG. Je lui préférerai un Driller comme tu le proposes dans tes réflexions.
Pour autant en restant nain, tu peux kicker l'ogrun et reinhold peu intéressant dans ta config, voir eiryss (mais ca fait toujours mal de se séparer d'elle) pour sortir les points et mettre le basher avec Thor, son alcoolique habituel et prendre ton driller avec Gorten.
Je suis aussi moins convaincu par le mur devant les précursor. Il ne protège pas de toutes les charges et tirs, et il oblige a tellement les compacter, qu'on se retrouve vite coincé au close avec un truc très haute def ou sacrifié pour te les bloquer un tour...
Par contre, les FG+TAC, je prie tous les jours pour pouvoir le faire, mais mes TAC sont toujours sur l'établis : /
Pour le passage à 50, je ne sorts plus mes nains sans GM+UA+Mule...c'est auto-include.
Mes 2 souxxx.
K
Ptit Nico:
Les nains ont quand même les meilleurs jacks légers du jeu (pas loin), pourquoi ne pas en profiter ? C'est vrai que Gorten a peu de focus, mais les poules sont économiques : un point pour tout booster et c'est parti !
Ensuite, pour profiter vraiment à fond de Solid Ground, j'aurais tendance à mettre une unité qui craint plus les blasts que les Precursors : Kayazi, Nyss, etc.
Conar le Barban:
Moi je comprends pas trop le coup du tac qui smoke les forge guards, pour passer à DEF 12 contre le tir ? C'est pas ça qui les sauvera.
+1 avec Nico sur les poules naines qui sont quand même monstrueuses.
Joss:
Pas de madelyn ? Quand tu joues hors searforge c'est l'autoinclude pour Gorten.
Tu ne parles même pas du meilleur sort de Horten dans le méta actuel : molten metal ! Ou comment virer 12 pts dans un colosse pour 2 pts. Et vu la def de ses derniers tu peux même le lancer 2 fois. Boum, 24 PV en moins. Et à 12" grâce à Sylys !
Après, vouloir jouer une brique et ne pas mettre boomhowler alors que tu as solid ground... Sérieux ? ;)
Et quand tu parles d'une unité multi-pv mal-aimée, tu parles des TAC ou des Ogrun Assaut Corps ? Pour ces derniers je comprends, mais pour les TAC... Perso je les aime tellement que je réfléchis à une compo Searforge où je pourrais en spammer 3 unités !! ^^
Enfin, je rejoins Nico pour les poules. Jouer au moins un blaster... Parce que franchement, pour 1 FOC, booster tous les jets pour toucher et blesser sous un spray... Miam !!
Sinon, ben y a plus qu'à tester et peaufiner tout ça ! :)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique