Après, on peut extrapoler et dire que tous ses pouvoirs basés sur le froid viennent de la maitrise de Voass, qui doit être un peu complexe

Mais si tu pars du principe que son feat vient de l'épée, ça commence à parler.
Si on reste sur un terrain purement background, Goreshade est quand même un des entités de taille humaine les plus puissantes des iron kingdom, c'est un excellent bretteur, warcaster, magicien, tacticien, qui sait créer et activer des runes et surtout qui possède un savoir occulte très poussé.
Pour le "comment qu'il a arnaqué Cylena" c'est assez intéressant aussi, il avait besoin d'elle pour localiser Everblight, donc il lui a vendu du rêve (oui, je suis cryx, et on est pas gentils, mais je mets à ta disposition mes ressources pour casser la bouche du méchant qui a détrut ton peuple), une fois localisé, il les a trahi, a capturé quelques Nyss hunters dont il s'est servi comme monnaie d'échange pour parler à Thagrosh sans se faire démembrer, avant de partir en quête du zippo géant magique de Menoth (me rappelle plus du nom de cet artefact trop balaise), l'a corrompu, et s'en est servi pour décongeler partiellement papy Nyssor.
J'aime vraiment beaucoup le fluff de Goreshade, je trouve que c'est un des personnages les plus complexes et intéressants de l'histoire des iron kingdom, et j'apprécie ses ambivalences et le fait qu'il ne soit pas monolithique comme c'est souvent le cas dans les fluff de jeu de fig. il me donnait même envie de me remettre à Cryx fut un temps.