Edit : grillé par Sirimir
Pareil que les copains.

En tant que débutant futur-ex-débutant, avoir les listes en avance permet de me préparer au tournoi, et d'arriver avec une connaissance basique des forces de mes adversaires, ainsi qu'avec un appariement préparé "la tête froide".
Ça n’empêche pas de se faire surprendre par des listes sorties de l'espace, surtout que ces dernières se jouent souvent de façon assez décallée et donc surprenante. Mais ça aide à passer un bon moment à la table plutôt que de prendre une migraine et -20 minutes à la clock en début de partie face à une faction/un caster que tu ne connais pas.
Avec l'expérience, il y a de plus en plus de compos que tu connais "par coeur". Avoir les listes ouvertes n'aide donc pas vraiment les joueurs vétérans (au mieux ça les fait réviser un peu), mais plutôt les débutants qui ont le choix de s'en donner la peine, ou pas, selon leur motivation.
Ca a aussi un second avantage : toutes les listes se retrouvent du coup d'office en ligne, ce qui permet de réfléchir sur la façon dont les autres voient le jeu, et c'est plutôt enrichissant, même pour un vétéran.
Alors certes on perd l'aspect "surprise" sur lequel d'autres jeu se basent beaucoup. Je pense à Infinity en particulier, où le jeu en liste ouverte perd beaucoup d'intéret. Mais justement je crois qu'à Warmach' la surprise n'a pas sa place : toutes les figs sont sur table au déploiement (modulo Ambush), il n'y a pas d'équipement customisable, et l'adversaire doit nous tendre ses cartes si on lui demande. Bref, jouer en liste ouverte est la continuation de l’esprit du jeu. Publier les listes avant le tournoi, quitte à les avoir en stock de toute manière, permet juste de donner un coup de pouce aux débutants.
... Et puis c'est une vile astuce d'orga pour mettre la pression aux joueurs retardataires ! *ninja*Edit :
Pour la question des scénarios uniques, la réponse est simple : on joue déjà en scénario unique.
Presque.Le SR2014 avec ses douze scénarios propose seulement une poignée de mécaniques de victoire (KTC, et les objo, flag, zone qui marchent grosso modo de la même manière). Pour moi, il s'agit déjà d'un scénario unique, puisqu'au final seule la géométrie des zones change d'une partie à l'autre.
Jouer sur un scénario unique a des inconvénients : on peut travailler sur le scénario, le décortiquer, et monter THE liste qui maximise les chances de victoire sur ce scénario précis. Typiquement : "Je sais qu'en avançant de X pouces avec telle fig, et Y pouces avec telle autre, puis en featant, je lock completement la partie dans 100% des cas".
Ici, avec des scénarios très très proches, mais pourtant tous différents, les joueurs ont besoin d'avoir un minimum d'adaptabilité dans leur jeu ET dans leurs listes. Ce qui est un bon point.
Et ça permet bien sûr de varier un peu les plaisirs.
SunHunter -