Alors j'ouvre ce post, parce que j'ai déjà pas mal d'idée et que j'ai envie de faire un peu de théorie là dessus.
L'une des principales caractéristiques de la faction est que nos warlocks font du contrôle, de l'interdiction, de l'aide aux beasts mais peu d'aide aux troupes. dans ce dernier rayon, nous avons PBaldur (stone skin + solid ground), PMorv (regrowth, restoration), EMorv (carnage + relance des jets), Pkruger (Lightning tendrils), Pkaya (occultation), Kromak (inviolable resolve). On constate qu'à part Emorv, on est plus à aider pour la survavibilité que pour nettoyer chez l'adversaire. Et pour nettoyer, on compte uniquement sur les compétences propres des unités (prey des tharnettes, zephyr+aiming bonus des crevettes, pwoerfull charge des ravagers et WoO, combined attack des WoO, Reeves).
On pourra citer l'exception de Megalith et son -2def qui nous aide souvent et qui font de lui un incontournable pour baisser la défense des trucs à buter.
Aujourd'hui, je pense qu'on vient de nous filer une beast du niveau du gorax. Le Moonhound est pour les troupes adverses ce que le gorax est aux lourds adverses: une bonne grosse difficulté supplémentaire. 4 points pour un mark the target sur une beast c'est assez monstrueux. Réjouissez vous et débouchez le champagne!
Mark the targetOn va déjà parler de Mark the target de ce truc: c'est automatique à 5 pouces. En gros, le chien peut courir pour nous en faire bénéficier à 14" + 5". Sa zone effective est de 11,5" et elle est valable n'importe quand. On en profite donc encore plus avec un warpath. Avec un spirit door, c'est également un outil effrayant, quand on sait que le tir Orboros fait déjà pas rire.
Avec Kromak: Warpath + Mark the target va vous autoriser à envoyer le Moonhound au loin, commencer à canarder, puis déplacer le moonhound de 3" pour avoir mark the target sur d'autres cibles tout en tirant avec la même unité. En gros, vous aurez un mark the target sur des cibles à 22". Vous pouvez également TP par les pierres le mounhound sous sprint. Faire vos tirs, activer le moonhound engager qui va taper et revenir de 10" avec warpath.
Avec PKaya: Mark the target + Spirit door vous permet d'envoyer le chien, tirer et le rapatrier.
Ensuite, en ce qui concerne nos tirs:
Les crevettes avec Zephy, aiming bonus et mark the target, ca fait un RAT10 équivalement. Même les déf 15/16 ne font pas les fières.
Les Reeves of Orboros: RAT 7 avec la capacité d'ignorer concealment et cover... miam
Les Tharnettes qui monte à un équivalent de RAT 10 contre les proies.
Le bloodpack monte à RAT 8, ce qui est déjà pas mal pour du range 12 pow13.
En ce qui concerne nos deux solos qui ont du tir: Lord of the feast et Reeve hunters, le reeve hunter n'était pas tendre, il lui manquait un peu de fiabilité au tir en dehors de Emorv. Idem pour the lord of the feast avec un équivalent RAT 9.
Hunting Howl'sAlors c'est une action spécial, ce qui rend quand même les choses moins simple que prévu. Cependant, enlever stealth et camouflage est assez important. On sait que ce n'est pas nos plus gros problèmes, on gère ça au corps à corps, avec quelques spray (pureblood, winter argus) ou galettes (rift). Cependant il s'agit d'un bonus qui s'ajoute à Mark the target et ce qui est décrit plus haut!!! Encore du plus au plus. Ca ne porte pas aussi loin (9,5" + 5" avec un teleport de cailloux, un peu plus avec Warpath). On ne peut pas compter sur le sprint du coup (bien vu, mais notre woldwrath aurait été content).
On aide encore nos troupes et le lord of the feast qui va pouvoir s'en donner à coeur joie avec les tarpit steath adverse qui fuient facilement.
houndOn avait besoin de ça en plus???

Non, mais on nous le donne quand même. Autant dire que les briques basses défenses vont pleurer. Sous Kromak avec des Stalker qui sont difficilement attrapables: ils le seront encore plus. Nos warcasters ont une haute valeurs de fury ce qui permet de toucher facilement, même potentiellement ce qui a stealth. Avec un Gnarlhorn qui peut préparer son contre slam, ca ne fait pas rire non plus. Oroboros était déjà bien imprévisible, ca ne fait qu'empirer.
ConcluonsD'ici 6 mois, une de nos deux compo de tournoi aura certainement un moonhound. Potentiellement 2 moonhound si les listes se spécialisent. Cependant, je pense que dans notre méta, très gunlines, Orboros ne va pas forcément se spécialiser là dedans. On va juste avoir un outil pour améliorer l'efficacité des 10/20 points habituellement investis dans les troupes de tir soutenant nos warbeasts. Pour moi, ca reste un sacré cadeau pour 4 points, et je pense que ce sera la meilleur sortie de la faction pour Exigence. Le rotterhorn est tèrs bien aussi... 4 points, 3 points avec Una, mais c'est un autre débat.