Les BE , dont justement vous avez parlé , serait un sujet interessant je pense et cela n'a pas encore traité il le semble ?
+1!
« C’qu’y a , c’est que les gens qui jouent Mercenaires ont une volonté déjà, de par le fait de jouer Mercenaires, d’être original, donc ils essaient de lutter contre le Bartolo/Galleon c’est pour ça qu’on le voit pas autant… » - Starpu
Je cite Starpu là parce que revenait souvent dans la discussion le « Oui Bartolo/Galleon… ». Ben finalement, il est très peu/pas joué en France. On peut s’en plaindre si on veut chez les autres, mais chez nous, la liste Bartolo/Galleon/MacNaile/Wrong Eye, bah y en a qu’à des cas particuliers (Pentacle) et encore, souvent personnalisée. Ceux qui ne me croient pas peuvent éplucher les listes des tournois de ces deux dernières années.
De manière globale, je trouve le panorama bien fait, ma faible expérience s’accorde avec ce que vous dîtes. En temps que joueur Mercenaire, je suis la complainte de Starpu et des deux Orboros, les premiers Colosses que j’ai croisé m’ont collé de sacrés baffes. Le Béhémoth qui conteste la zone, tu l’éjectes avec les Gun Mages et tu lui files un truc à bouffer pour l’empêcher de les recharger le tour d’après. Le Colosse, il met son doigt de pied dans la zone, c’est fini : tu le tues ou tu perds. Le ‘jack lourd adverse, tu le KD au Buccaneer et tu le charges au Freebooter Weapon Master. Le Colosse, tu vas le taper à POW 14…
Le bond est aussi quelque chose dont vous parlez rapidement comme quelque chose d’abominable, surtout en parlant d’eHaley… Mais là on parle d’un bond abominable d’un ‘caster abominable sur un Colosse abominable. Quand on a 8 focus dans la faction du Squire, on peut se permettre d’en balancer 4 dans un Colosse. Perso je joue pas mal eMagnus avec Galleon parce que c’est une des rares façons que j’ai trouvé de le rendre jouable (merci à Gwen pour son retour là-dessus au passage, faudra que je reprenne le topic sur ce sujet), et grosso modo, ça se résume à Magnus lance son upkeep défensif qu’il entretient chaque tour, file ses 4 focus à Galleon et se cache dans un coin. Alors oui, mon Galleon à 4 focus, il démonte (encore que, faut noter que pas d’upkeep de type + d’ARM), mais Magnus ne fait absolument rien d’autre/ne peut rien faire d’autre de la partie. Et on en arrive à un point où tu te demandes si jouer un Renegade pour l’arc node est utile. Bref, le bond, tout dépend par qui il est offert.
Je rajouterai aussi que ça a fermé des portes pour certains warcasters, comme on l’a dit avec Joss sur le forum Victoria Games ou à Dijon à propos d’Ashlynn. La pucelle du Llael, c’est typiquement le style de warcaster qui (selon moi) ne trouve plus sa place dans le méta actuel parce qu’à l’ère de l’armour cracking, elle n’a pas les instruments pour le gérer. Ashlynn, son but c’est le KTC ou le scénar’, c’est l’esprit Mercenaire tel que décrit par Starpu. Or Ashlynn n’apportant rien au Galleon (à la limite Quicken pour charger plus loin), on a du mal à lui trouver d’autres manières de gérer la grosse armure (deux seules possibilités : Horgenhold Forge Guard/POW 11 WP et Precursors Knights POW 12 WP une fois par partie). Et dès qu’elle fera face à un Colosse, il ne lui restera que ses yeux pour pleurer. Du coup, on la place dans la case « seconde liste », ce qui est dommage, et je pense que dans d’autres factions, certains ‘casters ont le même souci non ?
Il y aurait peut-être un mot à dire sur le fait qu’en Mercenaires, contrairement aux autres factions, on a pas de super ‘jack incontournable
à mettre dans notre Battlegroup comme Menoth a son Reckoner, Khador a Beast-09/Béhémoth/etc, Scyrah a le Phénix/Imperatus bientôt, … Nos ‘jacks sont relativement dans la moyenne, ce qui signifie plus ou moins « puits à focus », pour un impact en jeu pas folichon non plus. La seule qui ressort et que tout le monde nous envie, c’est la Mule, mais qu’on joue avec les Gun Mages pour un avantage évident. Du coup, le Galleon, en plus de répondre à nos problématiques d’armour cracking, ne souffre pas de la comparaison avec d’autres ‘jacks dans le BG du warcaster. Par là, je voudrai montrer qu’au-delà de ce qui a déjà été identifié, les Mercenaires ont avec leur Colosse la même problématique que Cygnar et Khador :
-> Avec en moyenne 6 de focus sur nos warcasters, avoir un unique warjack est suffisant. Alors autant qu’il fasse le taff.
-> Avec un parc de ‘jack pas folichon et trop « focusauvore », le Galleon supplante vite ses concurrents. Oui, deux Manglers seraient plus efficaces, mais on s’en tamponne, on a pas le focus pour les rendre utiles tout les deux.
S’il n’y a qu’une seule chose à retenir de mon laïus, c’est ceci : après deux ans de Colosses, Joss est passé aux Minions, Starpu est devenu Khador, Lazy Town m’a vendu son Colosse… Est-ce que les Colosses, et même le Galleon de façon perverse, n’ont pas eu raison de l’esprit général de la faction de dire « on joue sur la diversité, on monte des combos de l’espace et on s’éclate» ?
Voilà, j’ai pondu mon pavé